Formations

L'année de mobilité


La 3e année du diplôme est dite de mobilité. Les étudiants peuvent choisir entre deux formes de mobilité : 

- une mobilité académique, déclinée en deux semestres à l’étranger dans deux universités partenaires différentes, ou en une année entière passée au sein de la même université.
- une mobilité mixte, qui allie un semestre académique dans une université étrangère à une expérience professionnelle au travers d’un stage de 16 semaines minimum.

Avec plus de 150 partenariats, Sciences Po Toulouse permet à ses étudiants de participer à des programmes d'échanges avec des universités du monde entier (comme le CREPUQ, programme de mobilité des étudiants vers le Québec). En Europe, les partenariats relèvent essentiellement du programme Erasmus+

Voir la liste des universités partenaires :


La mobilité académique. 
Le semestre ou l’année à l’étranger reposent sur un programme de formation que l’étudiant s’engage à suivre dans l’université ou les universités d’accueil.

La formulation des vœux de mobilité académique et la sélection des étudiants ont lieu au premier semestre de la 2e année. Certaines universités effectuent elles-mêmes la sélection des candidatures (CREPUQ, Canada, Australie, Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni) et communiquent les résultats tardivement (en juin). De même, certaines destinations, très demandées, supposent un examen des dossiers et une sélection (notamment niveau de langue) de la part de l'université d'accueil.

Le semestre de mobilité professionnelle s’effectue sur la base d’une convention de stage et nécessite la définition d’un cahier des charges. Il peut s’effectuer en France ou à l’étranger, dans une entreprise, une administration, une OIG, une ONG, etc. Comme tout stage, cette expérience professionnelle est supervisée par un tuteur dans la structure d’accueil et un enseignant référent ; elle donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

Un Forum de la mobilité est organisé chaque année en octobre pour présenter la mobilité aux étudiants de 2e année et les accompagner dans la définition de leur projet. A cette occasion, des étudiants de 4eannée, de retour de mobilité, viennent partager leur expérience avec eux.

Les conditions de validation des semestres de mobilité sont explicitées aux articles 3.10.1 à 3.10.15 du Règlement des études. 


Rédigé par SOPHIE ALLARD

Mise à jour le 12 juillet 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro