Egalité des chances : Sciences Po Toulouse au Conseil d'Etat


du 26 octobre 2020 au 30 novembre 2020

Vendredi 23 octobre, signature d'une convention entre Sciences Po Toulouse et le conseil d'État, dans le cadre des dispositifs de démocratisation.

Signature convention Conseil d'Etat - Sciences Po Toulouse

Signature convention Conseil d'Etat - Sciences Po Toulouse

Dans le cadre de sa politique d'égalité des chances et de démocratisation dans l'accès aux concours de la fonction publique, Science Po Toulouse a conclu de nombreux partenariats avec les institutions telles que l'ENA, la préfecture de région et des administrations territoriales.
Aujourd'hui, c'est avec le Conseil d’État, représenté par Monsieur Arnaud Deschamps en sa qualité de Chef du bureau Organisation-Événements du cabinet du Conseil d’Etat, que Sciences Po Toulouse signe une convention, pour contractualiser l’accueil de stagiaires de la classe préparatoire intégrée de l’IRA de Bastia. Cette convention jusqu’alors inédite dans le monde des préparations aux concours, est conclue pour une durée initiale de 2 ans.

Chaque année, jusqu’à 7 stagiaires seront accueilli·e·s au Conseil d’Etat pour un stage d’observation. Compte tenu de la nouvelle épreuve du concours des IRA, qui consiste en la résolution d'un cas pratique et la rédaction d'une note argumentée incluant des propositions de solutions pratiques, ces stages ont pour objet de permettre aux étudiant·e·s d’accompagner au cours de leur stage des agents et notamment des attaché·e·s d’administration dans leurs activités professionnelles et ainsi découvrir les outils professionnels et acquérir une culture administrative.

Souvent issu·e·s de la formation initiale ou en réorientation professionnelle, ces préparationnaires n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle au sein d’une administration et ce stage a pour objectif de leur permettre également d’élaborer les annexes professionnelles attendues pour l’épreuve (rédaction d’un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc).

A l’issue du stage, nos étudiant·e·s élaboreront un compte rendu d’observation leur permettant notamment de synthétiser les documents annexes opérationnels requis pour l’épreuve du concours intitulée « Cas pratique opérationnel ».

A travers l'ensemble de ces dispositifs, Sciences Po Toulouse permet à nos étudiant·e·s bénéficiaires d'être accompagné·e·s individuellement vers la réussite aux concours de la fonction publique.


Rédigé par ADELINE MOOG

Mise à jour le 27 octobre 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro