Formations

Master mention Science Politique - parcours "Conseil et expertise en action publique"


Formation LMD


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse (IEP) , Bologne (Faculté de Science Politique)
Durée des études :
4 semestres (120 ECTS)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

Objectifs

Ce Master, qui fêtera bientôt ses vingt ans d’existence, offre à des étudiants de Sciences Po Toulouse, de l’UT1 Capitole et d’autres universités françaises et étrangères tous sélectionnés sur dossier une formation pluridisciplinaire d’excellence aux métiers de l'action publique pris dans une acception large, qu'ils soient exercés sur le mode du fonctionnariat de catégorie A dans les trois fonctions publiques, des emplois publics d’experts contractuels de haut niveau (en France comme dans nos postes diplomatiques à l’étranger), des emplois de cabinets politiques, d’assistants parlementaires et de collaborateurs d’élus et d'exécutifs territoriaux, des emplois de cadres supérieurs dans des organismes de droit privé (associations, etc.) impliqués dans la production et la gestion des politiques publiques, ou encore des emplois d’expertise, de conseil stratégique, d’évaluation des politiques et services publiques, de portage de projets et de communication d'influence au sein de cabinets de consultants spécialisés dans l’assistance au Secteur public.

Ce Master, très ouvert à l’international, fait l’objet d’un double diplôme avec la Laurea magistrale (M2) comparable à la Faculté de Science politique de l’Université de Bologne.

Il est à signaler que les étudiant-e-s qui choisissent l’option Recherche peuvent ensuite, si leur niveau le justifie, rédiger un projet de thèse et, s’ils y sont autorisés par le conseil de laboratoire du LaSSP, réaliser une thèse de doctorat en Science politique au sein de cette équipe d’accueil doctorale de Sciences Po Toulouse. 

L'équipe pédagogique :

Fondé et toujours dirigé par Jean-Michel Eymeri-Douzans, le Master CEAP repose sur une équipe qui :

•   associe des universitaires qui combinent excellence en recherche et expérience directe de l'action publique (à des titres divers) avec des professionnels porteurs de savoirs experts complémentaires (élus politiques, hauts fonctionnaires, consultants).

•   équipe qui est pluridisciplinaire, combinant la science politique, le droit public, la sociologie, l’évaluation, les sciences de gestion, les finances publiques, afin de donner à nos futurs professionnels une capacité d'intellection élargie de la complexité des processus décisionnels publics et des activités de gouvernement des sociétés postmodernes.

•    équipe qui pratique des méthodes pédagogiques interactives et variées visant à développer les qualités d'autonomie de pensée et de prise de responsabilités : séminaires de lectures et de réflexions théoriques, études de cas de management public, transmission directe des savoir-faire du métier de consultant par des professionnels au travers de mises en situation, « Challenge des Acteurs publics » (jeu intelligent de lobbying institutionnel animé par l’Association des Diplômés de l’IEP), rencontres avec des acteurs de la gouvernance territoriale de la Région, rencontres avec de « grands témoins » ... et bien sûr stage professionnalisant de 4 mois au minimum.

Et après ?

Débouchés professionnels
La formation prépare à tous les métiers de l'action publique en qualité de  fonctionnaires ou de contractuel de haut niveau, de collaborateur d’élu, de consultant et d’expert spécialisé sur le Secteur public.

Exemples de fonctions occupées par des diplômés du CEAP : enseignant-chercheur à l’Université de Barcelone, haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, sous-préfète, directrice départementale des services déconcentrés de l’Etat, contractuel de haut niveau au DiTP, conseiller de cabinet ministériel, assistant·e parlementaire, directeur général des services de commune, consultant KPMG Secteur public, spécialiste en évaluation des politiques publiques, lobbyiste dans de grands cabinets parisiens ou bruxellois, chargé·e·s de mission ou d’études dans des administrations publiques, attaché·e territorial·e, responsable associatif, etc.



Statistiques
Doctorat en science politique (option recherche)
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Conditions d'accès

Pièces pouvant être demander selon votre profil et à déposer dans le dossier dématérialisé :
  • Curriculum vitae
  • Projet professionnel
  • Pièce identité valable
  • Relevés de notes post-baccalauréat
  • Diplômes obtenus ou attestation de réussite
  • Certification en langue anglaise
  • Pour les candidats non francophones : Attestation de niveau de langue française (niveau B1 exigé, C1 vivement recommandé)
  • Justifcatifs des activités professionnelles

admission

Candidater

Inscriptions administratives 2022-2023 :
nouveautés

Capacités d'accueil

Capacités d'accueil (délibération du CA de l'IEP)

Capacités d'accueil (délibération du CA de l'UT1)

Organisation générale des études


Master 1
Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX Gouvernements et administrations comparés en Europe
Contenu

Chapitre introductif : Pourquoi comparer les administrations publiques en Europe ?

Première partie : L'organisation politico-administrative des Etats

Chapitre 1 : Des formes variées de « distribution des pouvoirs » entre layers of government.
Chapitre 2 : Au coeur des Etats : gouvernements et administrations centrales

Deuxième partie : Les gens de l'administration - fonctions publiques comparées

Chapitre 3 : Comment devient-on fonctionnaire ? Recrutement, formation et socialisation.
Chapitre 4: Les carrières des fonctionnaires, un révélateur des dynamiques administratives.

Troisième partie : Les administrations en action

Chapitre 5 : Regards sur l'activité politico-administrative dans la production nationale des politiques publiques.
Chapitre 6 : Une action publique de plus en plus territorialisée.
Chapitre 7 : Des administrations en « réforme » permanente : entre néo-managérialisme et nouvelle quête de cohérence.

J.-M. EYMERI-DOUZANS 40h - 5 ects Les processus centraux de gouvernement de la France contemporaine
Contenu

Ce séminaire (contrôle continu) à la pédagogie « inversée » se déroule de fa&ccdil;on entièrement dialoguée, la parole circulant à chaque séance autour de documents et de travaux de recherche distribués, lus et travaillés au préalable par les étudiant.e.s. Consacré à des objets et à des dynamiques politico-administratives puisés directement dans l'ethnographie au long cours réalisée par Jean-Michel Eymeri-Douzans au cÅ“ur de l'Etat central, ce séminaire se déroule en une succession de « coups de projecteurs » sur quelques-uns des traits saillants et des processus majeurs qui caractérisent la gouverne de notre pays, voire la singularisent dans une perspective de comparaison internationale.

J.-M. EYMERI-DOUZANS 20h - 5 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES L'Etat territorial: institutions, réformes, processus
Contenu

Si la France est généralement présentée comme un idéal-type de l'Etat centralisé, elle a néanmoins toujours accordé une place importante à ses territoires. Après une introduction qui revient sur les formes historiques de l'Etat territorial, le séminaire s'attache à retracer ses évolutions juridiques et ses transformations institutionnelles récentes. Il accorde une place importante aux processus de réformes qui visent à "réinventer" un nouvel Etat territorial. Il entend ainsi s'interroger - dans une perspective sociologique - sur les conditions d'une "action publique territoriale" qui viendrait ainsi redéfinir en profondeur les rapports "centre-périphérie".

G. TANGUY 20h - 5 ects Expertise de la décision publique locale
Contenu

L'objectif de ce séminaire est de faire découvrir, à la fois de manière globale et sur le plan pratique, les questions de décision publique au niveau local dans l'objectif de faire comprendre la forme que prend la gouvernance sur le plan territorial.

L'organisation et les pouvoirs locaux sont régis par de nombreux textes, parfois avec un niveau de précision qui entre en contradiction avec le principe de lisibilité par le citoyen local. Le séminaire a pour vocation de permettre de comprendre d'abord le cadre d'intervention des Collectivités locales afin que les étudiants puissent avoir une représentation claire des enjeux concernant la décision publique locale.

Mais les textes définissant juridiquement l'organisation locale ne suffisent bien sûr pas à mesurer comment fonctionnent les acteurs locaux. L'intérêt de ce séminaire sera donc aussi de permettre de cerner l'organisation du pouvoir décisionnel au niveau local en croisant les connaissances théoriques avec un regard de professionnel donnant un aper&ccdil;u concret du rôle des différents acteurs locaux

P. Suc-Mella 20h - 5 ects Atelier :  techniques de rédaction de documents professionnels
Contenu

Objectif :
Permettre aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière de gestion de projet et d'évaluation de politiques publiques à partir d'un projet d'évaluation ou d'appui à la décision à mener pour le compte d'un commanditaire réel entre septembre et avril.

Contenu :
L'atelier accompagne les étudiants dans les différentes étapes de la conduite d'une évaluation : mandat, référentiel, collecte et analyse de données, partage des conclusions, préconisations. Les modalités de travail en équipe et de gestion de la relation avec le commanditaire sont également abordées.
Différents projets d'évaluation ou d'aide à la décision, sollicités par des commanditaires publics ou associatifs, sont proposés aux étudiants en début d'année. Les étudiants constituent des groupes pour mener ces projets. Les groupes prennent contact avec leur commanditaire, précisent la commande, organisent le travail, conduisent la collecte et l'analyse des données, restituent et formulent des préconisations pour l'amélioration de l'action publique évaluée.

B. Arribe, G. Baron, Q. Roman 20h - 5 ects UE3 SOCLE COMMUN Anglais
Contenu

NC

A. Milne 20H - 3 ECTS Techniques de la recherche
Contenu

NC

G. Tanguy 10h - 2 ects
Semestre 2 UE4 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX Théories, modèles et cadres d'analyse des politiques publiques
Contenu

Chapitre introductif: Concepts et démarches
Chapitre 1 : De quelques schémas et catégories d'analyse
Chapitre 2 : Défaite de la raison, « critique de la décision » : acquis et prolongements de la première policy analysis.
Chapitre 3 : Les configurations d'acteurs pertinents : le Who's Who de l'action publique et son évolution
Chapitre 4 : Un « paradigme dominant » ? Les approches cognitives des politiques publiques et leurs limites
Chapitre 5 : Un intérêt grandissant pour la dimension historique : penser la permanence et le changement dans les politiques publiques
Chapitre 6 : Regard sur une maladie « académique » : la focalisation des chercheurs sur ce qui change.

J.-M. EYMERI-DOUZANS 20h - 5 ects Politiques économiques
Contenu

NC

F. CHERBONNIER 20h - 5 ects UE5 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES Emploi public : enjeux et dynamiques
Contenu

Ce séminaire propose de croiser le regard d'un juriste et d'un politiste sur la question de l'emploi public. Il aborde les notions fondamentales du droit de la fonction publique (statut ; fonctionnaires et non-titulaires ; recrutement ; carrière ; droits, obligations et déontologie des agents publics ; responsabilité disciplinaire ; contentieux...) et les met en perspective des évolutions politiques et sociales actuelles (modernisation de l'action publique, européanisation, contractualisation, culture de l'évaluation, etc.).

20h - 5ects G. Tanguy, C. Groulier Contrôle de gestion et GRH dans le secteur public
Contenu

Ce cours de Contrôle de Gestion et GRH permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques dans le domaine du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines et sociale des organisations (administrations publiques, collectivités, grandes entreprises et PME, services hospitaliers, institutions et associations). Les démarches de pilotage de la performance seront abordées avec leur impact sur la gestion des ressources humaines. Après une présentation des principes du contrôle de gestion et des spécificités de la GRH, les étudiants préparent un exposé sur une problématique de GRH et/ou de contrôle de gestion. Le cours abordera les thématiques suivantes : l'emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail, le contrôle de gestion sociale, le calcul des coûts. Il s'agira de comprendre l'impact du management sur les relations sociales et de connaître les fonctions Contrôle de Gestion et GRH et leurs principales dimensions.

Compétences acquises à l’issue du cours :



  • Connaissance de la fonction RH et des principaux rôles d’un DRH ;

  • Compréhension des processus de recrutement, de rémunération et de formation des personnels dans les organisations publiques et privées ;

  • Appréhender les outils et les enjeux du Contrôle de Gestion au travers d’exemples concrets et d’études de cas présentées en cours.

A. Peneranda, A. POUCHERET 20h -5 ects Atelier : action publique et dispositifs participatifs
Contenu

Objectif :
Permettre aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en matière de gestion de projet et d'évaluation de politiques publiques à partir d'un projet d'évaluation ou d'appui à la décision à mener pour le compte d'un commanditaire réel entre septembre et avril.

Contenu :
L'atelier accompagne les étudiants dans les différentes étapes de la conduite d'une évaluation : mandat, référentiel, collecte et analyse de données, partage des conclusions, préconisations. Les modalités de travail en équipe et de gestion de la relation avec le commanditaire sont également abordées.
Différents projets d'évaluation ou d'aide à la décision, sollicités par des commanditaires publics ou associatifs, sont proposés aux étudiants en début d'année. Les étudiants constituent des groupes pour mener ces projets. Les groupes prennent contact avec leur commanditaire, précisent la commande, organisent le travail, conduisent la collecte et l'analyse des données, restituent et formulent des préconisations pour l'amélioration de l'action publique évaluée.

B. Arribe, G. Baron, Q. Roman 20h - 5 ects UE6 SOCLE COMMUN Méthodologie de la recherche 20H - 2 ECTS Anglais
Contenu

NC

A. Milne 20H - 2 ECTS
Insertion professionnelle
Contenu

NC

M. Vives 20h - 1 ects
Master 2
Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX Sociologie de l’action publique
Contenu

• Séance 1 : Entrée en matière
• Séance 2 : La décision déconstruite, le gouvernement « désenchanté ».
• Séance 3 : Les dynamiques de la mise à l'agenda.
• Séance 4 : Les dynamiques de la mise en œuvre.
• Séance 5 : Action publique et territoires.
• Séance 6 : « street-level bureaucrats » et administrés : action publique et vie quotidienne.
• Séance 7 : Les co-gouvernants de l'action publique : entre analyse réticulaire et sociologie des acteurs.
• Séance 8 : Du néo-institutionnalisme aux approches cognitives et retour.
• Séance 9 : Le poids du temps, l'effet des instruments
• Séance 10 : Le paradigme de la gouvernance en questions.
• Séance 11 : Intégration européenne et action publique.

Jean-Michel EYMERI-DOUZANS 40h - 5 ects Droit de l’action publique
Contenu

Après une présentation des aspects juridiques des politiques de modernisation et simplification de l’action publique, ce cours adopte le prisme du service public, notion cardinale du droit public français, pour présenter les modalités et enjeux de l’encadrement juridique contemporain de l’action publique : définition, typologie, régime juridique, modes de gestion. Cet enseignement, qui se déploie tant en droit français qu'en droit de l'Union européenne, vise par ailleurs à comprendre l'impact de l'exigence de concurrence dans l'action publique et sa traduction en droit ; il permet aussi d'actualiser les acquis des étudiants en droit administratif, notamment en matière de contrats et de recours contentieux.

 

Cédric GROULIER 20h - 3 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES Sociologie des risques et de l'expertise
Contenu

Parce qu'ils s'inscrivent dans des montages de plus en plus transversaux d'action publique, les "nouveaux risques" (environnementaux, sanitaires ou technologiques) constituent un enjeu particulièrement important de la conduite de l'action publique. L'incertitude qui les caractérise, la pluralité des acteurs (publics et privés) qu'ils enrôlent et la plus grande exposition publique qu'ils ouvrent permettent en effet de souligner les nouvelles contraintes pesant sur la fabrique et la conduite des politiques publiques et le fait que les autorités publiques s'appuient de plus en plus sur des segments extérieurs à leur périmètre (bureaux d'études, cabinets de conseil, scientifiques, associations, citoyens). Ce séminaire sera ainsi l'occasion de présenter aux étudiant(e)s les méthodes, problématiques et résultats issus de la sociologie des risques, elle-même nourrie de la sociologie des sciences et de l'expertise, la sociologie des mobilisations ou la sociologie de l'action publique. L'évaluation consistera dans un cas pratique à étudier sur le mode d'une mise en situation professionnelle.

J. WEISBEIN 20h - 4 ects Management Public
Contenu

Le séminaire proposé en management public se déroule en deux temps. tout d'abord, sont abordées les grandes théories du management des organisations publiques, au regard des approches en stratégie des organisations. Le management stratégique des organisations publiques se décline à la fois dans la mise en perspective des politiques publiques au niveau des organisations et des territoires, et la maitrise et la coordination des outils et méthodes de management. L'enjeu étant de pouvoir piloter les organisations, de les conduire vers une performance globale, tout en incitant les managers à conserver le lien avec les missions et objectifs du secteur public. Dans un second temps, les étudiants doivent traiter une étude de cas sur la réorganisation d'une structure publique déconcentrée ou décentralisée, et la mise en place d'une ligne stratégique pour les années à venir. Ils utilisent ainsi, à la suite des enseignements théoriques, des outils de gestion, méthodes de mise en oeuvre et de contrôle des organisations, afin de proposer un nouveau modèle organisationnel pour la structure qu'ils étudient.

Le but final est ainsi que les étudiants aient à la fois acquis les théories fondamentales du management des organisations publiques, et qu'ils en maitrisent la mise en oeuvre concrète sur un cas d'application.

E. TURC 20h - 4 ects Le métier de consultant
Contenu

NC

20h - 4 ects Finances publiques générales
Contenu

NC

20h - 4 ects Evaluation des politiques publiques
Contenu

Les objectifs spécifiques de ce cours visent l’acquisition des notions de base permettant aux étudiant(e)s de maîtriser les ambitions et potentialités de l’évaluation ainsi que de distinguer l’évaluation d’autres pratiques de gestion publique. Pour cela, les exposés magistraux mettront l’accent sur les éléments qui leur permettront de préparer une évaluation (par exemple : élaboration du calendrier, conception d’un cahier des charges, etc.), de définir et de sélectionner les méthodes adéquates, de gérer le déroulement d’une évaluation et de veiller à l’utilisation et à la valorisation des résultats produits.

S. Jacob 20H - 4 ECTS Anglais Sécialisé 20H - 2 ECTS
Semestre 2 UE3 ENJEUX ET PRATIQUES DES METIERS DE L'EXPERTISE Gouvernance territoriale : à la rencontre des acteurs
Contenu

A travers l'intervention de professionnels (élus, hauts fonctionnaires, consultants) sur leurs domaines d'expertise, chaque séance porte un regard singulier sur une problématique transversale : quelle action publique locale dans un contexte de contrainte budgétaire et d'évolutions législatives ? Une attention particulière sera portée aux dernières réformes territoriales et à leurs effets pour les Conseils régionaux.

- Séance 1 : Séance introductive : Les grandes étapes de la décentralisation, les enjeux des dernières lois de décentralisation et de réforme de l'action publique ; Regard singulier sur l'échelon régional. Présentation des 9 séances du séminaire et de la problématique transversale.

- Séance 2 : L'agence régionale de développement économique : Accompagner les entreprises, les filières régionales et l'usine du futur : quels moyens et quelles limites.

- Séance 3 : Les relations presse d'une collectivité territoriale : entre communication publique et politique ; Relations aux medias et communication des collectivités locales.

- Séance 4 : La fonction de Vice-président de Région. Les processus décisionnels et les équilibres politiques de la majorité régionale issus des élections régionales de décembre 2015. La politique Economie et Innovation de la Région Occitanie.

- Séance 5 : Le Cabinet et la communication publique et politique. La fonction de collaborateur de Cabinet, le « conseil » des élus, les relations avec l'administration, l'agenda politique et la communication.

- Séance 6 : Le design de service public : améliorer la performance des services publics rendus aux usagers. Démarches collaboratives et itératives de conception et de création centrées sur les bénéficiaires.

- Séance 7 : L'action sociale au cÅ“ur des politiques publiques départementales et la territorialisation de l'action publique.

- Séance 8 : La culture au coeur des financements croisés : la définition d'une politique culturelle singulière dans un environnement fragilisé (contraintes budgétaires et européennes, évolution des normes, intermittence, numérique,...).

- Séance 9 : La fusion des régions Langue-Roussillon et Midi-Pyrénées : comment construire une nouvelle Région Occitanie ?
Les grands enjeux de la nouvelle collectivité régionale.

- Séance 10 : L'autonomie financière des collectivités locales en question : l'évolution des ressources (fiscalité directe/indirecte, dotations d'Etat, emprunts), structure des dépenses et stratégies financières (péréquation, endettement, accès aux marchés financiers,...).

U. DOUARD 20h - 2 ects Séminaires / débats : « Décision et Expertise »
Contenu

Il s'agit, dans ce séminaire qui ne repose pas sur une transmission de savoir académique mais sur les échanges informels entre l'ensemble des étudiant.e.s de la promotion du Master et des « grands témoins » invités à raison d'un par semaine, de nourrir une réflexion suivie durant tout le semestre. Cette réflexion porte sur les apports et les limites de la contribution des sortes diverses d'expertise (endogène ou, de plus en plus, externalisée à des consultants) aux processus de la décision publique, aux niveaux national et de nos territoires. Les grands témoins sont choisis de fa&ccdil;on à diversifier les panels de compétences et les retours d'expérience : leur liste change donc d'année en année, mais l'on retrouve toujours des hauts fonctionnaires, des directeurs généraux des services de grandes collectivités territoriales, des consultants chevronnés, un ou deux conseillers de cabinets ministériels et collaborateurs parlementaires, des professionnels du lobbying et de la communication d'influenceâ€? dont plusieurs sont des diplômé.e.s du Master CEAP.

J.-M. EYMERI-DOUZANS 20h - 2 ects Finances locales
Contenu

NC

20h - 2 ects Enjeux de la transition écologique dans le secteur public
Contenu

NC

F. 20h - 2 ects

« Challenge des acteurs publics : jeu de lobbying »

Contenu


Avec la complicité de l'association des diplômés de Sciences Po Toulouse, les étudiants sont mis dans une situation professionnelle de lobbying : rédaction d'une proposition commercial, démarche commerciale, stratégie d'influence, présentation d'argumentaire.

T. Courtiol et L'association des Diplômés 20h - 2 ects UE4 REDACTION D'UN MÉMOIRE Méthodologie approfondie de la de la recherche
Contenu

Réservé aux étudiant.e.s ayant choisi l'Option Recherche du DNM en vue de s'engager, après soutenance d'un mémoire de recherche, dans la voie de la thèse de doctorat au sein du LaSSP, laboratoire d'appui du Master CEAP, ce séminaire est centré sur les enjeux et problèmes de recherche des étudiants considérés, mis au « pot commun » d'une réflexion avec les doctorant.e.s du LaSSP issus du Master invités à participer. Les apports conceptuels sur l'épistémologie et la transmission des « ficelles du métier » de chercheur en sciences sociales font ici l'objet d'une transmission non pas ex cathedra mais située et contextualisée dans les travaux en cours des unes et des autres.

J.-M. Eymeri-Douzans 20h - 4 ects Option 1 Mémoire de recherche
Mémoire recherche 12 ects Soutenance 8 ects
Option 2 Mémoire professionnalisant
Mémoire professionnalisant 20 ects Stage de 16 semaines

Renseignements

Formation initiale Formation continue
Contacts Scolarité :

- Amélie PRUVOST
05.61.11.02.86   

- Ariane BERTAUD

05.61.11.02.63

master@sciencespo-toulouse.Fr

Contacts Admission :

- Frédérique DRODE

05.61.11.02.87

- Lili RENAULD
05.61.11.17.98

admissions@sciencespo-toulouse.fr
 

- Chloé ROMERO
05.61.11.56.88

formation.continue@sciencespo-toulouse.fr













 

Responsables


Responsable

Jean-Michel EYMERI DOUZANS, Professeur des Universités, Sciences Po Toulouse

Rédigé par JULIEN SAINT LAURENT

Mise à jour le 13 février 2023


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
21 allée de Brienne
CS 88 526
31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro