International

Informations pratiques


Pour toutes les démarches administratives, les étudiants internationaux peuvent consulter le Guide Ariane édité par l'Université de Toulouse dans plusieurs langues (français, anglais, chinois et espagnol).
Il reprend plusieurs thèmes : enseignement supérieur en France, vie pratique, recherche de logement, soins de santé et assurance, temps libre (culture, loisirs, activités sportives), initiatives et associations étudiantes, apprentissage des langues, découverte d’autres cultures, spécificités pour les étudiants et chercheurs internationaux, découverte des villes universitaires de la région.

Vous pouvez également, pour plus d'informations pratiques sur Sciences Po Toulouse, consulter la rubrique Informations pratiques.

 
LOGEMENT

Dans le dossier de candidature, il vous est demandé votre souhait en matière de logement.

Vous souhaiteriez une chambre en cité universitaire

Le loyer mensuel est environ de 300 euros.
L'attribution d'une chambre en cité universitaire se fait uniquement par notre intermédiaire. Il est donc inutile de contacter le CROUS qui vous renverra vers l'IEP.

Le nombre de chambres en cité U étant très restreint, nous tenons à vous préciser que nous ne pourrons garantir un logement en résidence universitaire à chacun. Nous vous informerons au cours de la première quinzaine de juillet du résultat de nos démarches.


Vous souhaiteriez un logement individuel ou en colocation

Les loyers à Toulouse varient selon le type de logement et l'emplacement. Par exemple, le loyer d'un appartement en centre ville pour une personne (studio ou T1 bis) est de l'ordre de 380 à 550 euros.
Nous vous conseillons de commencer vos recherches le plus rapidement possible car trouver un logement à Toulouse est difficile. Vous pouvez effectuer vos recherches par le biais d'agences immobilières : celles-ci font payer des frais d'agence et demandent le versement d'une caution (en général équivalente à deux mois de loyer) qui vous sera remboursée à votre départ. (Remarque : certaines agences demandent environ 150 euros pour simplement consulter leur liste).
Il existe d'autres possibilités : chambre chez l'habitant, résidences et foyers d'étudiants, familles d'accueil.


Aide au logement

Dans les deux cas, vous pourrez bénéficier de l'aide au logement versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) à partir de votre deuxième mois de séjour et moyennant l'obtention de votre carte de séjour si vous êtes soumis à cette obligation.

 


L'Université Fédérale de Toulouse a mis en place un site Internet permettant aux étudiants et chercheurs de faciliter leur installation à Toulouse.

Plusieurs packs sont proposés, gratuits et payants :    

  • Pack de bienvenue
  • Pack étudiant
  • Packs logement
  • Pack accueil aéroport/gare



Plus d'informations sur le site Toul'box.
 


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 21 juillet 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro