Recherche

Journée d'Etude : La confiance. Un dialogue interdisciplinaire


le 8 décembre 2017
9h

affiche-confiance.jpg

affiche-confiance.jpg

Après l’organisation en novembre 2015 du colloque "Le phénomène constituant. Un dialogue interdisciplinaire" avec le soutien de trois centres de rattachement de l'Université Toulouse 1 Capitole - IDETCOM (Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication), IMH (Institut Maurice Hauriou) et IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé) - et dans le cadre de l’IFR (Institut Fédératif de Recherche), il a été décidé d’organiser une journée d'étude structurée autour d’un dialogue interdisciplinaire entre des non-juristes et des juristes sur un thème commun, celui de la « confiance ».

Cette journée d'étude intitulée "La Confiance. Un dialogue interdisciplinaire" a reçu le soutien de Sciences Po Toulouse.


Thématique :


Dès lors qu’elle renvoie à la possibilité de « se fier », à quelqu’un ou à quelque chose, la confiance est au cœur et au fondement des relations sociales, intéressant ce faisant la plupart des sciences sociales. Dans un contexte dominé par le constat partagé d’une « crise » de confiance / ou de défiance – dans la société, dans la démocratie, dans les hommes et les institutions politiques, dans le progrès, dans l’économie, etc. –, une interrogation croisant les analyses de différentes disciplines prend tout son sens.

Si le juriste est interpellé par la problématique de la confiance en tant que « juriste dans la cité », il peut également y trouver un concept invitant à renouveler certains cadres classiques des droits constitutionnel, de l’environnement, de l’économie ou encore des finances.

L’organisation d’une « journée d’étude interdisciplinaire » tend à poursuivre ce questionnement, en invitant des spécialistes de disciplines non juridiques à dialoguer avec des juristes. Les points de vue de la philosophie, de l’histoire, de la science politique et de l’économie seront ainsi mobilisés pour questionner la thématique commune de la confiance.

Il s’agira notamment, d’une part, de se demander si la réflexion sur la confiance est en mesure de développer des outils aptes à renouveler certains cadres théoriques classiques ; d’autre part de s’interroger sur l’impact de ces réflexions théoriques sur le lien social, eu égard aux enjeux actuels.

Lien


Lieu(x) :
Université Toulouse 1 Capitole
Manufacture des Tabacs
Open Space
Bâtiment Q

Rédigé par VERONIQUE LEROUX-GENTÉ

Mise à jour le 14 novembre 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro