Laurent Fabius à Sciences Po Toulouse


du 18 février 2019 au 18 mars 2019

Le 14 février 2019, Laurent Fabius, actuel président du Conseil constitutionnel est intervenu auprès des étudiant·e·s de Sciences Po Toulouse. Fonctionnement et limites de l’institution étaient à l’ordre du jour.

Laurent Fabius à Sciences Po Toulouse

Laurent Fabius à Sciences Po Toulouse

Alors que le Conseil constitutionnel est renouvelé d'un tiers, son président en a présenté les missions à Sciences Po Toulouse ce 14 février. Organisée par l’association Cactus, la conférence s’est tenue dans l’amphithéâtre Cujas, au cœur des Anciennes facultés.   
                  

L’histoire d’une institution clef de la Vème République

Lors d’une intervention préliminaire, Laurent Fabius a décrit l’histoire du Conseil constitutionnel. Son apparition au moment de la construction de la Vème République, ses défis durant la seconde moitié du XXème siècle, autant de moments clefs détaillés par celui qui a été le Premier ministre le plus jeune de l’actuelle République.

Des défis à relever

Tout au long de son intervention, et via les questions de l’auditoire, Laurent Fabius s’est efforcé de décrire les défis que rencontre le Conseil constitutionnel en 2019. Du mode de sélection de ses membres à son éloignement des citoyen·ne·s, l’institution est pointée du doigt. Son président a notamment évoqué des déplacements réguliers en province afin de recréer du liens avec le peuple français.


Rédigé par CECILE MARCHAND MENARD

Mise à jour le 18 février 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro