Entrepreneuriat étudiant
Accueil > Entreprises > Entrepreneuriat > Entrepreneuriat étudiant
Il existe plusieurs dispositifs d'accompagnement pour les étudiant.e.s entrepreneur.e.s tout au long de leur scolarité, et aussi pour les jeunes diplômé.e.s.
Etudiant-e, jeune diplômé-e (depuis moins de 3 ans), vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise tout en étant étudiant ? Le statut et le diplôme d'étudiant-e-entrepreneur-e vous permettent de bénéficiez de nombreuses facilités :
Statut EE seul | D2E (+ avantages Statut EE seul) |
---|---|
Mise à disposition d'un espace de co-working (le Catalyseur sur le campus d'UT3 Paul Sabatier) | Accompagnement par 2 tuteurs (un tuteur pédagogique de l'IEP et un tuteur socio-économique) |
Plusieurs ateliers animés par des acteurs socio-économiques par an | Ateliers mensuels d'aide à la création d'entreprise |
Suivi par la référente entrepreneuriat étudiant de l'établissement | Substitution du travail de création d'entreprise au stage obligatoire (sous conditions) |
Accès à un réseau d’accompagnement | Maintien de vos avantages étudiants (pour les diplômés) |
Ce statut permet aux étudiant-e-s de rendre compatible études et projet d’activités en proposant notamment la possibilité de substituer au stage obligatoire le travail sur son projet (à valider en amont avec la direction des études et le service Stages & Insertion Professionnelle).
Véritable accélérateur de projets, il fournit une aide à la recherche de financement, un double accompagnement personnalisé, une mise en réseau, un accès au lieu de coworking du PEPITE. Il offre la possibilité de signer un Contrat d’Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) et enfin d’obtenir un diplôme (le D2E).
Pour les jeunes diplômé-e-s, devenir étudiant-e entrepreneur-e permet de conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés : possibilité de prolonger les bourses sur critères sociaux*, couverture sociale étudiante*, tarifs réduits…
Il permet aussi de bénéficier d’une formation diplômante, dédiée et personnalisée (D2E), à l’entrepreneuriat et à la gestion, d’un accompagnement par des professionnels, et d’un accès au lieu de coworking de son PEPITE. Le-a jeune diplomé-e demandeur d’emploi ayant obtenu le statut aura la possibilité de bénéficier du dispositif et de maintenir ses droits Pôle Emploi.
*valables jusqu’à 28 ans
Plus d'informations sur le statut d'étudiant entrepreneur sur le site du ministère de l'Education Nationale.
Toute demande du statut (via formulaire en ligne) doit OBLIGATOIREMENT s'accompagner d'un rendez-vous avec la référente entrepreneuriat étudiant de Sciences Po Toulouse : Chiara GIRAUDO (insertionpro@sciencespo-toulouse.fr).
Elle sera ensuite en mesure de présenter chaque dossier au comité d'engagement du PEPITE/ECRIN et vous positionnera sur le D2E et/ou sur le statut seul.
Le programme Les entrepreneuriales est un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel abouti et innovant.
Pendant 5 mois, l’équipe d’étudiants se met en situation de porteur de projet et confronte le concept produit- service – process au marché. Elle bénéficie de plusieurs outils qui la guident et la conseille dans son projet de création. Au total, le programme a été évalué à 200 heures d’apprentissage pour une équipe.
A la fin du programme, chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Plan et son Business Model. Les équipes sont ensuite évaluées à l’écrit et à l’oral par des professionnels.
Rédigé par SOPHIE ALLARD
Mise à jour le 1 mars 2021
Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6
Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80