"Former à la légistique - Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique" (colloque du LaSSP)


Recherche

le 19 janvier 2017
Colloque sur 2 jours (19 et 20 janvier)

Colloque interdisciplinaire sur la légistique, science appliquée visant à l’amélioration de la qualité du droit.

Sans titre.jpg

Sans titre.jpg

La légistique a désormais une place reconnue dans les politiques de modernisation de l’action publique.

L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose cependant un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, pour mettre concrètement les rédacteurs des textes normatifs en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.

Champ assez récent de la formation des agents publics, la légistique pose ainsi maintes questions auxquelles ce colloque entend apporter des éclairages pratiques et théoriques : qui est formé à la légistique ? Qui sont les formateurs ? Où dispense-t-on ces formations ? Quels en sont les contenus, les outils, les difficultés ? Que nous apprend la comparaison des expériences nationales et européennes en la matière ? ​

Au-delà de ce nécessaire état des lieux, il faut encore s’interroger sur la signification et les conséquences du développement de ce type de démarche. Où situer respectivement formation à la légistique et enseignement du droit dans les registres de la pédagogie juridique ? D’aucuns estimeront que les formations en légistique induisent une approche trop instrumentale du droit, mais l’on peut aussi se demander dans quelle mesure et comment l’enseignement « académique » du droit intègre aujourd’hui la demande sociale d’amélioration de la qualité normative ? La formation à la légistique est en tous cas vraisemblablement un levier de cette « nouvelle culture normative » qu’appelle le Conseil d’État dans sa dernière étude annuelle, une culture qui interroge non seulement la conception que l’on a de la qualité du droit, mais sans doute aussi du droit lui-même.

Télécharger le programme ci-contre.

Type :
Colloque / Conférence / Séminaire
Lieu(x) :
IEP de Toulouse - Salle 49 (étage 3)

Rédigé par SOPHIE ALLARD

Mise à jour le 12 janvier 2017


Document(s) à télécharger :

 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro