Info COVID-19 rentrée 2021-2022


du 27 août 2021 au 30 septembre 2021

corona-19.png

corona-19.png

Les personnes cas contacts à risque (personnes non vaccinées identifiées comme cas contact), les personnes positives à la Covid-19 suite à un test (y compris les personnes vaccinées) ainsi que les personnes qui en présentent les symptômes (même si elles sont vaccinées : fièvre, toux, maux de tête, courbatures , gêne respiratoire) sont invitées à ne pas pénétrer l’enceinte de l’IEP et à se signaler à la direction à l’adresse suivante : dgs@sciencespo-toulouse.fr

 

Le 9 septembre,
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle et de l’état d’avancement de la campagne de vaccination, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé une rentrée 2021 en présentiel, à la condition de continuer à mettre en œuvre les mesures sanitaires permettant de prévenir une reprise épidémique dans l’attente d’une couverture vaccinale suffisante de la population qu’il convient de promouvoir et soutenir activement. La direction de l’établissement est en contact permanent avec l’ARS et le Rectorat pour prendre toutes les mesures nécessaires qui s’imposeraient en cas de dégradation de la situation sanitaire.

  • Accueil des usagers – Reprise des enseignements présentiels et de l’ensemble des activités des établissements d’enseignement supérieur :
  • Enseignements présentiels

A compter de la rentrée de septembre 2021, les usagers – étudiants, stagiaires en formation continue – sont accueillis physiquement à concurrence de 100% de la capacité d’accueil globale de l’IEP.

➛ Les usagers présentent leur carte d’étudiant (ou tout justificatif attestant de leur inscription à l’IEP) aux agents de sécurité incendie en faction à l’entrée du bâtiment.
➛ Les personnels, administratifs & enseignants, de l’institut présentent à la demande des agents de sécurité incendie leur carte professionnelle.
➛  Les personnes extérieures à l’IEP, quelle que soit leur qualité, se signalent aux agents de sécurité incendie qui contactent les personnes habilitées par le directeur de l’IEP à procéder au contrôle du « passe sanitaire » (Annexe 1) dont la validité conditionnera l’accès aux locaux de l’IEP.
 

  • La bibliothèque de l’IEP de Toulouse

A compter de la rentrée de septembre 2021, la bibliothèque de l’IEP de Toulouse accueille physiquement les usagers à concurrence de 100% de sa capacité d’accueil, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
A compter du 13 septembre 2021, la bibliothèque sera ouverte sans interruption de 9h à 18h.

  • Respect des gestes barrière

Le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte de l’IEP, pour tous les personnels et tous les usagers. Le masque porté doit obligatoirement être un masque chirurgical ou un masque « grand public » d’une filtration supérieure à 90% (masque de catégorie 1), en tissu réutilisable ou jetable.

Le port du masque ne dispense pas du strict respect des gestes barrière (distanciation physique dans toute la mesure possible, hygiène des mains, toux et éternuements dans le coude) et des consignes sanitaires. Pour éviter les brassages, les sens de circulation doivent être strictement respectés. Pour protéger les personnels d’entretien, les masques, lingettes et autres déchets doivent être jetés dans les poubelles prévues à cet effet.
L’aération et la ventilation des espaces clos étant déterminante pour prévenir toute contamination, il est demandé de laisser les fenêtres des salles ouvertes lorsque cela est possible. Les amphithéâtres de l’IEP feront l’objet d’une aération systématique toute la journée par ouverture des fenêtres dès le matin par les agents du service Logistique, hygiène et sécurité.

  • Moyens de prévention et de protection mis à disposition

Les personnels présents sur site pourront disposer :

  • de masques ; 
  • de solution hydro-alcoolique ;
  • de savon liquide ; 
  • de moyens d'essuyage (lingettes).


Il est indispensable que dans chaque service, dans chaque salle de classe et amphithéâtre, les équipes et les usagers veillent à une bonne hygiène des locaux en participant activement aux aérations régulières des locaux ainsi qu’au nettoyage des surfaces telles que les plans de travail, poignées de porte, claviers, imprimantes....
Une campagne d'affichage interne invite les usagers et les personnels présents sur site à respecter les consignes de prévention. Des écrans en plexiglas sont installés dans des bureaux pour sécuriser les personnels susceptibles d’accueillir du public.
Des lots de masques seront mis à la disposition des usagers en difficulté sur simple demande à l’entrée de l’établissement (accueil, bureau du PAE).

  • Campagne de dépistage

Dans le cadre de l’application de la circulaire du 21 janvier 2021 relative à la stratégie des tests dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l'établissement a commandé un lot d'autotests à la Covid-19 par prélèvement nasal.
Des boîtes sont tenues à votre disposition à l'accueil de l'IEP tous les jours entre 9 heures et 12 heures. Chaque boîte contient 5 tests et vous permet de réaliser des dépistages à intervalles réguliers (une fois par semaine durant 5 semaines).
Les autotests s'effectuent à l'aide d'un écouvillon à introduire sur 2 ou 3 centimètres contre la paroi de chaque narine (voir le tutoriel en ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé). Le test doit être effectué à domicile et son résultat est disponible en un 1/4 d'heure environ.

En outre, un centre de dépistage individuel “à la demande” permettant aux étudiants et aux personnels qui le souhaitent de se faire tester en cas de doute est mis en place sur le site de l’Université de Toulouse I - Capitole. Situé en salle AF 60, aux “Anciennes Facultés”, il est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 à partir du 30 août 2021 à 10 heures. Il sera maintenu jusqu’aux vacances de la Toussaint.

  • Vaccination :

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination, il est demandé aux établissements d’enseignement supérieur de concourir à la promotion des possibilités de vaccination offertes aux étudiants et aux personnels.

Il existe notamment plusieurs centres de vaccination dans le département de la Haute-Garonne, en particulier à Toulouse :

  • CDV31 Grand Centre Hall 7/8 sur l’île du Ramier – 8, pont de la Croix-de-Pierre,
  • CDV31 Toulouse Pierre Baudis – 11, esplanade Pierre Baudis.

De très nombreux créneaux sont accessibles au Centre de vaccination de Toulouse et notamment sur les halls 7 et 8 à Toulouse (ancien parc des Expositions, sur l’île du Ramier).
Vous pouvez prendre rendez-vous par internet sur https://keldoc.com
Pour prendre rendez-vous dans un autre centre de vaccination, trouvez un centre proche de chez vous sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 9 septembre 2021


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro