du 15 juin 2020 au 17 juillet 2020
Découvrez le parcours Communication pour se préparer aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité et une forte composante stratégique, dans tous les secteurs (public, privé, associatif, politique…).
CARTE D’IDENTITÉ DU PARCOURS :
DESCRIPTIF
Le parcours donne une formation généraliste et professionnalisante à la communication. Elle confère un niveau de master. Le 1er semestre aborde les fondamentaux de la communication (marketing, droit, stratégie de communication). Le 2ème semestre porte sur la communication digitale, le 3ème semestre forme à différentes spécialités (communication politique, relations presse, social media management…).
OBJECTIFS
Le parcours prépare les étudiant·e·s aux métiers de la communication ayant un haut niveau de responsabilité et une forte composante stratégique, dans tous les secteurs (public, privé, associatif, politique…). Il forme des professionnel·le·s capables d’analyser des situations complexes, d’élaborer des stratégies, de faire travailler des équipes techniques, mais aussi de décrypter les innovations et les tendances émergentes.
COMPETENCES
La spécificité de la formation est d’articuler la maîtrise des techniques de communication classiques comme les plus récentes, en particulier digitales, avec des compétences analytiques et rédactionnelles généralistes : haut niveau de culture générale, intelligence des enjeux socio-politiques contemporains, solide formation aux sciences sociales.
PROFESSIONNALISATION ET DÉBOUCHÉS :
Exemples de métiers exercés par les diplômé·e·s issu·e·s du parcours :
Chargé de relations presse, chargé de projet radio et nouveaux médias, consultante en e-réputation, responsable d’édition, chargé de production audiovisuelle, chef de projet communication Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :
- 97% Taux d'insertion professionnelle
- 14% Taux de poursuite d'études
- 0% Diplômé.e préparant un concours
Stages crédités :
Un stage de 4 mois minimum (6 mois maximum) au 2ème semestre de la 5ème année entre mi-janvier et fin août.
Exemples d’ateliers professionnalisants :
Mise en place d’un projet de communication pour une start-up soutenue par La Mêlée, gestion de contenus Internet et enjeux de visibilité : savoir bâtir une stratégie de référencement, organisation de la cérémonie de remise de diplôme de Sciences Po Toulouse...
Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s :
Intervenant.e.s universitaires pour les fondamentaux (droit, marketing, sociologie), responsables sénior de communication en agence, en institution ou entreprise pour les enseignements pratiques...
TEMOIGNAGES
La force du parcours Communication de Sciences Po Toulouse est d’associer une formation professionnalisante de haut niveau avec les enseignements généralistes en sciences sociales d’un IEP. Cette double dimension fait la différence par rapport aux autres formations en communication. Elle offre des grilles de compréhension du monde en plus des savoir-faire techniques, ce qui est très apprécié par les employeurs. C’est une ressource décisive pour la progression de carrière. Jérémie Nollet, responsable du parcours | Le parcours communication de Sciences Po Toulouse a été très enrichissant en couvrant un grand nombre de domaines de la communication : la communication numérique au sens large, le community management, l’événementiel en passant par l’élaboration d’un plan de communication omnicanal ou encore des bases techniques pour être autonome dans la production de contenus physiques ou numériques. Fabien, diplômé 2019, chargé de communication |
Rédigé par LISE BARAZER
Mise à jour le 15 juin 2020