Huit étudiant·e·s dans le Tarn et Garonne pour promouvoir l’agroécologie


du 18 mars 2019 au 22 avril 2019

Du 26 mars au 6 avril, huit étudiant·e·s du master développement économique et coopération internationale organisent une série événements autour de l’agroécologie à Montauban et Caussade.

Huit étudiant·e·s dans le Tarn et Garonne avec le CCFD Terre Solidaire pour promouvoir l’agroécologie

Huit étudiant·e·s dans le Tarn et Garonne avec le CCFD Terre Solidaire pour promouvoir l’agroécologie

Durant deux semaines, huit étudiant·e·s du master développement économique et coopération internationale participent à l’organisation d’évènements autour de l’agroécologie. En partenariat avec le CCFD Terre solidaire, ils visent à sensibiliser les tarn-et-garonnais·es aux enjeux contemporains de l’agriculture tout en renouvelant l’équipe bénévole de l’association dans le département.

Des actions de sensibilisation à l’agroécologie

« L’agroécologie est une des solutions les plus pérennes pour avoir un système alimentaire viable dans un futur proche », explique Hugo Ballarin, un des huit élèves participant aux deux semaines d’événements avec le CCFD Terre solidaire Tarn-et-Garonne. À travers la tenue de ciné-débats, tables rondes, conférences mais aussi de rencontres sur le terrain, les étudiant·e·s de Sciences Po Toulouse espèrent alerter un large public sur les enjeux et les initiatives dans les domaines de l’agriculture et du développement durable. Pour ce faire, il·elle·s ont une alliée de choix en la personne de Camilla Montecinos. Ingénieure agronome chilienne, elle est membre de l’association GRAIN, soutenue par le CCFD Terre solidaire. « Elle a travaillé trente ans sur l’agroécologie, l’accaparement des terres, la place des femmes dans l’agriculture en Amérique latine », détaille Hugo.

 

Restructurer une équipe de bénévole au CCFD Terre solidaire Tarn-et-Garonne

 

Au-delà d’une action de sensibilisation des act·eur·rice·s loca·ux·les, ces deux semaines d’événements visent à « restructurer le tissu associatif tarn-et-garonnais », argumente Hugo. Le but est donc de recréer une équipe bénévole tandis que la précédente est en perte de vitesse. « Ça doit passer par cette semaine avec les personnes invitées ou qui viennent aux événements. On va leur proposer un engagement », explique Hugo.

 

L’occasion de mettre en pratique des acquis théoriques

 

« Je pense que c’est une très bonne expérience de gestion de projet », s’enthousiasme Hugo. Du diagnostic à la mise en forme, les huit étudiant·e·s de Sciences Po Toulouse ont pu mettre en pratique leurs connaissances depuis octobre. Ces deux semaines d’évènements sont également l’occasion d’aborder plus concrètement, avec des acteurs du monde agricole et associatif, des thèmes comme la sécurité alimentaire ou encore le développement durable.


Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 28 mars 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro