Recherche

LEREPS : Atelier avec François Morin et Gabriel Colletis


le 9 mars 2018
13h30

Image1.png

Image1.png

Gabriel Colletis (Professeur de Sciences Economiques - Université de Toulouse 1 - Capitole / LEREPS) présentera l’ouvrage de François Morin : L’économie politique du XXIe siècle.

Description de l'ouvrage :

Dans un contexte où s’enchaînent toujours plus brutalement les crises économiques majeures, provoquées par les formes financiarisées de la valeur-capital, François Morin livre un plaidoyer pour un remaniement du système économique mondial.

Il s’agit, pour passer de la valeur-capital à une valeur-travail affranchie, d’entamer une réelle démarche d’économie politique, d’adapter aux réalités du XXIsiècle une théorie économique critique qui a fait la grandeur des penseurs du capitalisme moderne, de Marx à Keynes en passant par les institutionnalistes contemporains.

Les défis intellectuels, politiques et moraux d’aujourd’hui sont immenses. Pour y faire face, ce livre propose d’explorer les gestes de refondation économique et politique que citoyens et responsables politiques devraient être appelés à poser : transformer le travail, repenser la monnaie, la notion de  patrimoine, la grande entreprise et la démocratie.
 

Edition : Lux
Collection :
Humanités
Parution : 2 mars 2017


Lien
 

***


François Morin (Professeur Émérite de Sciences Economiques - Université de Toulouse 1 - Capitole / Membre Fondateur LEREPS) discutera l’ouvrage de James Rickards : En marche vers la faillite : Le plan secret de l’élite internationale.


Description de l'ouvrage :

Quand ce que j’appelle le plan « Ice–9 » sera mis à exécution, tout l’argent que vous possédez, que ce soit en Euros, en Dollars ou en Yen, que ce soit sur vos livrets bancaires…vos comptes-titres. ou encore sur votre assurance-vie. Tout cet argent sera comme une magnifique bijou Cartier derrière la vitrine gelée d’un grand magasin : vous pourrez le regarder… Mais vous ne pourrez pas le toucher. Au cours de la prochaine crise, un plan bien huilé et orchestré à l’avance se mettra en place pour GELER absolument tout ce que vous possédez. Et c’est ce qui va se passer dans votre banque très bientôt. Vos comptes-épargne : vous ne pourrez pas retirer quoi que ce soit, votre compte-titres : vous ne pourrez ni acheter ni vendre la moindre action. Votre retraite : tout cet argent durement cotisé dont vous ne verrez pas la couleur. Vos PEL, livrets, assurances-vie… votre coffre à la banque… Tout sera GELÉ. (Jim Rickards)


Lien

Lieu(x) :
Manufacture des Tabacs
MQ212 (OpenSpace)

Rédigé par VERONIQUE LEROUX-GENTÉ

Mise à jour le 10 mars 2018


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro