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DU INTERNATIONAL - French track / Parcours francophone


Diplôme universitaire d’Études comparatives internationales

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Ce programme spécialisé a été adapté afin de respecter les mesures de distanciation sociale imposées par le gouvernement français dans le contexte de la crise sanitaire de COVID-19. Il est spécifiquement conçu pour les étudiant.e.s venant de nos universités partenaires inscrit.e.s à Sciences Po Toulouse pour un échange international (pour un semestre ou bien la totalité de l’année universitaire), et / ou pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en indépendant.e.s. En 2020-2021, nous proposerons des cours hybrides offrant différents degrés de fréquentation en présentiel et un enseignement en ligne à distance (synchrone et / ou asynchrone). Pour les étudiant.e.s ne pouvant se rendre en France, tous les cours pourront être suivis à distance. Le diplôme correspondra à une année complète d’études dans un institut d’enseignement supérieur français. Si un.e étudiant.e suit la totalité de l’année universitaire et réussit les évaluations, il ou elle obtiendra le diplôme universitaire DU International de Sciences Po Toulouse. Si un.e étudiant.e n’est inscrit.e que pour un semestre, lui seront attribués les ECTS correspondants aux cours validés pendant le semestre. 

Le DU International propose une qualification de haut niveau en Relations internationales & Études politiques comparatives. Le programme ne se limite pas à des thématiques françaises, mais aborde également des sujets concernant le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Amérique latine. La langue d’enseignement est au choix, et il est donc essentiel d’opter au moment de l’inscription pour l’un des deux parcours linguistiques proposés : Parcours anglophone ou Parcours francophone. Le premier propose des cours entièrement dispensés en anglais, tandis que le second offre des cours dispensés en français avec certaines options de cours en espagnol. Les deux parcours adoptent une approche multidisciplinaire, les sujets étudiés recouvrant de nombreuses thématiques mondiales, de l’interculturalité et l’immigration ou la gestion de la diversité à la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne actuelle, mais également les défis économiques et de développement, ainsi que l’administration publique dans le monde, face à des sujets internationaux tels que les médias, la politique, les questions de genre, l’état-providence et le système de santé. Le programme rassemble des experts renommés en Droit et en Économie, ainsi qu’en Sciences politiques, Communication, et Civilisation française et anglo-saxonne. Les intervenant.e.s sont des professeurs de Sciences Po, mais également des principales universités de Toulouse telles que Toulouse I - Capitole et Toulouse II - Jean Jaurès, toutes membres de l’Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées.  

Quel que soit le parcours linguistique choisi, tou.te.s les étudiant.e.s internationaux doivent s’inscrire à des cours correspondant à un minimum de 30 ECTS par semestre (N.B. : les cours obligatoires sont compris dans ce total). Tous les cours du DU International sont ouverts aux étudiant.e.s de 3ème année de Sciences Po Toulouse qui ne pourront pas participer à un programme d’échange à l’étranger du fait des restrictions liées au Covid-19. Cela signifie que certains cours seront également parfois dispensés à des étudiant.e.s locaux, avec l’avantage supplémentaire pour l’étudiant.e d’être mêlé.e non seulement avec un public international, mais aussi français. Pour le Parcours anglophone tout particulièrement, les cours suivis d’une astérisque* indiquent qu’ils sont dispensés en anglais dans le cursus du Diplôme de Sciences Po Toulouse (essentiellement en 4ème et 5ème année). Ces cours comprendront un numerus clausus, ce qui signifie que le nombre de places sera limité. Elles seront attribuées dans l’ordre des demandes. 

Les cours du DU International se feront en petits groupes, d’une durée de 5, 10 ou 20 heures dans le semestre. Les ECTS correspondants seront attribués comme suit : 2 ECTS pour un cours de 5 ou 10 heures et 4 ECTS pour un cours de 20 heures. Les évaluations se feront soit en contrôle continu – avec un minimum de deux travaux – soit par un travail final à faire à la maison vers la fin du semestre. Des cours obligatoires de méthodologie permettront aux étudiant.e.s étranger.e.s de se conformer aux exigences d’expression écrite de Sciences Po Toulouse, en les dotant des compétences nécessaires pour répondre aux demandes des professeur.e.s lors de leurs études en France. 



CONDITIONS D’ADMISSION

Un minimum d’un an (60 ECTS) d’études supérieures. Maîtrise de l’anglais : niveau B2 ou équivalent (pour le Parcours anglophone) ; Maîtrise du français : niveau B2 ou équivalent (pour le Parcours francophone) ; Maîtrise de l’espagnol (facultatif) : niveau B2 ou équivalent (pour le Parcours francophone)

Une maîtrise minimale du français est nécessaire pour être accepté dans ce programme, tou.te.s les candidat.e.s devant pouvoir être autonomes pendant leur séjour en France et s’intégrer à la culture française et à la vie quotidienne en France. Pour les étudiant.e.s n’ayant aucune connaissance de la langue française, des cours de débutants ne seront proposés qu’à partir d’un certain nombre d’inscrit.e.s. 

DATE LIMITE DES CANDIDATURES

Semestre 1 : 15 mai   
Semestre 2 : 15 octobre
Pour télécharger le formulaire de candidature :


CALENDRIER UNIVERSITAIRE

Semestre 1 :  septembre - décembre
Semestre 2 :  mi-janvier - mai

FRAIS DE SCOLARITÉ

Étudiant.e.s indépendant.e.s : de 1164€ (étudiant.e.s européen.ne.s ayant une carte de sécurité sociale européenne) à 1400 €.

Les étudiant.e.s Erasmus et non-européen.ne.s venant d’une université partenaire de l’IEP sont exonérés des frais de scolarité.

Pour télécharger le formulaire d'inscription administrative [PDF - 1 Mo]

Programme d’études (au moins 290 heures d’enseignement sur la totalité de l’année – 60 ECTS ; ou au moins 145 heures d’enseignement par semestre et 30 ECTS).

D = cours à distance (contenus synchrones et/ou asynchrones)
H = cours hybride qui incluera des séances en présentiel et des contenus en ligne
P = cours en présentiel
Tous les cours, quel que soit leur statut sont accessibles à distance
COURS SEMESTRE 1 (30 ECTS) 1. Les institutions européennes [D]
Content

NC.

Jean-Michel Eymeri-Douzans, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 2. Sociologie des partis politiques [D]
Content

Ce cours vise à proposer quelques clés de lecture pour mieux comprendre le phénomène partisan en France et dans le monde. Il est structuré en quatre parties. Dans une première partie, on aborde la question de l’articulation entre partis politiques et démocraties représentatives. On y analyse la genèse des partis politiques en Europe, les modes d’organisation des partis et la constitution de systèmes de partis autour de clivages idéologiques et sociaux. La deuxième partie est consacrée à la vie interne des partis politiques : quelle division du travail entre militants, cadres et élus ? Quels sont les profils sociaux des militants ? Quelles ressources et savoir-faire faut-il mobiliser pour devenir dirigeant ? La troisième partie s’intéresse plus particulièrement aux logiques de l’engagement, en analysant les déterminants de l’engagement dans un parti, les éléments permettant d’expliquer le maintien de cet engagement, ainsi que les logiques du désengagement. La dernière partie propose une démarche comparative. On y analysera la place des parti, leurs articulations avec les Etats, les forces sociales (mouvements religieux, groupes ethniques, patronat, mafias, etc.) et les mouvements sociaux dans d’autres régions du monde (bassin méditerranéen, Amérique latine, etc.).

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de situer socialement et historiquement cet objet classique de la science politique que sont les partis, tout en comprenant les variations qu’il donne à voir selon les contextes nationaux.

Benjamin Gourisse, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 3. Webmarketing et community management [D]
Content

Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux

Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement

Décrypter les usages qu’en font les entreprises et les institutions

Acquérir les fondamentaux du référencement d'un site web et être en mesure de générer du trafic de qualité.

Professionnaliser et automatiser ses outils

Erwane Morette, Sciences Po Toulouse 20 h - 4 ECTS 4. Développement personnel et gestion du projet professionnel [D]
Content

NC

Adrien Peneranda, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 5. Anthropologie de la guerre [H]
Content

Le cours débutera par une lecture de textes anthropologiques sur la guerre : nature, définition, description des formes et rappel des différentes histoires. La guerre, vue dans toute sa diversité, sera ainsi étudiée en Afrique, Amérique, Europe, etc. Après cet examen général, il s'agira de retrouver sur internet (Gallica ou autres sources), des articles ou reportages portant sur les guerres coloniales et les autres conflits du XXe siècle. Ceux-ci seront ensuite transcrits et analysés.

Le cours se construira à partir de la progression suivante :

D'abord l'inventaire et le repérage des multiples caractéristiques de la guerre.

Ensuite, un travail d'application et d'enregistrement de quelques sources portant sur elle.

Il y aura donc acquisition de connaissances et mise en oeuvre de celles-ci sur un terrain et dans une chronologie.

Yves Pourcher, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 6. Introduction aux relations internationales [H]
Content

NC

Simon Tordjman, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 7. Introduction à la peinture espagnole et hispano-américaine [D]
Content

Ce cours propose, à travers l’étude d’une quarantaine de tableaux (une vingtaine de tableaux espagnols et une vingtaine de tableaux HA), un panorama de la peinture espagnole et hispano-américaine, depuis 1495 jusqu’au début des années 2000.

Nous suivrons un ordre chronologique à la fois côté espagnol et hispano-américain, pour ne pas séparer les deux et suivre au contraire les évolutions des deux régions en parallèle. Pour la partie HA, il conviendra aussi de montrer que cet art, malgré d’évidentes influences occidentales (syncrétisme), existait en tant que tel et non comme un simple "calque" du Vieux Monde.

Il s’agira donc, à la fois, d’apprendre à commenter et à analyser un tableau en suivant différents paliers, puis à communiquer sous forme orale et/ou écrite cette étude et les hypothèses d’analyse issues de cette dernière; et, par ailleurs, d’enrichir sa culture générale en s’attachant au fil des tableaux analysés à étudier les symboles, le contexte social, politique et historique, et les différentes périodes artistiques et leurs caractéristiques, entre autres.

Jérôme Viguier, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 8. Actores y dimensiones de la acción colectiva en América latina [D]
Content

Este curso tiene como objetivo analizar la acción colectiva en América latina desde la perspectiva contemporánea de sus actores considerando los desafíos con los que se enfrentan las democracias latinoamericanas actuales en un contexto marcado por el vínculo entre globalización y neoliberalismo.

Anny Canovas 20h - 4 ECTS Cours obligatoires 1. Stage introductif de Français Langue Etrangère [P] Nathalie Pelissier, Sciences Po Toulouse 15h - 3 ECTS 2. Français et méthodologie [H]
Content

Le cours de Français Langue Etrangère et de méthodologie a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France.

La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à l'IEP. Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.

Nathalie Pélissier, Sciences Po Toulouse 35h - 4 ECTS 3. Culture et civilisation françaises [P]
Content

Pour dérouler ce cours, nous choisirons une entrée générale qui portera et s’organisera autour des : Lieux de mémoire

Plus qu’un étude exhaustive de ce que Pierre Nora a appelé les lieux de mémoire, il s’agira de saisir dans un paysage français les traces du passé, signes et témoignages d’une histoire commune. Seront successivement étudiés : les cathédrales, les friches industrielles (moulins, manufactures, mines), les monuments aux morts. Dans un premier temps, pour situer l’exacte signification du phénomène (moment de construction, initiative, portée), nous poserons la question du don collectif tel qu’il a pu être défini par Marcel Mauss et étudié par d’autres auteurs. Après les cathédrales, nous ferons l’inventaire de ce que nous pouvons appeler les constructions collectives, dans le monde urbain et dans les campagnes. Puis nous poursuivrons en cherchant à lire la ville à travers le nom de ses rues, ses plaques, ses statues. Pourquoi sont-ils là ? Que représentent-ils ? Qu’évoquent-ils ? L’exemple de Toulouse et de sa région est particulièrement intéressant. Je vous conseille donc de vous lancer dans cette lecture de la ville.

Yves Pourcher, Sciences Po Toulouse 30h - 4 ECTS
COURS SEMESTRE 2 (30 ECTS) 1. La crise de l'action publique [D]
Content

Objectif du cours :

Proposer une approche large de l’action publique, de la crise de l’action publique et de voies de sortie de crise.

Compétences acquises à l’issue du cours :

• Identifier les mécanismes de crise et de sortie de crise

• Connaître différentes approches de management de crise

• Changer d’échelles et de domaines pour qualifier une situation de crise

• Développer un point de vue personnel sur la situation de crise actuelle

• Transposer ses connaissances théoriques à l’étude de cas (étude de cas)

• Rendre compte de façon construite et critique d’une publication scientifique

Plan du cours :

1- Les mécanismes de crise de l’action publique

2- La crise de l’action publique locale

4- La recherche de sens de l’action publique

3- Les voies ouvertes pour la sortie de crise

Isabelle Bagdassarian, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 2. Les institutions gouvernantes. Le cas des cabinets ministériels [D]
Content

Ce cours a pour ambition de familiariser les étudiants à l’une des importantes perspectives des sciences sociales françaises, la sociologie des institutions. Après en avoir présenté le cadre théorique et la méthodologie dans un chapitre liminaire, il s’agit de l’appliquer au cas, à maints égards intéressant, des cabinets ministériels, ces « entourages » de nos gouvernants dont le « règne » est de plus en plus perceptible dans la France d’aujourd’hui. Puis, le chapitre 1 permet de saisir cet objet d’étude particulier, avant que le chapitre 2 ne se penche sur les profils sociodémographiques à tendance élitaire des gens de cabinet. Le chapitre 3, intitulé « Passer en cabinet : effets immédiats et médiats », permet de réfléchir au sens de cette activité transitoire mais décisive dans le parcours de ceux qui en font l’expérience. Quant à l’ample chapitre 4, il cherche à cerner l’action concrète, le pouvoir exact et les limites à l’influence des cabinets ministériels, au cœur de notre République.

Jean-Michel Eymeri-Douzans, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 3. Humanités digitales [D]
Content

Les grands enjeux sociétaux du numérique
Socio économie du secteur digital
Géopolitique de l'Internet

Erwane Morette, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 4. Management interculturel [D]
Content

Ce cours de management interculturel permet aux étudiants de comprendre et d'analyser les différences culturelles et les valeurs sur lesquelles elles reposent, qu’elles soient d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle, au sein de diverses organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). L'objectif du cours est de comprendre et d'identifier les liens entre culture et management dans les organisations publiques et privées. L'étudiant découvre les outils qui, tout en respectant ces différences et les impératifs stratégiques de l’entreprise, permettent d’améliorer la coopération nationale et internationale.

Adrien Peneranda, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 5. Démographie et développement économique: état du débat [H]
Content

Après une introduction consacrée aux rapports entre économie et démographie tels qu’ils apparaissent dans l’histoire de la pensée économique, le cours sera structuré en trois parties. - La première partie sera consacrée à une présentation des apports spécifiques de la démographie à travers la définition des variables et des indicateurs de la croissance démographique (natalité, mortalité, fécondité, migration), l’identification des données disponibles pour les évaluer et l’analyse de l’évolution de la population à travers le modèle de la transition démographique et sa modulation dans le temps et dans l’espace.
- La deuxième partie sera consacrée à l’analyse économique de la relation entre croissance démographique et développement économique : après un rappel des débats originels autour de l’impact du taux de croissance démographique sur la croissance économique, elle sera essentiellement consacrée au débat contemporain sur l’existence et la portée du « dividende démographique », considéré comme un facteur potentiel d’accélération de la croissance des économies en développement. Après avoir analysé l’émergence de ce débat à l’occasion de l’analyse du « miracle asiatique » de la fin du XXème siècle, on traitera de son extension aux autres régions en développement, notamment l’Amérique Latine et l’Afrique sub-saharienne. Ce débat pose à la fois la question de la mesure et des indicateurs de ce dividende et celle de l’estimation de la relation entre variables démographiques et économiques.
- La troisième partie traitera de certaines questions spécifiques liées à la relation entre démographie et développement économique, en lien avec la problématique générale du dividende : en premier lieu la relation entre évolution démographique et changement structurel des économies en développement, autour du débat sur la trajectoire « lewisienne », ce qui conduira à l’analyse de la relation entre démographie rurale et agriculture familiale. On reviendra enfin sur la question de l’analyse des migrations pour évaluer notamment la pertinence de la notion d’exportation du dividende démographique.

Denis Requier-Desjardins, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 6. Le financement de la vie politique dans les démocraties occidentales [H]
Content

Les démocraties libérales sont aujourd'hui confrontées à une impérieuse exigence de transparence démocratique. Parmi toutes injonctions auxquelles elles doivent faire face (retisser le lien citoyen/élu à travers les dispositifs de démocratie participative ou délibérative, réformes des institutions...), il y a une qui fait l'objet de débats récurrents depuis de nombreuses années (sans doute de manière plus silencieuse que les précédentes) : celle du financement de la vie politique. Financement des campagnes, des partis politiques, rémunération des élus, contrôle des dépenses, autant d'enjeux qui agitent les réflexions autour du "prix de la démocratie". Plus largement, c'est la question des rapports entre argent et politique que nous aborderons dans ce cours. Si les juristes - et dans une moindre mesure les historiens - se sont emparés depuis longtemps de ces questions, les sciences sociales du politique ont longtemps délaissé cet aspect cardinal de la vie démocratique. Le cours multipliera les entrées disciplinaires (droit, histoire, science politique) et les points de vue (modèles nationaux) pour dresser un panorama des normes, des institutions, des pratiques et des débats qui permettent de mieux comprendre les contours et les enjeux du financement de la démocratie.

Gildas Tanguy, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 7. Les mutations de l'action collective [H]
Content

Ce cours entend donner des éléments relatifs aux diverses théories de l’action collective. Il existe en effet au sein de la science politique française une sociologie des mobilisations collectives qui s’est structuré dans les années 1990, en reprenant notamment des travaux américains qui datent eux des années 1970. Ce champ d’études est désormais bien installé, balisé par une offre éditoriale fournie, et organisé en plusieurs paradigmes que cet enseignement viendra présenter.
On peut parler avec ces divers paradigmes d’une infrastructure de l’action collective, à travers quatre processus qui ont donné lieu à différentes façons de mener une sociologie de l’action collective et d’évaluer cette dernière :
- la production d’un collectif ;
- la production d’une signification ;
- la production d’une organisation ;
- et la production d’une action.

Chacun de ces paradigmes sera présenté à travers ses concepts et ses notions propres ainsi qu’il sera illustré avec de nombreux exemples empruntés à la littérature. Le but du cours sera ainsi de montrer à la fois les transformations historiques ayant affecté les façons de mener une contestation collective mais également les changements dans les façons de les analyser.

Julien Weisbein, Sciences Po Toulouse 20h - 4 ECTS 8. Aproximación a la España contemporánea (sociedad, política, memoria) [D]
Content
Ce cours de 20 heures (en espagnol, niveau B2 requis) a pour objectif de mieux comprendre l’Espagne d’aujourd’hui qui résulte d’un processus historique singulier mais profondément européen. Les sujets traités seront les suivants :
  • Organisation territoriale de l'Etat (Constitution et Statuts d'autonomie)
  • Système électoral et partis politiques représentés aux Cortès
  • Fiefs des différents partis, gouvernements municipaux et régionaux
  • Conflits identitaires et nationalistes (processus catalan, pragmatisme basque, autres mouvements autonomistes...)
  • Nostalgie du franquisme assumé de Vox et politique mémorielle du gouvernement actuel (exhumation de Franco et loi sur la mémoire démocratique)
  • Point sur le premier gouvernement de coalition (soutien et alliances parlementaires, adoption du budget 2021...)
  • Image de l'Espagne à l'étranger (de "Marca España" à "España global")
  • Médias espagnols (médias publics régionaux, médias privés...)
  • Gestion de la pandémie Covid (première vague et recentralisation ; seconde vague et délégation aux communautés autonomes)
Michel Martinez Perez, Université UT1 Capitole 20h - 4 ECTS Cours obligatoires 1. Français et méthodologie [H]
Content

Le cours de Français Langue Etrangère et de méthodologie a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France.
La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à l'IEP. Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.

Nathalie Pélissier, Sciences Po Toulouse 35h - 4 ECTS 2. Institutions françaises et méthodologie [P]
Content

Ce cours a pour objet d’analyser la mise en place et l’évolution du cadre institutionnel et politique qui régit les relations entre Français et assure le bon fonctionnement de l’Etat et de la société en France. Après quelques rappels sur les régimes antérieurs à la Vème République, utiles pour comprendre les débats et les problématiques qu’ont soulevé la naissance et l’évolution de cette dernière, nous nous concentrerons sur les spécificités qui la caractérisent. Nous étudierons également comment la vie politique française se structure (partis, élections…), quelles sont ses continuités et ses ruptures.
Pour compléter le cours magistral par des études de cas et préparer les étudiants étrangers aux épreuves classiques de l’université française, 10 heures de conférence de méthode sont également offertes aux étudiants.

Stéphanie Burgaud, Sciences Po Toulouse 40h - 6 ECTS

INTERNATIONAL OFFICE
incoming@sciencespo-toulouse.fr

Elio DI PAOLANTONIO, Professor of English Deputy Director of International Relations & Pedagogical Coordinator of the DU INTERNATIONAL
Tel.:  +33 (0) 6.31.69.46.11

Quitterie DUBOSCQ, Professor of Spanish Deputy Director of International Relations & Pedagogical Coordinator of the DU INTERNATIONAL

Jérôme VIGUIER, Professor of Spanish Director of International Relations
Tel.:  +33 (0)5.61.11.17.97

Nadia EL GHARBI, Head of International Office
Tel.:  +33 (0)5.61.11.17.97  -   fax:  +33 (0)5.61.11.56.81

Elise VERNON, Administrative Assistant for International Students
Tel.:  +33(0)5.61.11.02.66 -   fax:  +33 (0)5.61.11.56.81


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 23 novembre 2020


 

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