L'École

Foire Aux Questions DISPO


FAQ à destination des élèves de Première et de Terminale

Face au confinement, DISPO s’adapte ! Nos tuteur.rice.s dévoué.e.s proposent aux élèves de Première et de Terminale une aide pour préparer le BAC, travailler chez soi, élaborer CV et lettres de motivation... Cette Foire aux Questions, alimentée au fur et à mesure de leurs idées, vous permettra de trouver des réponses aux questions que chacun.e peut se poser. Si votre question n'apparaît pas dans cette liste non exhaustive, n'hésitez pas à la poser directement à vos tuteur.rice.s ;)

Le bac



  • Je suis en Première, comment préparer l’oral de français ?

    L’épreuve orale de français est maintenue (l’épreuve écrite est au contraire annulée).
    Tu ne seras pas évalué·e par ton·ta professeur·e donc la personne que tu auras en face de toi ne saura pas comment tu as étudié le texte en cours. Tu dois donc faire attention à bien expliquer et développer tes propos, ne parle pas comme si les choses te paraissaient évidentes mais imagine-toi que ton interlocuteur·rice ne connaît rien au sujet. Expliquer les choses de manière logique est la meilleure façon de lui montrer que tu as bien compris le texte.
    L’oral t’angoisse ? La clé, c’est l’entraînement ! Plus tu t’entraîneras à l’oral, plus tu seras à l’aise et confiant·e le Jour J.


  • Je suis en Première, comment m’entraîner pour le bac de l’année prochaine ?

    Tu peux t’entraîner en faisant les sujets des Bac précédents (annales). Tu en trouveras dans des ouvrages de préparation au Bac ou en ligne, par exemple sur la page Révisions BAC 2020 de l’Etudiant, avec aussi des quiz et fiches de révisions.

    Attention avec les annales : prends en compte qu’il y a eu entre temps des réformes du bac !

  • Comment faire des fiches de révisions ? 

    Faire des fiches thématiques, par exemple pour l’Histoire : pour un chapitre tu peux faire une fiche avec les dates, une autre fiche qui résume ton cours avec des notions clés (tu peux faire une autre fiche à côté avec les définitions de ces mêmes notions pour ne pas encombrer ta fiche principale) et des exemples qui vont avec.
    Ca peut être tentant de réécrire tout le cours sur la fiche mais le but est vraiment de dire beaucoup tout en écrivant peu. 
    Sur tes fiches thématiques, tu peux utiliser des couleurs, par exemple écrire en rouge les éléments les plus importants, en bleu les exemples, en vert les dates…
    Les fluos sont aussi tes meilleurs amis ! Ils t’aideront à avoir un cours plus agréable à lire et te permettront de voir du premier coup d’oeil les points clés.

    En Histoire, tu peux faire des frises chronologiques ou des cartes mentales !

    En SES, tu peux construire tes fiches autour du plan du cours: tu reprends le plan dans tes fiches et reprends seulement les définitions et les mécanismes. Regarde bien le programme, il définit les notions à connaître et les mécanismes à maîtriser => C’est là que se cache le sujet du bac!

     
  • Quelles matières étudier en priorité ?

    Tu peux étudier en priorité les matières pour lesquelles le coefficient est le plus important, ou alors les matières dans lesquelles tu es moins à l’aise, c’est comme tu le sens. L’idée c’est surtout de maîtriser la méthodo vue dans chaque matière. Si tu ne maîtrises pas tout le contenu mais que ta méthode est nickel, ça passera!

     
  • Comment réviser les langues ?   

    - Regarder des séries / films en VO (version originale), sous-titrés dans la langue voulue !
    - Lire des articles dans la langue que tu révises. Relever seulement le vocabulaire important.
    - Faire des fiches de vocabulaire ou utiliser un répertoire pour classer les mots par ordre alphabétique et les retrouver plus facilement.
    - Utiliser des applications pour apprendre en s’amusant et faire travailler la mémoire : Duolingo, Drops, Apprendre une langue-Busuu, Tandem ou HelloTalk (discuter avec des étranger·es) et bien d’autres !

    Le Monde, en collaboration avec Courrier International, propose ce dossier hors-série pour les révisions d'anglais de Terminale. [PDF - 10 Mo]
     
  • Quel enseignement de spécialité abandonner en Terminale ?

    Selon ton projet d’orientation, renseigne-toi pour savoir si tu as plus de chances d’entrer dans la formation de tes rêves en choisissant des spécialités qui se rapprochent des matières qui y sont enseignées ou si l’école/la fac ne regardera que tes notes. Dans ce dernier cas, garde les spécialités où tu as les meilleures notes !
    Si tu n’es pas encore sûr·e de ce que tu veux faire après le bac (pas de panique, c’est normal et tu n’es pas le·la seul·e !), garde les spécialités qui te plaisent le plus et te motiveront à travailler.


Travailler chez soi

  • Pourquoi continuer de travailler chez moi ?

    Ce n’est pas le moment de décrocher ! Le confinement te permet d’avoir un rythme plus tranquille mais ce serait dommage d’oublier pour autant les notions que tu as travaillées cette année. Comme une langue, plus le temps passe plus tu risques d’oublier ce que tu as appris.

    De plus, en fonction des dates de réouverture des établissements, il est possible que tu aies des évaluations au troisième trimestre si le confinement prend fin. Dans ce cas-là, elles seront prises en compte dans le livret. Cependant, les évaluations que tu as pu passer chez toi pendant le confinement ne seront pas prises en compte.


  • Comment organiser ma journée ?   

    Ecrire une To Do list et se faire un emploi du temps peuvent être des bonnes méthodes pour t’organiser dans tes révisions. Attention ils doivent être réalistes et tenables ! Il est difficile d’assimiler beaucoup de matières en une seule journée, cela pourrait être contre-productif et frustrant si tu n’arrives pas à tout réaliser. Et bien sûr on y inclut des pauses ;)
    Ne pas culpabiliser de ne pas tout faire, c’est normal, surtout en ces périodes particulières où on peut avoir l’esprit ailleurs.

    En effet, lors du confinement, la productivité n’est parfois pas à son maximum. Pour te mettre dans une dynamique de travail, ne reste pas en pyjama pour réviser, habille-toi comme si tu allais en cours. Ne révise pas en faisant autre chose en même temps comme regarder ta série, mais fais-toi de vraies pauses d’une activité que tu aimes. Réserve-toi un endroit pour le travail et un autre pour le loisir. Ces techniques t’aideront à rythmer ta journée.
     
     
  • J’en ai marre de ne réviser que des cours d’Histoire toute la journée, comment faire ?

    Il est conseillé de changer de matière toutes les 2 heures et de faire de courtes pauses. Pendant celles-ci tu peux bouger, marcher, essayer de faire une petite activité physique pour ne pas rester assis·e toute la journée.
    Petit plus : plusieurs chaînes YouTube proposent 30 jours de défi yoga / méditation, ça peut en aider plus d’un·e !


L'orientation


  • Quelles études dois-je faire pour accéder à tel métier ? Je ne sais pas vers quel métier me diriger ?

    Tu pourras trouver les informations sur les filières et les différents métiers sur le site d’Onisep. En cette période spéciale, toutes les publications de l’Onisep y sont numérisées dans la rubrique “Kiosque en ligne”, accessible via ce lien : www.onisep-services.fr, et pour plus d’infos spécifiques à la région Occitanie : Onisep Toulouse.

    Si tu as des difficultés à trouver les voies qui t'intéressent, tu peux essayer le questionnaire d’auto-évaluation en ligne, disponible sur : www.terminales2019-2020.fr.

    Pour les Secondes et les Premières, retrouvez des informations sur les enseignements au lycée, le bac, les formations ou encore les métiers sur : www.secondes-premieres2019-2020.fr. Pour voir ce qui existe dans la région, clique sur “Dans ma région”. Pour en savoir plus sur les études après le bac et le fonctionnement de Parcoursup, clique sur “Etudes postbac et Parcoursup” (étape “Je découvre l’enseignement supérieur).  Si tu as des questions tu pourras les poser aux conseiller·ère·s en ligne accessibles dans la rubrique “Je contacte un conseiller” (étape “Je précise mes choix”).


  • Quels sont les métiers qui existent dans les différents domaines qui m'intéressent ?

    Il est aussi possible d’utiliser un service gratuit d’aide personnalisée sur monorientationenligne.fr. Des conseiller·ère·s de l’Onisep répondent à tes questions, en ligne ou bien par téléphone.


  • Comment préparer mon entrée dans l’enseignement supérieur ?

    Dans la rubrique “vie étudiante et mobilité” du site www.terminales2019-2020.fr, tu trouveras toutes les infos pratiques concernant la vie étudiante.
    Elles sont rangées par catégories : s’occuper de sa santé, financer ses études, trouver un logement étudiant, le programme Erasmus +...
 
 
  • Je suis en voie pro, où aller pour m’informer sur les débouchées qui s’offrent à moi ?

    Sur le site www.nouvelle-voiepro.fr, tu pourras te renseigner sur les différents métiers que tu peux faire, en cliquant sur “Portraits de pros”. Si tu as des questions tu pourras les poser aux conseiller·ère·s en ligne accessibles dans la rubrique “Je contacte un conseiller”. Pour ceux et celles qui hésitent à se réorienter en voie professionnelle, tu pourras t’informer à l’aide de l’onglet “La voie pro, est-ce pour moi ?”
     
     
CV et lettre de motivation

  • Quelles sont les différentes rubriques à mettre sur un CV ?   

    • Tes coordonnées
    • Tes formations / diplômes
    • Tes expériences professionnelles (stages) et bénévoles (elles peuvent être scolaires si tu as eu un rôle particulier type CVL, délégué·e…)
    • Les langues et logiciels que tu maîtrises
    • Tes hobbies / centres d’intérêt


  • Et si je n’ai pas d’expériences ?    

    Chacun·e a forcément des expériences, activités extra-scolaires qui lui ont permis de développer des compétences. C’est ce qu’on appelle des soft skills. Tu peux (et dois !) les mentionner sur ton CV, et même dans ta lettre de motivation. Tu peux utiliser le site JobReady pour t’aider à les identifier.
    N’oublie pas que DISPO fait partie de tes expériences ! N’hésite pas à le valoriser en mentionnant ta participation à “DISPO, programme Cordée de la réussite de Sciences Po Toulouse” et ce que tu y as fait.
     
     
  • Dois-je mettre ma photo sur mon CV ?  

    Pour les CV destinés à des structures françaises, c’est conseillé, alors que pour les institutions anglo-saxonnes, a contrario, c’est déconseillé.
     
     
  • Dois-je mettre des couleurs sur mon CV ? Lesquelles ?  

    Evite les couleurs trop flashy et agressives. Tu peux mettre des couleurs dans des tons clairs, mais assez visibles, qui correspondent à ton profil (vert clair pour l’environnement par exemple). Tu peux aussi utiliser des couleurs neutres comme le bleu foncé ou le gris. Attention à ne pas multiplier les couleurs ! Une c’est suffisant.
     
     
  • Quelle police (écriture) choisir ?   

    Comme pour les couleurs, choisis une police plutôt neutre et essaie de garder la même partout dans ton CV pour harmoniser.
     
     
  • Où faire mon CV ?   

    Tu peux utiliser des sites comme Canva.
    Attention à modifier à ton goût les modèles proposés sur ce site, sinon tu vas te retrouver avec exactement la même structure de CV que d’autres personnes qui l’auront aussi utilisée !


  • Que dire dans ma lettre de motivation ?  

    3 paragraphes :

    • Moi : qui tu es, ton bac, ce qui t’intéresse (tu peux parler de DISPO, programme Cordée de la réussite de Sciences Po Toulouse 😏)
    • Vous : pourquoi précisément la formation t’intéresse, montre que tu es bien renseigné·e !
    • Nous : pourquoi cette formation précisemment va te permettre de réaliser ton projet ? Quelles sont tes qualités pour intégrer ce cursus ? 

PS : n’oublie pas de justifier ton texte (l’aligner à droite et à gauche). Les petits détails sont importants !

Tu peux t'appuyer sur ce document d'aide à la rédaction d'une lettre de motivation [PDF - 40 Ko].
NB : la lettre de motivation classique (comme l'exemple ci-dessus) et le projet motivé de formation de ParcourSup ont le même objectif mais pas le même format. 

Annulation du concours 2020

FAQ et communiqués du réseau ScPo


Rédigé par LISE BARAZER

Mise à jour le 10 avril 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro