Lancement de la Chaire UNESCO Bernard Maris


du 24 octobre 2018 au 29 novembre 2018

Le 29 novembre prochain aura lieu la journée de lancement de l’antenne toulousaine de la Chaire Bernard Maris, qui est accueillie à Sciences Po Toulouse.

invitation-bmaris web.jpg

invitation-bmaris web.jpg

Sciences po Toulouse accueille à la rentrée 2018-2019 l’antenne toulousaine de la Chaire Bernard Maris « Économie Sociétés ». La journée de lancement aura lieu le 29 novembre prochain, dans l’amphi Bernard Maris de la CPAM. Olivier Brossard, qui dirige l’antenne toulousaine avec Jérôme Vicente, présente les activités de cet important projet scientifique.

Qu’est-ce que la chaire Bernard Maris ?
La Chaire UNESCO Bernard Maris est une chaire internationale d'économistes citoyens portée par Sciences Po Toulouse, par l'association ALLISS (ALLIance Sciences-Société), et par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme). Elle bénéficie du label UNESCO car ses objectifs ont été jugés conformes à l’œuvre de rapprochement entre les peuples par la culture, la science et l'éducation. Elle a une double mission: 1) développer l'« économie autrement », une économie pluraliste solidement ancrée dans les sciences humaines et sociales, et 2) promouvoir l'économie citoyenne, une économie à l'écoute et au service des citoyens. Elle organise donc des activités destinées à favoriser la rencontre des chercheurs, enseignants, citoyens et acteurs de l'économie et de la société, autour des grands défis économiques et sociétaux du 21ème siècle.

Pourquoi une Chaire Bernard Maris à Sciences Po Toulouse ?
Le lâche assassinat de Bernard Maris lors de l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo a beaucoup affecté les étudiants et personnels de Sciences Po et de tout le site universitaire toulousain. En effet, Bernard Maris est né à Toulouse et il a été diplômé d'UT1 et de Sciences Po Toulouse (promotion 1968). Il a été Professeur à l'IEP pendant de nombreuses années. Il a aussi été le directeur de notre laboratoire d'économie, le LEREPS, avant de partir à Paris pour devenir le grand écrivain, essayiste et homme de médias que chacun connait. À Sciences Po Toulouse, la Chaire bénéficiera d’un environnement scientifique idéal pour organiser des recherches, des études et des débats sur des thèmes socio-économiques qui sont au cœur des compétences de nos enseignants-chercheurs : développement régional et innovation, mutations technologiques, inégalités et mutations du salariat, transition écologique et socio-économie de l'anthropocène, par exemple. Cet environnement favorable permettra d'attirer au sein de la Chaire des scientifiques de renom international. Le pilotage scientifique de la Chaire sera notamment assuré par deux d’entre eux, Ron Boschma et Jérôme Vicente.

Comment se déroulera le lancement de la Chaire, le 29 novembre 2018, à Toulouse ?
La journée commencera par quelques hommages à Bernard Maris, puis viendront des allocutions destinées à présenter le programme de la Chaire, ses activités déjà engagées et à venir, et il y aura ensuite une série de présentations et tables rondes centrées sur le thème de la première année de la Chaire à Toulouse, à savoir : « Politiques régionales d'innovation, transition et soutenabilité ». Les étudiants, doctorants, citoyens et acteurs économiques et sociaux présents ce jour-là auront l’occasion d'échanger avec de grands spécialistes, d’une façon totalement ouverte au débat.

La conférence du 29 novembre est ouverte aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s de Sciences Po Toulouse.

Programme et inscription en ligne
Pour en savoir plus sur la Chaire Bernard Maris

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 12 novembre 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro