Le parcours Carrières administratives


du 29 mai 2020 au 31 juillet 2020

Zoom sur l'un des douze parcours de second cycle proposés par Sciences Po Toulouse

Carte d'identité du parcours : 

Ce parcours délivre des enseignements relatifs à la chose publique et administrative.
Alternant cours magistraux et séminaires dans les matières fondamentales : droit public, économie, culture générale, finances, questions sociales et internationales, il est conçu sur deux ans avec une 4ème année relativement généraliste et une 5ème année plus spécialisée en fonction des concours de la fonction publique susceptibles d’être préparés par les étudiant·e·s. Il est également axé sur la méthodologie écrite et orale.

L’objectif de ce parcours est double : d’une part former les étudiant·e·s
à la chose administrative dans le cadre du diplôme de Sciences Po Toulouse, d’autre part les préparer en deux ans aux méthodologies des concours de la fonction publique, plus spécifiquement les concours A +.

Les étudiant·e·s vont acquérir les capacités de raisonnement à l’écrit comme à l’oral. Une appétence pour la chose publique et la fonction publique est nécessaire.

 

Professionnalisation et débouchés : 

Exemples de métiers exercés par les diplômé·e·s issu·e·s du parcours : Commissaire-aspirant, élève administrateur des affaires maritimes, élève cadre dirigeant de la sécurité sociale, élève fonctionnaire à l’ENA, élève directeur d’hopital, inspecteur-élève à l’École nationale des Douanes de Tourcoing.

Stages crédités : Un stage de 1 mois minimum (3 mois maximum) entre la 4ème et la 5ème année, entre fin mai et fin août.

Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s : Fonctionnaires de toutes les fonctions publiques, 100% spécialistes des politiques publiques.


Suivi des diplômé.e.s à 6 mois : 

  • Taux d'insertion professionnelle : 100%
  • Poursuite d'études : 14%
  • Diplômé.e.s préparant un concours A+ : 37%

 

Témoignages : 

"Ce parcours est très formateur tant sur le fond que sur la forme. Il permet de préparer au mieux les étudiant·e·s à une intégration dans la fonction publique. De belles réussites à l’entrée des écoles de services publics : ENA, INET, IRA, EN3S, EHESP… Les étudiant·e·s de ce parcours bénéficient d’un savoir-faire et d’une culture administrative très utiles dans le cadre de leur vie professionnelle une fois diplômé·e·s."

Delphine Espagno, responsable du parcours

"Je suis rentrée à Sciences Po Toulouse par intérêt pour les différentes modalités de l’action publique. J’ai effectué un stage en 4ème année au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, qui m’a orientée vers l’administration civile. Ma formation au sein du parcours Carrières administratives a confirmé mon intérêt pour
l’encadrement d’équipe et la fonction publique. La préparation en deux ans dispensée dans ce parcours m’a permis d’intégrer l’ENA."

Aurélie, diplômée 2018, a intégré l’ENA


Rédigé par ADELINE MOOG

Mise à jour le 5 juin 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro