Informations pratiques (in french)
Accueil > Informations pratiques (in french)
Dans le dossier de candidature, il vous est demandé votre souhait en matière de logement.
Vous souhaiteriez une chambre en cité universitaire
Le loyer mensuel est environ de 300 euros.
L'attribution d'une chambre en cité universitaire se fait uniquement par notre intermédiaire. Il est donc inutile de contacter le CROUS qui vous renverra vers l'IEP.
Le nombre de chambres en cité U étant très restreint, nous tenons à vous préciser que nous ne pourrons garantir un logement en résidence universitaire à chacun. Nous vous informerons au cours de la première quinzaine de juillet du résultat de nos démarches.
Vous souhaiteriez un logement individuel ou en colocation
Les loyers à Toulouse varient selon le type de logement et l'emplacement. Par exemple, le loyer d'un appartement en centre ville pour une personne (studio ou T1 bis) est de l'ordre de 380 à 550 euros.
Nous vous conseillons de commencer vos recherches le plus rapidement possible car trouver un logement à Toulouse est difficile. Vous pouvez effectuer vos recherches par le biais d'agences immobilières : celles-ci font payer des frais d'agence et demandent le versement d'une caution (en général équivalente à deux mois de loyer) qui vous sera remboursée à votre départ. (Remarque : certaines agences demandent environ 150 euros pour simplement consulter leur liste).
Il existe d'autres possibilités : chambre chez l'habitant, résidences et foyers d'étudiants, familles d'accueil.
Aide au logement
Dans les deux cas, vous pourrez bénéficier de l'aide au logement versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) à partir de votre deuxième mois de séjour et moyennant l'obtention de votre carte de séjour si vous êtes soumis à cette obligation.
L'Université Fédérale de Toulouse a mis en place un site Internet permettant aux étudiants et chercheurs de faciliter leur installation à Toulouse.
Plusieurs packs sont proposés, gratuits et payants :
Plus d'informations sur le site Toul'box.
Rédigé par SEBASTIEN ROY
Mise à jour le 30 mai 2016