Journées "L'Europe face aux migrations globales : les politiques de crimmigration"
Accueil > Outils > Actualités > Agenda > Journées "L'Europe face aux migrations globales : les politiques de crimmigration"
le 9 septembre 2016 jusqu'au 10 septembre 2016
Sciences Po Toulouse organise des journées d'étude sur le thème "L'Europe face aux migrations globales : les politiques de crimmigration", les 9 et 10 septembre 2016, avec la Faculté d'Économie de l'Université de Coimbra, en co-organisation avec CINETS - Crimmigrationc Control International Net of Studies. Ces deux journées auront lieu au sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et réuniront une cinquantaine de chercheurs. Elles préfigurent l'organisation d'un congrès international sur cette thématique en 2017.
Le concept de ‘crimmigration’ a été forgé pour permettre de saisir, sous ses multiples aspects sociologiques, économiques, politiques et juridiques, le phénomène d’emprise grandissante du droit pénal sur les populations migrantes. Partout, une législation pénale d’exception, inspirée du droit de l’ennemi, renforce le contrôle socio-pénal des migrants avec pour effet pervers l’internement massif des étrangers.
L’objectif de ces journées d’étude est donc de promouvoir un débat autour de ces problématiques contemporaines en croisant les points de vue épistémologiques, sociologiques et juridico-politiques avec des approches théoriques critiques et empiriques.
Il s’agit d’analyser les caractéristiques actuelles des populations migrantes en Europe, en portant une attention particulière à la situation des femmes et des enfants dans les parcours migrants. Les chercheurs étudieront notamment le sens et le contenu des stratégies migratoires européennes ainsi que leur caractère régional ou globalisé.
Ils s'interrogeront également à la manière dont les sciences sociales en Europe se sont saisies de ces politiques migratoires européennes afin de mettre à l’épreuve la pertinence du concept de crimmigration.
Enfin, ces journées d’étude feront une place aux réflexions prospectives et aux discussions sur la reconnaissance sociale et la promotion de la citoyenneté à l’intérieur des territoires nationaux, où des logiques de sécurisation se sont installées au cœur de la vie quotidienne. Ces aspects de la ‘crimmigration’ seront abordés par les discutants à partir d’une perspective transnationale et pluridisciplinaire.
Dates clés
Ouverture de l'appel à communications : 1er juin 2016
Soumission des résumés : du 1er juin au 10 juillet 2016
Confirmation d’acceptation : 18 juillet 2016
Inscriptions : 20 juin 2016au27 juillet 2016
Soumission des textes complets : 1er septembre 2016