International

Master "Conseil et expertise en action publique" en partenariat avec l'ESFAM et la NUB (Sofia, Bulgarie)


Le Master Conseil et expertise en  action publique (CEAP) en partenariat international avec l'ESFAM et la NUB à Sofia, en Bulgarie, est une déclinaison de celui de Sciences Po Toulouse. Ce diplôme, créé en 2010 par une convention soutenue par l'AUF, a pour objectif d’offrir à de futurs professionnels une formation de haut niveau aux métiers de l’action publique pris dans une acception large, qu’ils soient exercés sur le mode du fonctionnariat de catégorie A dans des administrations publiques, de l’encadrement supérieur au sein de structures privées impliquées dans la production et la gestion des politiques publiques ou encore de l’expertise, du conseil stratégique, du portage de projets et de la communication d’influence au sein de cabinets de consultants spécialisés dans l’aide à la décision publique.

D'abord ouvert en partenariat avec la Nouvelle université Bulgare, le Master CEAP à Sofia est désormais l'objet d'une convention tripartite avec l'Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et  le Management (ESFAM), l'un des cinq instituts de l'AUF dans le monde, ce qui permet d'accueillir des promotions d’étudiants élargies à l'ensemble de la francophonie. Ce Master est géré par le directeur français du Master CEAP, Professeur Jean-Michel Eymeri-Douzans, par la Directrice de l'ESFAM, Professeur Maria Niculescu et par le Professeur Antoniy Galabov.

Enseignements
Un tiers des enseignements sont assurés par des enseignants de Sciences Po Toulouse, un autre tiers est organisé à distance via l'utilisation d'une plateforme de FOAD, un dernier tiers est réalisé par des professeurs de l'ESFAM et de la NUB. 

Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle est très satisfaisante et les diplômés des cinq années passées occupent deja des postes à responsabilité. On compte par exemple entre autres : un présentateur d'émission à la télévision nationale, une conseillère du Président de la République bulgare, des conseillères au sein des Mairies de Sofia et Varna, un consultant en programmes opérationnels européens, un consultant en ONG spécialisée dans la transparence démocratique, ou encore une cheffe de l'interprétariat à l'Ambassade de France.       

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 4 juillet 2017


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro