Entreprises

Entrepreneuriat étudiant


Etudier et entreprendre : le statut d'Étudiant Entrepreneur et le Diplôme d'Étudiant Entrepreneur (D2E)

Etudiant-e, jeune diplômé-e (depuis moins de 3 ans), vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise tout en étant étudiant ? Le statut et le diplôme d'étudiant-e-entrepreneur-e vous permettent de bénéficiez de nombreuses facilités :
 

Statut EE seul  D2E (+ avantages Statut EE seul)
Mise à disposition d'un espace de co-working (le Catalyseur sur le campus d'UT3 Paul Sabatier) Accompagnement par 2 tuteurs (un tuteur pédagogique de l'IEP et un tuteur socio-économique)
Plusieurs ateliers animés par des acteurs socio-économiques par an Ateliers mensuels d'aide à la création d'entreprise
Suivi par la référente entrepreneuriat étudiant de l'établissement Substitution du travail de création d'entreprise au stage obligatoire (sous conditions)
Accès à un réseau d’accompagnement Maintien de vos avantages étudiants (pour les diplômés)
 

Si vous êtes encore étudiant-e

Ce statut permet aux étudiant-e-s de rendre compatible études et projet d’activités en proposant notamment la possibilité de substituer au stage obligatoire le travail sur son projet (à valider en amont avec la direction des études et le service Stages & Insertion Professionnelle).

Véritable accélérateur de projets, il fournit une aide à la recherche de financement, un double accompagnement personnalisé, une mise en réseau, un accès au lieu de coworking du PEPITE. Il offre la possibilité de signer un Contrat d’Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) et enfin d’obtenir un diplôme (le D2E).

Si vous êtes jeune diplômé-e

Pour les jeunes diplômé-e-s, devenir étudiant-e entrepreneur-e permet de conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés : possibilité de prolonger les bourses sur critères sociaux*, couverture sociale étudiante*, tarifs réduits…

Il permet aussi de bénéficier d’une formation diplômante, dédiée et personnalisée (D2E), à l’entrepreneuriat et à la gestion, d’un accompagnement par des professionnels, et d’un accès au lieu de coworking de son PEPITE. Le-a jeune diplomé-e demandeur d’emploi ayant obtenu le statut aura la possibilité de bénéficier du dispositif et de maintenir ses droits Pôle Emploi.

*valables jusqu’à 28 ans

Plus d'informations sur le statut d'étudiant entrepreneur sur le site du ministère de l'Education Nationale.

Toute demande du statut (via formulaire en ligne) doit OBLIGATOIREMENT s'accompagner d'un rendez-vous avec la référente entrepreneuriat étudiant de Sciences Po Toulouse : Lolla CHOUCAVY (insertionpro@sciencespo-toulouse.fr).
Elle sera ensuite en mesure de présenter chaque dossier au comité d'engagement du PEPITE/ECRIN et vous positionnera sur le D2E et/ou sur le statut seul.


Partenariats avec des structures accompagnant les créateurs d'entreprises

Le CRECE

Lauréats 10ème prix du CRECE 2017
Le Concours Régional des Etudiants Créateurs d'Entreprises, créé en 2001 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, la CCI Midi-Pyrénées et depuis 2011 le Pôle Ecrin de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées est une manifestation destinée à sensibiliser les étudiants et les enseignants au thème de la création d’entreprise.
Ce Concours rassemble 15 des grandes Ecoles et Universités de la région Occitanie sur l'Académie de Toulouse, dont Sciences Po Toulouse.



Lauréats 6ème prix du CRECE 2016


Il offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d'une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. A travdrs ãe Goncours, les étudiants apprennent à connaître l'environnement d'une entreprise et en appréhendent ainsi tous les enjeux.

Le CRECE permet également à l’étudiant de développer des idées, des projets qui lui tiennent à cœur sans obligation de s’engager dans la création concrète de l’entreprise. Il appartiendra en effet à chaque lauréat de se lancer ou non dans l’aventure et devenir chef d’entreprise.

 




PEPITE/ECRIN


Sciences Po Toulouse est aussi partie prenante du projet Pépite Ecrin de la COMUE qui permet aux étudiants entrepreuneurs d'obtenir un statut particulier.




LES ENTREPRENEURIALES


L'établissement participe parallèlement aux Entrepreuneuriales, association qui accompagne les étudiants dans le montage de projet interdisciplinaire.

Le programme Les entrepreneuriales est un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel  abouti et innovant.

Yokoumi - Prix Gouvernance au Féminin 2017

Pendant 5 mois, l’équipe d’étudiants se met en situation de porteur de projet et confronte le concept produit- service – process au marché.  Elle bénéficie de plusieurs outils qui la guident et la conseille dans son projet de création. Au total, le programme a été évalué à 200 heures d’apprentissage pour une équipe.

A la fin du programme, chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Plan et son Business Model. Les équipes sont ensuite évaluées à l’écrit et à l’oral par des professionnels.

 


Rédigé par SOPHIE ALLARD

Mise à jour le 30 mai 2017


Contacts étudiant entrepreneur


Enseignant référent :
Alexandre MINDA
alexandre.minda@sciencespo-toulouse.fr

Chargé(e) d'insertion professionnelle et référente Entrepreneuriat Étudiant :
Lolla CHOUCAVY
insertionpro@sciencespo-toulouse.fr
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro