L'École

Handicap


Une politique « handicap » en faveur des étudiants

Premier établissement d’enseignement supérieur signataire de la charte de la diversité en Midi-Pyrénées, Sciences Po Toulouse mène une politique handicap volontariste à l’égard de ses étudiants.

Depuis 2011, des personnels de Sciences Po Toulouse ont été formés à la langue des signes française (LSF).

L’établissement s’est également doté, en 2011, d’une référente « Diversité » en charge des questions relatives aux handicaps, Mme Naïma EL MOUDAD (naima.el-moudad@sciencespo-toulouse.fr ; tél. 05 61 11 02 70).

Membre associé de la ComUE « Université de Toulouse », Sciences Po Toulouse est pleinement engagé depuis 2013 dans le programme « Atouts pour tous ». Cette convention signée entre l’Académie de Toulouse, l’État, la ComUE, l’ONISEP et les entreprises partenaires propose des moyens supplémentaires, adaptés et personnalisés à chaque étudiant en situation de handicap  afin de construire et sécuriser son parcours de formation puis préparer son insertion professionnelle.

Attaché à offrir une politique de formation axée sur la professionnalisation, Sciences Po Toulouse propose depuis la rentrée 2012 un Certificat professionnalisant en journalisme, en partenariat avec la société coopérative d’intérêt collectif « Websourd », acteur majeur dans le développement de l’accessibilité et de la citoyenneté pour les sourds. Ce certificat offre actuellement à deux étudiants journalistes sourds l’accès à un dispositif spécifique leur permettant de suivre l’ensemble des cours avec des interprètes en langue des signes française. Le certificat est organisé sur 4 semestres répartis sur deux années d’études.

L’établissement propose de manière plus classique des assistances tant technique (mise à disposition d’équipements informatiques, reproductions adaptées de sujets d’examen, …) qu’humaine (secrétariat lors des examens, « tiers-temps », …) aux étudiants en situation de handicap.

Désireux de développer ses actions à destination des étudiants, mais également des candidats aux Concours communs d’entrée aux IEP de régions, Sciences Po Toulouse souhaite s’engager dans une politique encore plus active d’aide et investir dans des matériels techniques adaptés : achat de PC réservés aux étudiants handicapés avec le logiciel zoomtext, possibilité de participer aux demandes de cofinancement des fonds départementaux de compensation, etc.

Pour en savoir plus sur les études et le handicap, téléchargez la brochure de l'ONISEP [PDF - 5 Mo].


Rédigé par SOPHIE ALLARD

Mise à jour le 10 septembre 2014


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro