L'École

Historique


Vie de l'établissement

Sciences Po Toulouse est logé depuis 1956 dans des bâtiments de centre-ville, 2 ter rue des Puits Creusés, face à l’université Toulouse 1 Capitole, à laquelle l’établissement est rattaché. L’école souffre de l’obsolescence et de l’exiguïté de ces locaux, qui gênent son fonctionnement quotidien et empêchent son développement.

En juillet 2010, la situation s’est aggravée avec l’émission par la Commission de sécurité d’un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation assorti d’une mise en demeure préalable à une fermeture administrative. Seules des mesures de compensation (travaux immédiats, présence d’agents de sécurité…) ont permis de poursuivre, temporairement, l’exploitation des lieux pour l’accueil du public.

Face à cette urgence, des solutions de relogement - provisoires et/ou définitives - ont été recherchées, permettant le repérage d’un bâtiment au 10 Quai St-Pierre, face au Bazacle en bord de Garonne, et proche de la Manufacture des tabacs où est également implantée l’université Toulouse 1 Capitole. Cet immeuble appartenant à EDF depuis la nationalisation de l’entreprise était alors sur le point d’être vendu à un promoteur privé, lequel envisageait la construction d’un hôtel de luxe. Alertée, la Communauté urbaine Toulouse Métropole a accepté d’opérer une préemption, pour permettre, après revente à l’université, l’installation de l’IEP dans cet espace, une fois celui-ci réaménagé.

Cependant, en juillet 2014, la mairie de Toulouse a émis un avis négatif au sujet de l'implantation de l'école sur le Quai Saint-Pierre. Il a été par la suite acté que l'établissement occuperait une partie de la Manufacture des Tabacs une fois que la TSE qui y est installée aurait pu intégrer ses nouveaux bâtiments.

Rédigé par SOPHIE ALLARD

Mise à jour le 4 février 2016


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro