La rentrée 2020 est prête !


le 7 septembre 2020

Toute l'équipe de Sciences Po Toulouse prépare actuellement la rentrée de septembre, dans les meilleures conditions de sécurité et en application des recommandations gouvernementales.  

rentree2.png

rentree2.png

Pour les nouveaux entrants dans le diplôme

 

Si vous avez été appelé.e par Parcoursup entre le 1er et le 31 août 2020, vous intégrez Sciences Po Toulouse à la rentrée. La place proposée est ferme et définitive.Vous n'avez pas besoin de confirmation de notre part. L'établissement étant fermé, la procédure d'inscription vous sera envoyée dès la réouverture des services. Toutefois, si vous avez des questions urgentes un répondeur est mis à votre disposition au 05 61 11 56 82.

 

La prérentrée

Les réunions de pré-rentrée auront lieu en présentiel sur le site de Sciences Po Toulouse à partir du mardi 1er septembre 2020.  Dans le respect des règles sanitaires qui pourront s’imposer, elles se tiendront en groupes restreints aux dates suivantes : 

  • 1ère année : Mardi 1er septembre
  • 2ème année : Mercredi 2 septembre
  • 4ème année : Mercredi 2 septembre 
  • 5ème année : Mardi 1er septembre 

 

Tou.te.s les étudiant.e.s seront par ailleurs convié.e.s aux réunions d’information suivantes :  

  • Jeudi 3 septembre (matin) : réunion Langues (présentation et inscription aux LVC) 
  • Jeudi 3 septembre (après-midi) : forum des associations étudiantes.
  • Vendredi 4 septembre : Rentrée du climat

 

Le calendrier de l’année

Tous les cours (magistraux, conférences de méthode, séminaires et ateliers) débuteront à partir du lundi 7 septembre. La fin des enseignements du 1er semestre est fixée au 18 décembre.

En augmentant le nombre et le volume horaire des conférences de méthode de 1er cycle, ce calendrier étendu permettra d’assurer le suivi le plus étroit possible des étudiant.e.s tout au long de leur apprentissage.  

Vous pouvez consulter le calendrier universitaire 2020-2021 sur notre site

Des enseignements hybrides, entre salles de cours et campus virtuel, pour une sécurité maximale

Si les paramètres de distanciation peuvent évoluer d’ici la rentrée, le respect d’une distance physique implique pour l’heure des restrictions dans l’utilisation du bâtiment et des possibilités d'accueil réduites des étudiant.e.s.

Tous les efforts ont néanmoins été entrepris pour maintenir les exigences et les contenus du diplôme de Sciences Po Toulouse :    

  • Les cours fondamentaux de premier cycle et de tronc commun du cycle 2 pourront être dédoublés pour permettre l’alternance, pour chaque étudiant.e, d’une séance en présentiel et d’une séance suivie via le campus virtuel de Sciences Po Toulouse. En 1ère et 2ème années, les conférences de méthode et ateliers seront dédoublés afin de maintenir un enseignement présentiel régulier et d’assurer un meilleur suivi pédagogique.
  • En 4ème et 5ème années, près de 50% des enseignements seront assurés en présentiel lors de regroupements hebdomadaires. Ils seront complétés par des classes virtuelles organisées via le campus virtuel. 

 

Sciences Po Toulouse s’engage pour le meilleur suivi pédagogique 

Quel que soit le scénario auquel nous devrons faire face au cours du semestre d’automne 2020, trois grands principes guideront la politique pédagogique de Sciences Po Toulouse :

  1. Adapter nos objectifs et nos méthodes pédagogiques aux capacités d’apprentissage effectives des étudiant.e.s.
  2. Privilégier l’enseignement présentiel autant qu’il est possible dans les respects des conditions de sécurité sanitaire qui s’imposeront à nous.
  3. Faire en sorte que l’interaction entre enseignant.e.s et étudiant.e.s soit la plus régulière possible, en présentiel comme en distanciel (selon la situation sanitaire), afin d’accompagner les étudiant.e.s dans leurs apprentissages.

 

Concrètement, cela se traduit par les mesures et engagements suivants :

  • Près de 50% des enseignements auront lieu sur site selon un principe de progressivité : les étudiant.e.s de premier cycle et notamment de première année bénéficieront du volume horaire en présentiel le plus conséquent.  Les enseignements en petits groupes seront privilégiés afin de garantir le maximum d’interactions et le meilleur suivi pédagogique possible. Pour ce faire, près de 500 heures d’enseignement seront créées l’année prochaine.
  • Une formation à destination des enseignant.e.s est mise en place dès à présent, afin d’avoir la meilleure utilisation possible des outils de notre campus virtuel. L’objectif est d’assurer le meilleur suivi et la meilleure formation possibles de nos étudiant.e.s en complément des salles de classe.

·          

A noter : Les procédures d'inscription et de réinscription se font entièrement en ligne depuis le 15 juin

 


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 31 juillet 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro