Si les premières universités sont fondées dès le XVIème siècle, le système actuel date de ce siècle. A l’heure actuelle il y a 1 300 établissements d’enseignement supérieur qui délivrent un diplôme reconnu par la SEP (Secretaria de Educación Pública), mais seulement 115 correspondent à des universités selon nos critères. Sur ce total, 41 sont publiques et 74 privées. Le système public d’enseignement supérieur regroupait en 1997, 76 % des étudiants (990 729, dont 730 703 dans les Universités, 55,77 % du total).
L’État dispose aussi de 129 Instituts Technologiques de la SEP : 244 501 étudiants dont 7 166 en 3ème cycle. Le plus important d’entre eux, l’IPN (Instituto Politecnico Nacional), 64 204 étudiants, se trouve à Mexico. Les autres sont répartis dans le pays avec des effectifs allant de quelques centaines d’étudiants jusqu’à 4 000.
À partir de 1991, se fondant sur l’expérience étrangère, française notamment, s’est mis en place le Système des Universités technologiques (UT). Avec des formations de deux ans, il est destiné à former des techniciens supérieurs dont le manque se fait cruellement sentir. En 1998 on comptait 24 UT, elles devraient être 42 en l’an 2000. On espère qu’elles regrouperont alors 50 000 étudiants. Dans le même temps, dans les autres universités on projette de développer des filières technologiques.
La part des établissements privés d’enseignement supérieur est loin d’être négligeable surtout si l’on considère que ce secteur ne s’est développé qu’à partir des années cinquante. Il rassemblait, en 1997, 345 986 étudiants dont 26 486 en 3ème cycle (7,6 %). Avec 202 211, les universités en regroupent l’essentiel, le reste étant constitué d’une multitude d’instituts, centres, écoles et collèges variés. Les universités sont elles mêmes très hétéroclites la plupart n’ayant que quelques centaines d’étudiants.
Il y en a toutefois plusieurs qui comptent des effectifs appréciables et qui dispensent des formations de qualité. Il faut signaler :
- l’Universidad Iberoamericana (jésuite), son institut technologique de Guadalajara (ITESO) et son système de planteles (préparatoires) répartis dans le pays (20 000 étudiants).
- l’Universidad La Salle, présente à Mexico et dans 5 autres lieux (10 000 étudiants).
- l’Universidad del Valle de Mexico, présente aussi à Queretaro et San Miguel de Allende (21 000 étudiants).
- l’Universidad de las Americas, deux centres, Mexico et le principal, à Puebla, (8 000 étudiants dont 10 % en 3ème cycle), bon niveau de recherche Sciences Humaines, Informatique et Communication).
- l’Universidad Anahuac (Opus Dei), trois centres, Mexico, Xalapa, Yucatan, (8 152 étudiants).
- l’Instituto Tecnologico Autonomo de Mexico (ITAM), très haut niveau en Sciences Economiques et de l’entreprise (4 729 étudiants dont 13 % en 3ème cycle).
- l’Institut Technologique d’Etudes Supérieures de Monterrey (ITESM), qui possède 24 campus répartis sur tout le Mexique (28 000 étudiants dont 17 % en 3ème cycle). Il a développé un système de télé-enseignement, de haut niveau et très performant qui rayonne aussi sur d’autres pays d’Amérique latine. Ses plus grosses implantations sont Monterrey, Mexico, Guadalajara, Queretaro et Toluca.
y después de la carrera (licenciatura o ingeniería) se
puede cursar una maestría en dos años y después un doctorado.
L’état reconnaît officiellement quatre institutions d’enseignement supérieur : - a) les universités
- b) les instituts professionnels
- c) les centres de formation technique
- d) les écoles militaires : Académies de guerre et polytechniques, écoles de spécialisation des Forces Armées, école technique d’aéronautique de la Direction générale de l’aéronautique civile et institut supérieur des sciences policières des Carabiniers.
Le cursus universitaire se déroule en deux phases :
pregrado correspondant à nos deux premiers cycles (deux années de DEUG, licence et maîtrise), donc quatre années d’études sanctionnées par le diplôme de licenciado obtenu dans une discipline.
postgrado correspondant à notre troisième cycle (DESS ou DEA et doctorat).
Deux niveaux différents s’y retrouvent : le magistère (un an d’études) ouvert aux titulaires d’une licenciatura et le doctorat (entre deux et trois ans), situé au sommet de l’échelle universitaire, ouvert aux titulaires d’une licenciatura ou d’un magistère.
Calendrier universitaire :En Amérique du Sud l'année universitaire s'organise du 1er mars au 30 décembre:
- Sem 1 : début mars à fin juillet
- Sem 2 : début août à fin décembre
Sébastien Roy