Formations

Double diplôme INSA Toulouse / Sciences Po Toulouse


Maîtriser les évolutions technologiques et les enjeux socio-politiques
pour servir les défis internationaux du monde de demain


Vous voulez devenir ingénieur·e mais vous êtes aussi passionné·e par l’histoire ou la philosophie ?
Vous vous intéressez tout particulièrement à l’actualité sociale ou politique ?

Ce double diplôme est fait pour vous !


À qui s’adresse le double diplôme ?



Ce double diplôme en 6 ans s’adresse aux bachelier·e·s de filière scientifique.
Plus précisément, cette formation concerne en priorité les élèves ayant de très bons résultats dans leur parcours scientifique au lycée, mais aussi dans les matières de sciences sociales (histoire, langues, philosophie).

Quel est l’objectif de la formation ?


Le lancement à la rentrée 2019 du double diplôme répond à demande accrue de polyvalence et d’internationalisation des ingénieur·e·s.

Ce double diplôme permet aux élèves de comprendre et maîtriser les enjeux socio-politiques à l’échelle internationale et leurs rapports avec le monde technologique de demain. Les double-diplômé·e·s INSA-Sciences Po Toulouse sont doté·e·s du bagage technique propre aux métiers de l’ingénierie mais aussi des savoirs et des compétences en matière sociale, culturelle et politique.Ce cursus vise ainsi à former des cadres de haut niveau, ouverts sur le monde qui, tout en maîtrisant les sciences de l’ingénieur, sont également aptes à connecter celles-ci avec les sciences sociales pour mieux décrypter les enjeux politiques, sociaux ou économiques qui se cachent derrière les solutions techniques.

Comment intégrer le double diplôme ?


La procédure de recrutement pour le double-diplôme INSA – Sciences Po Toulouse vise à admettre des candidats titulaires ou préparant un bac S.

Les candidatures se font sur Parcoursup, via le Groupe INSA et l'INSA Toulouse. Le double diplôme figure dans les filières à thème.

Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires en mathématiques, physique, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2 ainsi que français et philosophie.
Pour chacune des matières et trimestres/semestres de première et de terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale

PUIS :
  • Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien obligatoire ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les entretiens se déroulent à l’INSA Toulouse. Ces entretiens se dérouleront en avril 2022.
  • Les candidats convoqués et présents sont ensuite reclassés en prenant en compte les résultats de l’entretien et le dossier scolaire.
  • Le classement final des candidats qui prend également en compte le statut de boursier du secondaire est composé des candidats convoqués à l'entretien et classés par le jury
  • Les candidats non classés par le jury à l’issue de l’entretien ou non convoqués/non présents seront refusés (information diffusée via Parcoursup à compter de l’ouverture des propositions).
  • Les résultats sont publiés uniquement sur le portail national Parcoursup le 2 juin 2022.

24 places sont ouvertes dans le double diplôme.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Ce double diplôme destine prioritairement aux nouveaux métiers de la décision (dans leurs dimensions stratégiques et opérationnelles) qui sont à l’interface des enjeux techniques et sociopolitiques.
  • Management de projet/programme
  • Fonctions de service/support autour de la compréhension des besoins des clients.
  • Métiers de l’ingénieur technico-commercial 
  • Executive assistant dans les grands groupes
  • Métiers de la R&D, par définition très internationalisés
  • Métiers de la réglementation, des normes et standards européens
  • Métiers des achats
  • Affaires publiques dans les grands groupes industriels 
  • Etc.

Les double-diplômé·e·s peuvent travailler aussi bien dans une ONG internationale, un grand groupe industriel, une organisation publique ou bien encore dans une start-up Deep Tech.
Cette double formation, rare et recherchée sur le marché du travail, permet une insertion professionnelle rapide d’ingénieur·e·s au profil très polyvalent. Elle favorise aussi des progressions de carrière rapides et importantes, en facilitant l’accès des postes à haute responsabilité.

 Pour d'autres informations sur ce Double Diplôme INSA avec Sciences Po Toulouse et Sciences Po Rennes, cliquez ici 

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 7 février 2022


 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro