La folle initiative du parcours communication


Raconter l’histoire et les histoires de la ville rose. Tel est l’objectif du site internet créé par cinq étudiant·e·s en cinquième année du master communication de Sciences po Toulouse. « Folle, le média de la ville rose » nous emmène à la découverte de l’actualité, des initiatives et des héritages de la capitale du sud-ouest.

La folle initiative du parcours communication

La folle initiative du parcours communication

 « Folle, le média de la ville rose » nous emmène à la découverte de l’actualité, des initiatives et des héritages de la capitale du sud-ouest. « C’est un projet étudiant à destination de tou·te·s les Toulousain·e·s. » expliquent Anouck Duchosal, Alice Darolles, Malika Bêche-Capelli, Fabien Jougla et Zakariya Gasmi, élèves en cinquième année du parcours communication. Leur ambition est de déterrer les recoins ignorés de Toulouse.
 

S’approprier l’histoire de Toulouse

À l’origine du projet, un constat : « On s’est nous-même rendu compte qu'on ne connaissait pas assez les petites et la grande histoire de Toulouse ! ». En s’interrogeant sur la signification de la croix occitane au centre de la place du Capitole, les étudiant·e·s ont commencé à référencer leurs découvertes. « On aimerait que notre blog soit lu par le plus grand nombre et que les gens puissent ressortir nos anecdotes en dîner mondain. ». Les rubriques patrimoine, portraits, trajectoire ou insolite sont autant de possibilité de décliner la folle richesse de Toulouse et ses habitant·e·s.

Une équipe organisée

Les cinq étudiant·e·s détaillent leurs rôles respectifs : « Fabien est l’expert technique du groupe, qui s’occupe de toute la partie codage, développement et optimisation du site internet. Zakariya part à l’aventure sur le terrain pour rédiger de longs articles sur des projets. Malika propose des formats d’articles originaux sur un ton humoristique. Alice est toulousaine et déniche des anecdotes insolites sur l’architecture et le patrimoine de la Ville Rose. Anouck part à la rencontre des initiatives locales tout en s’occupant de la partie influence, blogs et relations presse. »

Les projets à venir

Grâce à une stratégie de relations presse bien rodée, les cinq étudiant·e·s sont sollicité·e·s par les médias locaux tels que La Dépêche, Boudu, Dis-Leur, toulouseweb.fr. Jean-Luc Moudenc, Monsieur le maire de Toulouse les a également félicité·e·s pour leur initiative en faveur du rayonnement de la ville. Les cinq acolytes déclarent : « ce qui nous fait le plus plaisir ce sont les commentaires de nos lecteurs qui montrent que nos articles les interpellent et leur font découvrir de nouvelles choses. ». Pour développer la curiosité des internautes, Anouck, Alice, Malika, Fabien et Zakariya prévoient une édition imprimée d’un circuit insolite dans la ville, disponible à l’Office du tourisme.


Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 10 décembre 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro