Recherche

Jonathan Barbier et Antoine Mandret-Degeilh dépoussièrent les archives


du 1 décembre 2018 au 1 janvier 2019

Le 24 octobre 2018 sortait, aux éditions Armand Colin, "Le travail sur archives : guide pratique" co-écrit par Antoine Mandret-Degeilh et Jonathan Barbier, chercheurs du Laboratoire des sciences sociales et du politique (LASSP), rattaché à Sciences Po Toulouse. Ouvrage hybride, accessible à un public varié, il permet d’aborder l’aspect pratiques des recherches en archives.

Jonathan Barbier et Antoine Mandret-Degeilh dépoussièrent les archives

Jonathan Barbier et Antoine Mandret-Degeilh dépoussièrent les archives

Respectivement docteur en histoire et en science politique, rien ne semble destiner Jonathan Barbier et Antoine Mandret-Degeilh à co-écrire un ouvrage. En 2016, c’est dans le bureau qu’ils partagent au LASSP que débute leur collaboration. Chargés d’animer un séminaire de recherche concernant le travail sur archives, ils enrichissent conjointement un cours dispensé par Antoine Mandret-Degeilh au sein du master gouvernance des relations internationales de Sciences Po Toulouse. Ce séminaire est le point de départ d’une entreprise novatrice qui aboutira à un ouvrage : Le travail sur archives : guide pratique.

Un travail inédit sur le fond comme sur la forme

« En faisant ce séminaire, on avait préparé les balbutiements d’un canevas de livre » explique Jonathan Barbier. Encouragé par son collègue, il accepte d’envoyer un synopsis aux éditions Armand Colin. En avril 2017, ils apprennent que leur ouvrage sera publié hors collection afin de toucher un public plus large que celui de la Collection 128, spécialisée dans les méthodes d’enquête en sociologie. Au-delà de l’originalité d’un travail entièrement réalisé à quatre mains, le livre des deux docteurs expose une approche pratique du travail sur archives, très peu abordée en sociologie comme en histoire.

Un ouvrage pour les sociologues, les historien·ne·s mais pas seulement

Grâce à une approche hybride du travail sur archives, ce guide pratique s’adresse à des chercheur·e·s en sociologie, en histoire mais aussi à des étudiant·e·s ou des généalogistes. En partant d’ouvrages d’archivistique et de leurs travaux d’enquêtes respectifs, les ayant conduits dans des archives nationales, départementales, de bibliothèques, les deux chercheurs ont tiré profit de leur complémentarité. Le résultat : une méthode pratique alliant histoire et science politique.

« Une heureuse surprise »

Antoine Mandret-Degeilh décrit son travail avec Jonathan Barbier comme « une heureuse surprise », alors que la recherche est traditionnellement un processus solitaire. La réussite de cette collaboration est contagieuse. Les deux chercheurs sont invités à une journée d’étude en juin afin d’y présenter leur guide pratique du travail sur archives. 

Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 3 décembre 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro