Formations

Les Classes Préparatoires Intégrées




Les Classes Préparatoires Intégrées du Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Toulouse.

En 2009, la Fonction Publique s’est engagée dans un processus de démocratisation de son accès, cherchant ainsi à rétablir sa fonction de promotion sociale dans le cadre du dispositif « Egalité des chances ».

Spécificités

Les CPI sont destinées à apporter un soutien matériel et pédagogique à des étudiants et/ou demandeurs d'emploi placés dans une situation sociale moins favorisée que d'autres candidats dans le cadre de la préparation aux concours externes de catégorie A. Les bénéficiaires sont sélectionnés et admis en fonction de critères sociaux, de leur dossier universitaire (à partir d'une L3) et d'un entretien de motivation.
Les bénéficiaires des CPI perçoivent une allocation pour la diversité dans la Fonction Publique, attribuée par la Préfecture, qui peut-être cumulée avec les bourses du CROUS.

  • Subventionnée par la DGAFP et l'Institut Régional d’Administration de Bastia, la CPI IRA est mise en place depuis 2009. Les préparationnaires sont intégrés aux Préparations Spécifiques du CPAG avec un tutorat personnalisé. Des épreuves blanches et des regroupements sont programmés en simultané avec les CPI d’Aix, Bordeaux, Corte et Montpellier permettant ainsi aux étudiants d’évaluer leur niveau.

     
  • En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), la CPI EN3S est accessible depuis 2013 aux étudiants déjà inscrits aux Préparations Spécifiques du CPAG et témoignant d’une forte motivation pour présenter le concours de l’Ecole. Les bénéficiaires ont ainsi accès à un renforcement méthodologique et à un coaching individuel.

Conditions d'accès

La qualité du parcours scolaire et universitaire, la personnalité et la motivation des candidats, les ressources du candidat et/ou de ses parents sont pris en compte pour procéder au recrutement.

Les candidat(e)s devront remplir les conditions suivantes :

  •  être de nationalité française ou de l'un des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État parti à l'accord sur l'espace économique européen,
  •  être titulaires du diplôme requis pour accéder aux concours externes des IRA, à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
 

Les étudiants admis à la classe préparatoire intégrée pourront solliciter, l'attribution d'aides financières : allocation pour la diversité dans la fonction publique, bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux...

En savoir plus sur l'IRA de Bastia


Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 20 avril 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro