Le Parcours Etudes culturelles


du 17 juillet 2020 au 31 août 2020

Découvrez le parcours Études Culturelles proposant une formation ambitieuse aux métiers de la culture, des médias et de la recherche en sciences sociales du politique

 

CARTE D’IDENTITÉ DU PARCOURS :

 

DESCRIPTIF

Ce master propose une formation ambitieuse aux métiers de la culture, des médias et de la recherche en sciences sociales du politique pour former des cadres opérationnels généralistes dans le secteur des arts et de la culture lato sensu, du tourisme, des médias (Cultural studies dont les subaltern studies, gender studies ou audience studies...), du champ politique et de l’enseignement en science sociale et de la recherche en science politique.

OBJECTIFS

Les étudiant·e·s acquièrent des savoirs et savoir-faire par la pratique professionnelle, ils co-produisent avec l’équipe pédagogique et les professionnel·le·s associé·e·s des protocoles et documents originaux et innovants pour améliorer la connaissance des publics des produits et institutions culturels (bases de données, enquête par sondages, focus groups…), pour optimiser l’administration et la communication, pour mieux cerner les environnements économiques et politiques.

COMPETENCES

Outre les connaissances techniques et l’approfondissement de leur culture de sociologie politique, de droit et d’économie de l’art et de la culture, de sociologie des médias, en s’appuyant  sur l’actualité des recherches internationales, notamment sur la sociologie des œuvres, la pédagogie est principalement inversée et repose sur le développement des capacités de travail en équipe sur des projets professionnels.

> Capacité d’accueil : 25 dont 5 étudiant·e·s se destinant à l’enseignement et à la recherche en sciences sociales et politique 
> Modalités d’admission : un très bon niveau d’anglais est requis (certains enseignements sont en anglais)

PROFESSIONNALISATION ET DÉBOUCHÉS :

Exemples de métiers exercés par les diplômé·e·s issu·e·s du parcours :
Assistant de programmation, attachée de presse, attachée de direction artistique, doctorante, médiatrice culturelle, chargée de projets, responsable de galerie.

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :
 
  • 78% Taux d'insertion professionnelle
  • 12% Taux de poursuite d'études
  • 2% Diplômé.e préparant un concours

Stages crédités :
Un stage de 3 mois minimum (6 mois maximum) au 2ème semestre de la 5ème année entre mi janvier et mi juin.

Exemples d’ateliers professionnalisants :
Organisation d’un festival annuel, observatoire des publics, grandes conférences, projets professionnels avec les responsables des principaux équipements, événements culturels d’Occitanie...

Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s :
Professionnel·le·s toulousain·e·s et parisien·e·s, chercheur·e·s du CNRS, universitaires parisiens et étrangers.
 

TEMOIGNAGES

Fort de son réseau d’ancien·ne·s, le master compte désormais parmi les plus prestigieux des masters « Culture » français. Son originalité repose sur son ouverture aux « industries culturelles » et aux cultures populaires et minoritaires. Il compte notamment parmi ses intervenant·e·s des professionnel·le·s fortement investi·e·s et les spécialistes universitaires les plus reconnu·e·s du spectacle vivant et des médias. Avec son très haut niveau d’exigence intellectuelle (12 Habilités à diriger des recherches dans son corps professoral dont des collègues étrangers et des directeurs de recherche au CNRS…), il ouvre une véritable possibilité de poursuite d’étude en thèse.

Eric Darras, co-responsable du master

Le parcours Culture et production de savoirs ainsi que le choix de m’orienter vers la voie professionnalisante du Master Etudes culturelles ont été des expériences très enrichissantes et formatrices. J’ai beaucoup apprécié la combinaison d’enseignements théoriques (Histoire de l’art, nouveaux enjeux de l’action culturelle) avec des ateliers plus concrets (présence de professionnel·le·s de la culture,  réelle acquisition de compétences en mécénat, gestion et montage de projets culturels). Enfin, la possibilité d’effectuer des stages (mobilité, stage de fin d’études, stages non obligatoires durant l’été) m’a permis de découvrir le secteur dans lequel je travaille actuellement.

Cyril, diplômé 2018, chargé de mission et production au sein du Festival d’Auvers-sur-Oise


Rédigé par LISE BARAZER

Mise à jour le 17 juillet 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro