Le passeport de l’élu local recrute ses participant·e·s


du 1 novembre 2018 au 30 novembre 2018

Lundi 19 novembre prochain, Joseph Carles, Maire de Blagnac, accueillera la première matinale rencontre de la formation à distance en un an " Passeport de l’élu local ". L’occasion de revenir sur ce parcours de Sciences Po Toulouse qui forme des élu·e·s et qui recrute ses participant·e·s pour l’année !

Joseph Carles, Maire de Blagnac

Joseph Carles, Maire de Blagnac

Créée en 2008 sous la tutelle de Joseph Carles, actuel Maire de Blagnac, la formation à distance en un an « Passeport de l’élu local » est dirigée par Jean-Michel Eymeri-Douzans, enseignant-chercheur à Sciences Po Toulouse. La raison d’être de ce parcours ? La forte demande des élu·e·s en matière de formation juridique, économique et politique. Suite à une étude de marché, les responsables du Passeport de l’élu local ont noté leur souhait d’avoir une vision plus prospective des futures réformes et des conséquences et impacts de celles-ci sur la gestion locale. 

Dès à présent, les élu·e·s peuvent s’inscrire pour l’année universitaire 2018-2019. Ils bénéficient d’un accès à la plateforme de cours en ligne ainsi qu’au forum d’échanges entre élèves et enseignant·e·s. Des séances de regroupement transversales réunissant les thématiques de la formation sont organisées en présentiel ou sous forme de classe virtuelle. Le 19 novembre prochain à partir de 9 heures 30 à la Maison du square de Blagnac, Joseph Carles accueillera une conférence sur le thème "intercommunalité : enjeux et perspectives" pour laquelle l'inscription est obligatoire.

La facilité d’accès d’une formation à distance

Les élu·e·s des communes et régions françaises disposent souvent d’assez peu de temps et ne peuvent pas toujours se déplacer afin d’assister à une formation régulière en présentiel touchant à la gestion locale. La solution ? Une formation entièrement en ligne. L’intérêt est de permettre à des élu·e·s résidant loin de Toulouse de pouvoir suivre des cours donnés par Sciences Po.

Une formation unique dans la région

Cette formation est unique dans la région Occitanie. C’est la seule à viser les élu·e·s loca·ux·les de l’ensemble du territoire régional. Celui-ci comprend notamment l’Aveyron, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn et Garonne qui n’ont aucune structure agréée pour la formation des élu·e·s. 

La valeur ajoutée Sciences Po Toulouse

Une équipe pédagogique compétente et reconnue dans le domaine universitaire est sensible aux problématiques plantées par les élu·e·s participant à la formation. Pour cause, certain·e·s enseignant·e·s ont des mandats locaux leur permettant de comprendre les difficultés rencontrées. Cette formation apparaît alors complémentaire avec celle proposée par les agences techniques départementales et les agences des maires. 

Sciences Po Toulouse propose des journées de formation sur des thématiques d’actualité touchant à la gestion des communautés locales. Lors de ses journées élu·e·s et cadres dirigeant·e·s des collectivités territoriales se rencontrent. Le passeport de l’élu local peut s’appuyer sur le savoir-faire et la réputation de Sciences Po Toulouse qui accueille régulièrement des journées de formation pour un public important. Par exemple, du 5 au 7 septembre 2007, l’établissement a organisé le neuvième congrès de sciences politiques qui comptait 600 participant·e·s.

Les points forts de la formation :

  • Une formation dans l’administration des collectivités répondant aux besoins des élu·e·s
  • Des cours accessibles partout et à tout moment, adaptable aux contraintes d’un mandat local
  • Un forum pour plus d’interactivité avec les enseignant·e·s et les autres participant·e·s
  • La valeur ajoutée Sciences Po Toulouse permettant de légitimer un mandat 

Rédigé par CECILE MARCHAND

Mise à jour le 19 novembre 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro