Le master D3P1 revitalise un centre-bourg ariégeois


du 29 janvier 2019 au 28 février 2019

Mercredi 30 janvier 2019, les élèves du master « Risques, science, environnement et santé » ont rencontré les élu·e·s de Sabarat, commune ariégeoise. Ces derni·ers·ères ont fait appel aux étudiant·e·s pour penser la revitalisation du centre-bourg.

Le Master D3P1 revitalise un centre-bourg ariégeois

Le Master D3P1 revitalise un centre-bourg ariégeois

« Ce que j’ai oublié de vous préciser, c’est que Sabarat est le plus beau village du monde », s’amuse Laurent Milhorat, maire de la commune ariégeoise. Durant trois mois, les étudiant·e·s du master « Risques, science, environnement et santé », épaulé·e·s par une équipe d’architectes, vont penser la revitalisation du centre-bourg. Zone rouge pour les inondations, zone classée par les Architectes des bâtiments de France, autant de contraintes  que les urbanistes en herbe doivent prendre en compte.
 

Un atelier pratique plus formateur qu’un cours traditionnel

« On se renseigne sur la revitalisation des centres, on étudie la faisabilité et on consultera les habitants », explique Coline, avant le début de la rencontre avec les élu·e·s de Sabarat. Julien Weisbein, directeur du master, s’enthousiasme : « Ce projet est plus formateur que n’importe quel cours. Vous allez découvrir que ce que vous apprenez et qui fonctionne sur le papier, peut poser problème dans la pratique ».

Une immersion d’une semaine à Sabarat en avril

Au début du mois d’avril, les étudiant·e·s vont confronter leurs solutions aux réalités du terrain. « Il s’agit de proposer des solutions pour les ilots dégradés en centre-bourg et qui menacent les bâtiments voisins », explique Laurent Milhorat. Après une introduction du projet, les élèves ont pu poser leurs questions : « Quelles sont les contraintes d’urbanisme ? », « Quels sont les différents acteurs à prendre en compte ? ». Autant d’interrogations visant à rendre la vie communale la plus agréable possible.


Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 4 février 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro