Bibliothèque

Le service prêt et retour


Le nombre de documents à emprunter et la durée du prêt varient en fonction du statut du lecteur

 

Durées de prêt : elles sont calculées en jours calendaires, mais les dates de retour sont paramétrées en dehors des jours de fermeture de la bibliothèque.

Documents en localisés en magasin (réservables sur Archipel) :
Etudiants 1er cycle Licence, 2e cycle Master et Lecteurs autorisés : 12 documents pour 21 jours, emprunt renouvelable
Etudiants 3e cycle Doctorat, Personnels, Enseignants chercheurs, Formation continue et Prépa Ena : 20 documents pour 56 jours, emprunt renouvelable

Documents en accès direct (non réservables) :
Durée de prêt limitée à 15 jours pour tous les statuts de lecteurs, emprunt non renouvelable
(exception pour les livres de préparation aux concours et les méthodes de langues)

Durée du renouvellement : le renouvellement s'applique à partir du jour où la demande de renouvellement est effectuée, et non à partir de la date de retour prévue du document.
Des durées de prêt maximales sont associées aux types d'usagers :
Etudiants 1er cycle Licence, 2e cycle Master et Lecteurs extérieurs : Prêt initial 21 jours ; prêt maximal 42 jours.
Etudiants 3e cycle Doctorat, Personnels, Enseignants chercheurs, Formation continue et Prépa Ena : Prêt initial 56 jours ; prêt maximal 112 jours.

 

Pénalités pour non retour de document

 

- En cas de retard dans le retour d'un document, une suspension de prêt est appliquée (nombre de jours de retard égal au nombre de jours de suspension).

- Tout blocage concernant le prêt est effectif dans l'ensemble des bibliothèques du réseau.

- Tout document perdu ou détérioré doit être remplacé ou remboursé sur la base du prix en vigueur,

 (Si l’ouvrage n’est plus édité il devra être remboursé sur la base d’un forfait de 50 euros, sauf pour les "Que sais-je ?" à 12.20 euros).

Consultation de votre compte lecteur

Vous pouvez désormais consulter l'état de vos prêts dans toutes les bibliothèques du réseau à partir du catalogue Archipel.

Pour vous identifier, vous aurez besoin de votre carte d'étudiant ou, si vous n'êtes pas étudiant, de votre carte de lecteur.
- Cliquez sur l'onglet «S'identifier» et saisissez vos identifiants ;
- Cliquez sur votre nom pour accéder à votre profil puis sur "Compte lecteur" ;
- Vous accédez à un aperçu de la situation de votre compte (Prêts - Demandes de réservation - Blocages/Messages).

Service prêt et retour :
05 61 11 02 64
bibliotheque@sciencespo-toulouse.fr

 


Rédigé par

Mise à jour le 28 janvier 2022


 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro