Formations

Le sport à Sciences Po Toulouse : être sporti·f·ve de haut niveau


sport-haut-niveau.jpg

sport-haut-niveau.jpg

En décembre 2018, l'établissement a renouvellé sa convention avec le CREPS et la DRJSCS Occitanie pour faciliter la scolarisation des sporti·fs·ves de haut niveau. Alix, Hugo et Guillaume bénéficient de ce statut.

Alix, Guillaume et Hugo, sporti·ve·fs de haut niveau

Alix Filipowicz, tireuse à l'arc, Hugo Falgaronne, boxeur et Guillaume Heyberger, rugbyman, sont scolarisé·e·s à Sciences Po Toulouse. Tou·te·s trois bénéficient du statut de sporti·fs·ves de haut niveau et nous livrent leur ressenti.

Alix, Guillaume et Hugo pratiquent leurs sports depuis leurs plus jeunes années. Entre pôle France, championnats, compétitions à l'étranger et entraînements, il·elle·s n'ont pas pour autant délaissé leurs études. Grâce à la convention entre le CREPS et Sciences Po Toulouse, Hugo et Guillaume sont entrés en première année sans passer le concours commun. "Comme j'étais dans un cursus adapté au rugby au lycée, j'aurais eu du mal à préparer le concours en même temps", explique Guillaume. Alix, qui s'entraine plusieurs soirs par semaine, a obtenu le statut de sportive de haut niveau en cours de scolarité.

Cette année, Alix et Hugo ne bénéficient pas d'aménagement particulier. Guillaume lui, comme Hugo l'an dernier, effectue sa première année en deux ans. "Partager ma première année a été clairement bénéfique", explique Hugo. Le champion de france de boxe poursuit : "L'année dernière, la période d'examens avait lieu pendant une période de stage de l'équipe de France. J'ai donc bénéficié d'un aménagement à ce moment".



Les admissions pour les sporti·fs·ves de haut niveau :

Il existe deux voies de reconnaissances pour les sportifs de haut niveau

  • Soit passer le concours commun de 1ère année et en cas de réussite voir son emploi du temps aménagé
  •   Soit par le biais de la Convention entre Sciences Po Toulouse, le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives)  de Toulouse et la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale)  qui permet d'intégrer l'école sans passer le concours commun d'entrée si vous remplissez les conditions prévues :


Ces conditions sont les suivantes :

  •   suivre un cursus général au cours de la scolarité secondaire
  • présenter un dossier à une des deux structures citées ci-dessus.

Ce dossier devra comporter :

  • Le dossier scolaire : bulletins première et Terminale
  •  Curriculum Vitae et  lettre de motivation avec objectifs sportifs
  •  Attestation d’inscription sur liste ministérielle ou de conventionné en centre de formation de club professionnel
  •  CV sportif éventuellement

Votre candidature est à communiquer directement à une des deux structures citées ci-dessus. Les dossiers après transmission à nos services sont examinés par une commission.

L’admission définitive au sein de Sciences Po Toulouse sera prononcée sous réserve de l’obtention à minima d’une mention « bien » aux épreuves du baccalauréat.

L'intérêt de ce statut

Le statut de sporti·f·ve de haut niveau permet à un·e étudiant·e de bénéficier d'un aménagement personnalisé de son emploi du temps tout au long de sa scolarité à Sciences Po Toulouse. Il·elle peut ainsi combiner performances sportives et poursuite d'études.

La nouveauté de cette convention

La convention conclue entre Sciences Po Toulouse, le CREPS et la DRJSCS depuis plusieurs années a pour but de garantir à l'établissement une expertise d'un point de vue de la sélection des sporti·fs·ves. Précurseur en la matière, Sciences Po Toulouse est un des premiers établissements du réseau a avoir signé ce type de convention. La nouveauté de 2018 concerne les sports susceptibles de bénéficier d'un tel aménagement. Désormais, les sporti·fs·ves issu·e·s de centres de formations ou de clubs professionnels peuvent également être concerné·e·s.



>>LIRE AUSSI : Le sport à Sciences Po Toulouse : l'Association sportive
Le sport à Sciences Po Toulouse : le Bureau des sports

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 21 janvier 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro