Recherche

La chaire UNESCO Bernard Maris


 Depuis la rentrée 2018, Sciences po Toulouse accueille l’antenne toulousaine de la Chaire UNESCO Bernard Maris « Économie Sociétés ». Cette Chaire est née de la volonté conjointe de l’École, de l’association ALLISS et de la FMSH (à Paris) d’honorer ce grand économiste disparu lors de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo (janvier 2015) par des actions de promotion du dialogue citoyen entre les économistes et la cité.
Elle est financée notamment par le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de Haute- Garonne et la Mairie de Paris et elle accueille chaque année des chercheur·euse·s du monde entier dans le cadre d'enseignements et de conférences prestigieuses. 

Ron Boschma (Université d’Utrecht) est l’invité principal titulaire de cette Chaire académique d’équipe sur les mutations économiques, sociales et sociétales face aux innovations technologiques et organisationnelles. Référencé par Thomson Reuters dans le top 1% des chercheur·euse·s au niveau mondial, il est expert auprès de la Commission Européenne sur les politiques régionales d’innovation et les S3 (Smart Specialisation Strategy). 

Les travaux de la Chaire ont pour objectif de perpétuer les recherches de Bernard Maris sur ses thèmes de prédilection tels que l’écologie, l’histoire de la pensée économique et l’histoire économique, la valeur, la richesse, l’échange, la justice sociale, la coopération, le savoir, la gratuité, etc.  


Rédigé par ADELINE MOOG

Mise à jour le 2 septembre 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro