Recherche

Inauguration de la Chaire UNESCO Bernard Maris


du 1 février 2019 au 1 mars 2019

Jeudi 29 novembre 2018, la CPAM a été le théâtre du lancement de l’antenne toulousaine de la Chaire UNESCO Bernard Maris « Economie Sociétés ». La journée s’est déroulée entre hommages à l’économiste, journaliste et écrivain professeur à Sciences Po Toulouse et débats autour de l’innovation et la transition.

Inauguration Chaire UNESCO Bernard Maris

Inauguration Chaire UNESCO Bernard Maris

« À l'économiste inconnu, mort pour la guerre économique, qui toute sa vie expliqua magnifiquement le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille. » déclarait Bernard Maris dans son Anti manuel d’économie. L’ « Oncle Bernard » était aussi journaliste et écrivain avec une vision hors normes des sciences économiques.

Une chaire pluridisciplinaire

Les intervenant·e·s de la journée ont à cœur de rappeler le caractère pluridisciplinaire de la pensée et des travaux de Bernard Maris. Gabrielle Maris, sa fille, salue la mise en valeur de « l’héritage intellectuel » que permet la Chaire UNESCO. François Morin, membre fondateur du laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS), se rappelle d’un homme « ouvert, érudit, travailleur et chaleureux », avec « une haute opinion de l’Université » et « un attrait pour les questions monétaires et écologiques ».

Une chaire innovante

La chaire internationale d’économistes citoyen·ne·s portée par Sciences Po Toulouse, ALLIance sciences-société (ALLISS) et la Fondation maison des sciences de l’Homme (FMSH) a pour but de promouvoir l’économie ancrée dans les sciences sociales et dans la cité. Ulf Clerwal (ALLISS) présente une formation en ligne ouverte à tou·te·s, ou massive online open course (MOOC), portant sur le thème « Economie pour l’anthropocène ».

 

Des scientifiques de renom

À l’image de cette journée de lancement, la Chaire UNESCO Bernard Maris « Economie Sociétés » accueillera des scientifiques de renom venu·e·s du monde entier. Ron Boschma, tenant de la chaire, est d’ailleurs professeur à l’Université d’Ultrecht aux Pays-Bas. La première année de la chaire portera sur le thème « Politiques régionales d’innovation et de transition ». Jeudi 29 novembre, une présentation des objectifs et axes de réflexions de la chaire par Jérôme Vicente, précède les interventions de Peter Berkowitz, Raquel ortega-Argilés, David Rigby et Lea Fuenfschilling. La pensée de Bernard Maris se mêle aux débats sur les innovations et transitions technologiques, économiques et sociales.


Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 12 février 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro