L'École

Les actions


Présentation

Actions

Etablissements
partenaires

Devenez
partenaire



DISPO organise des événements fédérateurs propres à chaque niveau de classe.

Les objectifs : permettre aux élèves de se rencontrer, de présenter le travail mené en classe et de prendre la parole en public.

Des événements fédérateurs

Consultation des productions

En troisième : préparer à l'entrée au lycée

  • Débat des collèges : les élèves élaborent une production collective sur le thème étudié et réalisent une fiche synthétique qui présente la démarche à l’origine des travaux menés durant l’année. Ce travail sera ensuite présenté aux autres collégien·ne·s du programme et donnera lieu à un débat, préparé en amont dans le cadre d'ateliers dans les collèges avec un·e professeur·e référent·e et des étudiant·e·s-tuteur·rice·s.
Lieu : Musée Soulages - Rodez


  • Rencontre collège-lycée dans les établissements facilite la transition collège lycée et sensibilise les collégiens à leurs projets d’orientation.

 

En seconde : travailler en groupe - prendre la parole

  • Journée d'actualité : présentation orale et publique d’une production journalistique autour d'un thème d'actualité dans le cadre particulier de l’hémicycle de l’Hôtel de Région Occitanie. Les prestations des élèves sont récompensées par des prix remis par les partenaires du programme sous forme de stages culturels ou sportifs.
Lieu : Hôtel de Région Occitanie

 

En première : construire son projet d’orientation

  • DISPOSITIONS : l’objectif de la journée est de permettre aux élèves de réaliser un exercice oral de présentation de soi dans un cadre singulier : le Théâtre Garonne. Réunis autour de tables rondes disposées sur la scène, chaque élève dispose de 3 minutes pour se présenter et exposer son projet devant un·e tuteur·rice et un·e professionnel·le du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou de la politique.
Lieu : Théâtre Garonne


  • Colloque : les élèves élaborent une production collective sur un thème. Le travail aboutit à une note synthétique écrite qui présente un état des lieux des recherches et l’actualité du thème étudié. Ce travail sera présenté à l’oral aux autres lycéen·ne·s et servira de support aux échanges le jour du colloque.
Lieu : INSA Toulouse


En terminale
 : préparer aux exigences du supérieur

  • Journée d'immersion : les élèves passent une journée à Sciences Po Toulouse dans la peau d’un·e étudiant·e. Ils·elles suivent des cours en amphithéâtre, déjeunent au R.U avec les tuteur·rice·s et visitent le campus.
Lieu : Sciences Po Toulouse


  • Projection :  les élèves participent à un forum autour d'ateliers animés par des professionnel·le·s afin de préparer au mieux leur entrée dans les études supérieures en les informant de leurs droits et des dispositifs de soutien existants : logement, vie étudiante, bourses, mobilité, etc.
Lieu : Espace des diversités et de la laïcité 


  • Séminaire Prépa Concours : celles et ceux souhaitant passer le concours de Sciences Po bénéficieront d’une préparation privilégiée et pourront participer à un séminaire de 2 jours à Toulouse s'articulant autour de conférences, d'ateliers méthodologiques et de corrections du concours blanc.
Lieu : Lycée Gallieni

  • Projet d'orientation : celles et ceux ne souhaitant pas passer le concours, travailleront autour de leur projet d’orientation. Ils·elles viendront présenter leurs projets et leur lettre de motivation faite en amont devant des professionnel·le·s qui leur donneront des conseils autant sur la forme que sur le fond.
Lieu : Maison de la Recherche et de la Valorisation


Lycéen·ne·s professionnel·le·s : encourager et favoriser l’insertion des élèves dans les filières courtes de l’enseignement supérieur

  • Seconde - Journée d'actu pro : les élèves travaillent en groupe sur le thème de l’année pour réaliser une production journalistique et la présenter dans un lieu symbolique, la Préfecture. Les prestations des élèves sont récompensées par des prix remis par les partenaires du programme.
Lieu : Direction Départementale de la Cohésion Sociale


  • Première - Journée d'actu pro et DISPOSITIONS

  • Terminale - Projection : en plus des ateliers pour tous, les élèves pro participent à un atelier spécifique autour des possibilités d'insertion dans les études supérieures en lien avec leurs filières, animé par une conseillère psy-EN.
  • Terminale - Trajectoire(s) : Les élèves réalisent individuellement un entretien avec une personne qui a eu un parcours professionnel qui les intéresse ou qui est en lien avec leur projet d'orientation. Leur présentation orale de 5 minutes se fait dans une grande entreprise face à des cadres.





Des activités culturelles

L’éducation artistique et culturelle constitue un vecteur de réussite scolaire pour tous et toutes, une telle ambition se heurte cependant à de fortes inégalités en matière de fréquentation de lieux culturels, de rencontre avec des artistes ou des œuvres. La volonté du programme est de mettre en place un volet culturel et artistique à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s DISPO dans le cadre de rendez-vous : plus que de simples spectateurs, les élèves deviennent le temps d’un spectacle des acteurs privilégiés. En troisième et en seconde, les élèves assistent aux spectacles et rencontrent les artistes. En première, les élèves découvrent une activité ou un domaine culturel/sportif et participent à des ateliers de médiation, mis en place avec nos partenaires.

 


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 6 avril 2020


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro