Le Parcours Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise


du 15 juillet 2020 au 26 août 2020

Découvrez le parcours Relations Internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise

 

CARTE D’IDENTITÉ DU PARCOURS :

 

DESCRIPTIF

Ce parcours propose une formation pluridisciplinaire spécialisée dans la gestion des crises internationales et l’intervention (diplomatique, militaire, humanitaire) pendant le conflit (1er semestre), dans la période post-conflit (2ème semestre), la protection des droits humains et actions de plaidoyer (3ème semestre) et enfin une expérience professionnelle (4ème semestre).

OBJECTIFS

Les objectifs poursuivis sont de former des professionnel·le·s capables : d’analyser les enjeux, menaces et risques dans les relations internationales (zones, acteurs, stratégies, marchés, droit, environnement) ; de gérer des projets et actions opérationnelles dans les situations de conflits et post conflits (intervention humanitaire, peace-making/keeping/building) et conduire des actions de plaidoyer pour la défense des droits humains.

COMPETENCES

Réaliser des recherches de qualité et/ou exercer des responsabilités opérationnelles ou de conseil dans les domaines de la défense, de la sécurité ou de l’intervention humanitaire. Formuler des recommandations, stratégies d’action et stratégies de plaidoyer. Rechercher, analyser et exploiter les données de terrain. Évaluer les menaces et les facteurs de risque. Maîtriser des questions liées à la défense, la sécurité internationale et le droit applicable.

PROFESSIONNALISATION ET DÉBOUCHÉS :

Exemples de métiers exercés par les diplômé·e·s issu·e·s du parcours :
Chargé de mission société civile, chargé de développement de projet, juriste en droit numérique, attachée de coopération éducative, intervenante sociale et juridique, consultante en cyber sécurité et confiance numérique, chargée d’études.

Suivi des diplômé·e·s à 6 mois :
 
  • 82% Taux d'insertion professionnelle
  • 24% Taux de poursuite d'études
  • 4% Diplômé.e préparant un concours

Stages crédités :
Un stage de 4 mois minimum (6 mois maximum) au 2ème semestre de la 5ème année entre mi janvier et fin août.

Exemples d’ateliers professionnalisants :
Protection humanitaire et gestion de crise. « Moving beyong borders » : retours et recours dans les pats du sud Sahel (plaidoyers). Assistance aux réfugiés sud-soudanais présents dans le camp de Kario, Etat du Darfour Est, Soudan.

Profil des enseignant·e·s extérieur·e·s :
Directeur des Affaires internationales de Médecins du Monde, coordinatrice du réseau euro-africain MigrEurop, Général des armées, ancien représentant de la France à l’OTAN.
 

TEMOIGNAGES

Le parcours propose une formation originale qui se distingue des masters très généralistes portant sur le fonctionnement routinier du système international,  ceux exclusivement axés sur des enjeux sectoriels ( sécurité, défense ou développement)  ou sur des pratiques professionnelles spécifiques (négociations) ou des zones géographiques précises. Partant du constat du brouillage progressif des catégories jusque-là structurantes de la gestion de crise internationale (développement/ sécurité, militaire/humanitaire), ce parcours offre une approche interdisciplinaire et diversifiée des enjeux et situations dans une optique  clairement opérationnelle.

Simon Tordjman, co-responsable du parcours
Sciences Po Toulouse permet d’accéder à une formation qui satisfera les esprits les plus curieux. En effet, les enseignements dispensés collent à l’actualité, permettent de s’ouvrir au monde et de se poser des questions sur les grands enjeux qui l’animent. D’un point de vue plus personnel, Sciences Po Toulouse m’a offert l’opportunité de vivre une expérience unique et particulièrement enrichissante grâce à une année de mobilité en stage à l’Ambassade de France au Kenya. De plus, les enseignements suivis en 2ème et en 4ème années m’ont également permis de trouver ma voie, grâce à des cours théoriques pointus et des interventions de spécialistes issus du monde de l’entreprise.

Vincent, diplômé 2011

Rédigé par LISE BARAZER

Mise à jour le 15 juillet 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro