Le Parcours Journalisme


du 2 juillet 2020 au 29 juillet 2020

Découvrez le parcours Journalisme qui permet une intégration rapide, réussie et épanouissante dans ce domaine.

 

CARTE D’IDENTITÉ DU PARCOURS :

 

DESCRIPTIF

Le parcours journalisme forme des professionnel·le·s aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.

OBJECTIFS

Permettre une intégration rapide, réussie et épanouissante dans le milieu du journalisme. Les étudiant·e·s sont formé·e·s à tous les supports, tous les médias, par des professionnels, en utilisant des matériels professionnels (caméras, ordinateurs de montage, enregistreurs numériques, studios TV et radio). Les productions étudiantes (site web-école, journal-école, émission de radio, de reportages, long-format web) réalisées visent à les rapprocher au plus près des attentes des rédactions.

COMPETENCES

Formation de journalistes aptes à évoluer sur plusieurs supports et sur des supports multimédias, solidement armés intellectuellement par une formation de niveau master en droit, histoire, science économique, science politique et sociologie. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est également une compétence relativement rare dans le milieu journalistique.

Capacité d’accueil : Entre 10 et 15 étudiant·e·s

PROFESSIONNALISATION ET DÉBOUCHÉS :

Exemples de métiers exercés par les diplômé·e·s issu·e·s du parcours :
Assistant Journaliste reporter d’images, journaliste, journaliste rédacteur en presse écrite, rédacteur spécialisé, rédacteur web, assistant de production/programmatrice.

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :
 
  • 85% Taux d'insertion professionnelle
  • 13% Taux de poursuite d'études
  • 0% Diplômé.e préparant un concours

Stages crédités :
Un stage de 4 mois minimum (6 mois maximum) au 2ème semestre de la 5ème année entre mi janvier et fin août.

Exemples d’ateliers professionnalisants :
Journal papier école (Briques’n News), site web école (Univers cités), réalisations TV, long format web

Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s :
Rédacteur en chef en charge du web, correspondante AEF, responsable de la vidéo, photojournaliste, monteur, formateur nouvelles technologies...
 

TEMOIGNAGES

Outre sa dimension appliquée (les étudiant·e·s tournent, montent, mixent rapidement leurs sujets, s’essaient aux potentialités du journalisme en ligne, animent une émission de radio en direct, réalisent en une semaine un magazine), les étudiant·e·s sortent diplômé·e·s de Sciences Po Toulouse où ils ont reçu une formation pluridisciplinaire de niveau Master. Savoir, par exemple, ce que signifient l’inflation et la dette, comment fonctionne la constitution, les grandes dynamiques et structures de la société française à quoi s’ajoute souvent l’expérience d’une année à l’étranger sont un atout immédiat mais aussi de long terme. Cela leur assure une autonomie intellectuelle et une grande capacité d’adaptation aux besoins rédactionnels des médias qu’ils intègrent. Cela leur permet aussi d’évoluer au long de leur carrière dans un contexte et un secteur qui évoluent à grande vitesse.

Olivier Baisnée, responsable du parcours

Les apports de Sciences Po Toulouse sont considérables pour faire du journalisme : les connaissances théoriques aident à comprendre l’actualité, à garder une distance sociologique lors de certains événements et à mener une réflexion propre sur ce qu’on produit et l’impact de notre métier. Ma mobilité en Malaisie en 3ème année a également été un atout pour ma carrière puisque j’ai eu la chance d’y être correspondant pour de nombreux organes de presse pendant près d’un an.

Paul, diplômé 2016 , journaliste chez RMC

Rédigé par LISE BARAZER

Mise à jour le 8 juillet 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro