Les associations - création, fonctionnement, modification
Accueil > Outils > Vie étudiante > Les associations - création, fonctionnement, modification
Créer une asso | Dissoudre l'asso | Changement de bureau |Vie de l'asso | Moyens financiers | Assurance | Documents utiles
► Comment créer une association ?
Pour créer votre association, quel que soit son but, vous devez être au moins deux. Il existe deux types d’association :
Afin de déclarer votre association, vous pouvez vous présenter à la préfecture (en l’occurrence, sous-préfecture de Muret) avec un dossier contenant les documents suivants en deux exemplaires :
Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne. La troisième possibilité est d’envoyer l’ensemble des pièces et le formulaire à la sous-préfecture de Muret. La création de l'association sera publiée au Journal Officiel. Sachez qu’un bureau des associations est à votre disposition à la sous-préfecture pour vous renseigner et vous aider dans toutes vos démarches.
Toute modification dans l'association (par exemple le changement de bureau) devra être notifiée à la préfecture. Vous trouverez les documents nécessaires à la fin de cette notice. Vous pouvez également faire cette démarche en ligne ici.
► Comment dissoudre une association ?
Vous devrez envoyer à la préfecture une déclaration sur papier libre, la copie du procès-verbal de l'assemblée ayant voté la dissolution et le formulaire destiné à la publication au JO.
Une copie du récépissé de déclaration, de modification ou de dissolution doit impérativement être remise au Service de la Vie Etudiante.
► Que faire lorsque le bureau de l’association change ?
Vous pouvez déclarer ce changement en préfecture (voir document en fin de page) ou en ligne. Pour cela vous devez, entre autres, organiser une assemblée générale au cours de laquelle les nouveaux membres du bureau selon élus. Un procès-verbal sera rédigé à cette occasion. Pour finir, vous transmettrez à l’adresse vieetudiante@sciencespo-toulouse.fr le procès-verbal ainsi que le récépissé de déclaration de modification transmis par la préfecture.
Outre les réunions du bureau et du conseil d'administration, vous devez effectuer une assemblée générale chaque année, et si vous le souhaitez des assemblées générales extraordinaires.
La déclaration de votre association à la préfecture vous permettra d'ouvrir un compte bancaire et de disposer de moyens de paiement.
Vous devrez donc tenir une comptabilité à jour et pouvoir fournir tous les documents financiers en cas de demande (demande de subventions, dépenses...). Vous devrez notamment effectuer des déclarations annuelles dans les trois mois de la clôture de l'exercice.
Vous pouvez effectuer deux demandes de subventions différentes (sur fond IEP / sur fond FSDIE). Plus d’informations ici.
► L'assurance
Vous devrez souscrire une police d’assurance en responsabilité civile couvrant les membres de l’association, les bénévoles et les participants des dommages matériels et/ou corporels auprès d’une compagnie d’assurance ayant un établissement en France.
Si vous organisez des événements, vous devez aussi souscrire une assurance en responsabilité civile « organisateur » afin de couvrir les dommages pouvant survenant au cours de l’évènement. Votre assurance doit prendre en charge les dégâts causés aux biens et locaux mis à votre disposition, causés par des tiers dans le cadre de vos activités ou manifestations que vous auriez organisées.
|
Rédigé par CLARA HEBERT
Mise à jour le 4 juillet 2022
Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6
Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80