Gaïa, l'association écologiste de Sciences Po Toulouse


le 11 octobre 2018

Le premier zoom d'une série consacrée aux associations étudiantes à Sciences Po Toulouse s'arrête sur Gaïa. Les membres de l'association écologiste militent auprès des étudiant·e·s et de la société civile en faveur de l'environnement.

Le potager inauguré en début d'année est cultivé selon les principes de l'agriculture durable.

Le potager inauguré en début d'année est cultivé selon les principes de l'agriculture durable.

Alors que, dans son rapport du 8 octobre 2018, le Groupe d’expert·e·s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) appelle à un bouleversement sans précédent afin de contenir le dérèglement climatique, Gaïa œuvre activement pour l’environnement à Sciences Po Toulouse. Camille, Clément et Hugo expliquent les actions de l’association et leurs impacts dans notre premier zoom d'une série consacrée aux associations étudiantes.
 
Gaïa : demandez le programme !
 
Réuni·e·s dans le jardin/potager partagé, élaboré selon les principes de la permaculture, les trois étudiant·e·s, membres de l’association écologiste de Sciences Po Toulouse, expliquent comment il·elle·s agissent au sein de l’établissement et en dehors. Paniers de produits issus de l’agriculture biologique et locale, plans de recyclage, cendriers sondage, jardin partagé et campagnes de sensibilisation sont au programme de l’association tout au long de l’année. Plus ponctuellement ont lieu des conférences, disco-soupes ou cours de cuisine.

Une association dynamique

Depuis septembre, Gaïa est particulièrement dynamique, entre organisation de la marche pour le climat à Toulouse, inauguration de son jardin, préparation d’une conférence sur le thème « Union européenne et environnement ». Clément et Hugo, élèves en quatrième année, affirment que les stages et le recul permis par la mobilité à Sciences Po Toulouse peuvent pousser à s’engager plus activement en faveur de l’environnement. Les élèves de première et deuxième année sont également les bienvenu·e·s au sein de Gaïa afin de défendre une cause universelle.

Gaïa hors de Sciences Po Toulouse
 
L’association est présente au sein de l’école mais s’exporte aussi hors les briques. Afin de créer du dynamisme au niveau local, ses membres s’associent avec la société civile, les collectivités et des associations, comme la branche régionale d’Alternatiba.

La nécessité d’un bouleversement des comportements

Comme le rappelle Camille, l’écologie est devenue une urgence collective pour laquelle il est nécessaire de s’impliquer dans la vie quotidienne et plus seulement dans le cadre d’un engagement ponctuel. Il est donc important, dans une école comme Sciences Po Toulouse, d’agir pour l’environnement. Hugo de conclure que des solutions existent malgré le pessimisme général. Il est nécessaire d’agir maintenant. Pourquoi pas en rejoignant Gaïa ?

 

Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 9 novembre 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro