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Master mention Science Politique - parcours "Etudes culturelles (culture, média et politique)" (M2)


Formation LMD


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
2 semestres (60 ECTS)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Objectifs

Forte d’une tradition de recherche étroitement liée aux universités britanniques et états-uniennes, Science Po Toulouse a été l’une des premières institutions de recherche et d’enseignement à initier en France des séminaires consacrés aux cultures populaires et minoritaires (Cultural studies dont les subaltern studies, gender studies ou audience studies...). Le master de recherche et d’études Culturelles (Cultural Studies) de Science Po Toulouse prolonge cette tradition et propose une formation ambitieuse aux métiers de la culture, des médias et de recherche pour former des cadres opérationnels généralistes dans le secteur des arts et de la culture lato sensu, du tourisme, de la communication et des médias. Formation appuyée sur les travaux de recherche du LassP, la culture est ici entendue dans une acception large incluant outre les arts, le livre et l’édition, le patrimoine et le spectacle vivant, les cultures populaires dont le cinéma, le rock, la BD, les cultures minoritaires (locales, étrangères, médiatiques, queer, etc.). L’éventail des débouchés est large (enseignement et recherche en sciences politiques et sociales, chargé de mission, administrateur, consultant, porteur de projets, chargé de communication, de relations publiques en matière culturelle – établissements publics et privés, manifestations artistiques d’envergure, collectivités territoriales, médias et nouveaux médias, édition…). Outre les indispensables connaissances techniques et l’approfondissement de leur culture de sociologie politique, de droit et d’économie de l’art et de la culture, de sociologie des médias et de la communication, en s’appuyant sur la sociologie des œuvres ou de la réception et la collaboration active de professionnels reconnus, les étudiants acquièrent par la pratique et développent des savoirs et savoir-faire, des protocoles et documents originaux et innovants pour améliorer la connaissance des publics des produits et institutions culturels (bases de données, enquête par sondages, focus groups…), pour optimiser leur communication tant interne qu’externe (usages de TIC, RH), pour cerner leurs environnements économiques et politiques, pour développer des capacités de travail en équipe et sur projets professionnels.

 

Filière à la fois sélective (limitée à 25 étudiants, dont 4 à 7 étudiants qui se destinent à la recherche) et innovante, le master Etudes Culturelles (Cultural Studies) de Science Po Toulouse multiplie les partenariats et innovations pédagogiques (le master Etudes Culturelles est notamment co-fondateur du programme de cours en ligne franco-espagnol MIRO, stages de terrain, voyages d’études, binômes chercheurs/professionnels, visites rencontres, projets professionnalisants, cours hors les murs, jeux de rôles, grandes conférences d’invités prestigieux J-.J Aillagon, en 2017 : James C. Scott de Yale University, M. Schudson de Columbia University...,...). Le master Etudes Culturelles s’ouvre ainsi aux métiers émergents et à l’international en bénéficiant des externalités des recherches menées au LASSP.

On compte parmi les anciens du master de recherches et d’études culturelles de Sciences Po Toulouse aussi bien des enseignants chercheurs (Clémentine Berjaud, maîtresse de conférence en science politique à l’Université de Paris 1 Sorbonne ou Flora Bajart, chercheure au CNRS) que quelques artistes (Sylvain Duthu du groupe Boulevard des airs) en passant par des administrateurs, programmateurs, porteurs de projets, chargé de mission et de projet dans les domaines de l’événementiel, des festivals, de la culture, du tourisme, de la communication et des médias et dans les établissements tant publics, privés que para-publics. Une majorité croissante des anciens diplômés travaille dans les grandes métropoles, à Paris ou à l’étranger. Les étudiants peuvent intégrer, le plus souvent en se réinscrivant dans une préparation spécifique, la fonction publique, en tant que cadres A via les concours d’administrateurs des établissements culturels (partenariat avec le TNT), des IRA, d’attachés territoriaux ou via des concours spécifiques (dont plusieurs dans l’éducation nationale, CAPES et agrégation sciences économiques et sociales, documentation …) ou en tant que contractuels dans les collectivités territoriales.

Les étudiants qui suivent en sus les trois séminaires Recherche réalisent des travaux de science politique au plus haut niveau portant sur la culture, les médias et les journalistes, les phénomènes de socialisation et d’engagement politiques ainsi que les opinions publiques, entendus dans une acception large et peuvent ensuite prétendre suivre une thèse au plus haut niveau. Les diplômés du master Etudes Culturelles de Science Po Toulouse ont ainsi obtenu par le passé des contrats doctoraux à l’université de Toulouse mais aussi dans d’autres universités (EHESS, autres IEP). Grâce au tronc commun les étudiants ne souhaitant plus poursuivre en thèse reconvertissent profitablement les compétences acquises vers d’autres débouchés professionnels.

L’équipe pédagogique compte une vingtaine d’intervenants professionnels associés à une douzaine d’enseignants et chercheurs habilités à diriger des recherches parmi les plus reconnus et publiant au plus haut niveau dans les domaines concernés, dont quatre collègues en poste à l’étranger, deux professeurs émérites et trois Directeurs de Recherche au CNRS.

 

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat (parcours recherche)
Débouchés professionnels
Voie recherche: enseignement et recherche en sciences sociales
Les étudiants de la filière Recherche suivent des enseignements professionnalisants et peuvent ainsi s’orienter également vers les métiers et secteurs du Master Etudes culturelles.

Voie professionnelle: Il s’agit d’une formation ambitieuse aux métiers de la culture pour préparer des cadres opérationnels généralistes dans le secteur des arts et de la culture lato sensu, qui pourront faire valoir leur expertise dans le milieu institutionnel (villes, régions, départements) et privé dans le domaine de la culture, des médias, du tourisme...
Etant donné les spécificités de recherche au Laboratoire des sciences sociales du politique de l'IEP de Toulouse, la culture est entendue dans une acception large (Cultural studies) incluant les cultures populaires dont le cinéma, le rock, l’édition jeunesse, etc. et les cultures minoritaires.

Exemples de métier : chargé de mission, administrateur, consultant, porteur de projets, chargé de communication, de relations publiques en matière culturelle – établissements publics et privés, manifestations artistiques d’envergure, collectivités territoriales, nouveaux médias, tourisme…
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Conditions d'accès

Pour les candidats non francophones :
Une attestation de niveau de langue française (niveau B1 exigé, C1 vivement recommandé)

Liste des tests acceptés :
  • Test de Connaissance du Français (TCF)
  • Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF/DALF)

Seuls les étudiants optant pour le mémoire de recherche à l'UE 4 doivent fournir la pièce "projet de recherche (3 à 5 pages maximum)"

Organisation générale des études

Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX 80h - 16 ects Sociologie des professions culturelles et artistiques
Contenu

Après être revenu sur les débats autour de la question de la culture et du populaire, le séminaire s'appuiera sur une étude de plusieurs travaux, classiques et contemporains, sur la notion de culture des classes populaires et sur les liens entre les classes populaires et les pratiques culturelles. Nous partirons des travaux de Karl Marx et d'EP Thompson, puis de Richard Hoggart, Paul Willis, Olivier Schwartz, pour ensuite porter le regard sur les travaux plus contemporains sur les classes populaires et leurs pratiques culturelles.

P.-E. Sorignet, M. Perrenoud 20h - 4 ects Cultures populaires et minoritaires (Subaltern Studies, LGBTQ)
Contenu

NC

O. Philippe, J. Lallier 20h - 4 ects Histoire de l'art comtemporain
Contenu

Le programme de ce cours est double :
- Retracer, par la découverte des artistes et des œuvres, l'histoire de l'art contemporain depuis ses fondements, à la fin du XIXe siècle, en parcourant les productions artistiques et les grands mouvements du XXe siècle (Dada, le surréalisme, l'abstraction, l'art minimal, l'art conceptuel…), jusqu'à la situation de l'art dans la mondialisation.
- Envisager, à travers des écrits sur l'art (critique d'art, anthropologie, histoire de l'art, philosophie, sociologie…), la réception des productions artistiques sous l'angle d'une histoire du goût et des idées rendant compte des enjeux artistiques mais aussi politiques, idéologiques et économiques qui ont accompagné les mutations des définitions et des statuts de l'art, dans un contexte d'accélération des productions et des circuits de diffusion.

E. Toussaint 20h - 4 ects Ressources humaines
Contenu

L'objectif du cours est de comprendre et d'identifier les liens entre stratégie et management des ressources humaines dans les organisations publiques et privées du secteur culturel. Le cours abordera les thématiques suivantes : l'emploi, les rémunérations, le développement humain et social, le droit du travail. Il s'agira de comprendre l'impact du management sur les relations sociales et de connaître la fonction GRH et ses principales dimensions.

A. Peneranda 20h - 4 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITÉS 72H - 10 ects Financement et gestion des équipements culturels
Contenu

1 – principes et modalités du financement public et privé du secteur culturel Le modèle économique des politiques culturelles en France repose à 90% sur des aides publiques s'articulant sur des financements croisés (Europe, Etat et collectivités territoriales). Dans un contexte de restrictions budgétaires comment appréhender les logiques d'intervention de ces différents partenaires et se positionner intelligemment dans cet échiquier ? Un focus sera apporté sur le mécénat culturel.

2-2 - Economie de production du spectacle vivant : Tva culturelle, Intermittence… Montage d'une production théâtrale : Élaboration d'un budget de production, droits d'auteur, engagement de personnel, notions de communication et de diffusion d'un spectacle...........
Apport théorique et choses plus pratiques également. Communication de documents de travail (contrats d'engagement , de cession, matrice de budgets...) qui seront autant d'outils pour leur vie professionnelle. Proposition d'ouverture à d'autres disciplines notamment la musique qui semble être un champ artistique auquel tiennent les étudiants.

C. Comet, S. Cabrit 20h -2 ects Droit et économie de la culture
Contenu

V LARROSA :
La partie juridique de ce séminaire se propose de saisir le droit applicable aux activités, pratiques et acteurs de la culture selon une approche concrète, à partir de plusieurs études de cas. Il ne s'agit pas ici de décrire le cadre juridique applicable mais de développer une analyse juridique à partir de situations culturelles réelles, c'est-à-dire de situation impliquant différents mondes, temps, espaces, interactions et acteurs de la culture. Cette approche vise à décentrer le regard juridique en le déportant des règles vers les pratiques, de la norme juridique vers les usages que l'on peut en faire. Ces études de cas montrent aussi que le droit applicable aux « situations culturelles » se réduit rarement au seul droit de la culture mais qu'il mobilise, au contraire, une diversité de règles et de dispositifs juridiques (droit civil des biens ou des personnes, droit pénal, droit administratif, droit fiscal, droit européen, droit international, etc.) .

JL GUY :
ECONOMIE DE LA CULTURE
Introduction :
- domaine de définition de l'économie de la culture
- références scientifiques
- grands problèmes contemporains d'économie de la culture

I-Eléments de « Macroéconomie de la Culture »
1- Le long et très long terme
1-1 Cultures et développement
1-2 Cultures et croissance
2- Le court et moyen terme
2-1 Crises, patrimoine culturel et contraintes de financement
2-2 Conjonctures, effets multiplicateurs et politiques de la culture

II- Eléments de Microéconomie
1- Le comportement des agents
1-1 les comportements des ménages
1-2 les comportements des entreprises
1-3 les comportements des pouvoirs Publics
2- Le fonctionnement des marchés
2-1 les mécanismes concurrentiels
2-2 les mécanismes non concurrentiels
2-3 le « marché du travail des artistes » et la théorie des « superstars »

J.-L. Guy, V. Larrosa, T. Helie, E. Darras 20h - 3 ects Mutation des pratiques et politiques culturelles
Contenu

Ce séminaire entend rompre avec certains lieux communs et fausses oppositions professionnelles : haute et basse culture, amateurs et professionnels, culture et médias, culture et sport, offre et demande, démocratie et démocratisation culturelles... Il revient mais autrement sur ces enjeux fondamentaux pour l'avenir des métiers de la culture. Le séminaire, sa raison sociale l'indique, insiste particulièrement sur l'indissociabilité des pratiques et politiques culturelles, des dispositions et des dispositifs. L'intérêt pour le cinéma dit d'art et d'essai, comme pour tel patrimoine, le rap ou l'opéra peut s'inscrire dans l'histoire longue ou dépendre d'un héritage familial mais il ne peut perdurer qu'au travers de l'entretien de ces dispositions favorables (au cinéma, aux musées, à la BD ou à l'opéra) par des politiques (publiques, associatives, médiatiques, privées) idoines. Un « public » (du théâtre d'avant-garde ou classique, du nouveau roman comme d'un festival punk, d'un jardin public, d'un match de foot ou d'un musée du costume...) s'avère lui-même être le produit et le vecteur de ces politiques. L'internationalisation, le numérique, les nouveaux médias et la dérégulation mais aussi le désinvestissement des Etats, l'urbanisation, le vieillissement des populations européennes, la hausse du niveau culturel... transforment en profondeur les rapports à la culture que les étudiants analyseront également en pratique à partir d'études de cas réalisées en groupe. On mobilisera dans ce but plus particulièrement les outils d'évaluation des publics (audit, statistiques, questionnaires, entretien, livre d'or...).

O. Donnat, E. Darras, C. Aribaud, A. Peneranda20h - 3 ects Nouveaux enjeux de l'action culturelle
Contenu

La question de l'accès et du rapport des populations à l'art et à la culture est une problématique récurrente dans les préoccupations des responsables politiques et des professionnels des secteurs culturels, de l'éducation et de l'action sociale. Fondée sur des enjeux étroitement liés aux questions d'insertion sociale et de citoyenneté, la problématique de l'accès à l'art et à la culture recoupe un ensemble de notions complexes aux sens variables (démocratisation de la culture, démocratie culturelle, égalité d'accès à la culture, médiation, élargissement des publics, actions en faveur des publics spécifiques, diversité et droits culturels, pratiques artistiques et participation des habitants à la vie culturelle â€?). Elle recoupe ainsi la question des publics, des pratiques, des politiques d'offre et d'équipements.

Au travers de mini-enquêtes réalisées par des étudiants volontaires et avec l'aide de professionnels invités, l'objectif de ce séminaire est d'analyser et de faire analyser des expériences innovantes d' « accès » et de « participation » à la vie artistique et culturelle conduites par divers types d'acteurs, et plus généralement des politiques qui entendent résorber les inégalités d'accès à la culture (nouveaux équipements, actions « hors les murs » ou liées à des collectifs d'artistes, dispositifs d'éducation artistique et culturelle, etc.), en France et à l'étranger.

L. Arnaus, S. Tordjman 12h - 2 ects UE3 SOCLE COMMUN 40H - 4ECTS Anglais
Contenu
NC
M. X 20H - 2 ECTS Insertion professionnelle
Contenu

Initiation aux méthodes professionnelles de mise en page de documents et à la chaîne graphique en général.

M. X 10h - 1 ECTS Techniques de la recherche
Contenu

Initiation aux méthodes professionnelles de mise en page de documents et à la chaîne graphique en général.

M. X 10h - 1 ECTS
Semestre 2 UE4 REDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ects Option 1 Mémoire de recherche
Mémoire recherche 6 ects Soutenance 4 ects
Option 2 Mémoire professionnalisant
Mémoire professionnalisant 10 ects
UE5 ENJEUX ET PRATIQUES DES METIERS DE LA CULTURE 20 ects Management interculturel (FOAD)
Contenu

Ce cours de management interculturel permet aux étudiants de comprendre et d'analyser les les différences culturelles et les valeurs sur lesquelles elles reposent, qu’elles soient d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle. L'étudiant découvre les outils qui, tout en respectant ces différences et les impératifs stratégiques de l’entreprise, permettent d’améliorer la coopération nationale et internationale.

A. Peneranda 20h - 3 ects Enjeux des pratiques interculturelles dans les institutions culturelles (FOAD)
Contenu

Ce cours présente la notion d'interculturalité à travers, d'une part, l'histoire et les mutations des dynamiques qui existent entre la-les culture-s des individus, des groupes dans une société plurielle ; d'autre part, à travers les disciplines qui l'analysent. A cette approche théorique est associée la notion de management à partir d'une réflexion sur le tourisme interculturel, les questions qu'il soulève au sein d'un nouvel espace de communication et de déplacements.
<br />Ce cours a &eacute;t&eacute; dispens&eacute; enti&egrave;rement &agrave; distance, par le biais d'une plateforme Moodle. Deux classes virtuelles d'une heure chacune ont &eacute;t&eacute; organis&eacute;es pour permettre une rencontre entre l'enseignante et les &eacute;tudiants, disposer d'un espace de discussion. Un glossaire collaboratif a &eacute;t&eacute; construit autour des notions principales rattach&eacute;es &agrave; la question de l'interculturalit&eacute;. L'&eacute;valuation finale a consist&eacute; en la r&eacute;alisation d'un dossier d'analyse de la prise en compte de la question interculturelle (organigramme interne, projet culturel du mus&eacute;e, politique des publics ou tout autre aspect sp&eacute;cifique) dans une institution patrimoniale ou mus&eacute;ale au choix de l'&eacute;tudiant. Le rendu &eacute;tait compos&eacute; du dossier r&eacute;dig&eacute; avec un acc&egrave;s aux sources et documents de l'enqu&ecirc;te. Un pr&eacute;-dossier pouvait &ecirc;tre envoy&eacute; pour correction avant l'attribution d'une note d&eacute;finitive.
<br />
<br />Comp&eacute;tences du cours
<br />• Comp&eacute;tences g&eacute;n&eacute;rales
<br />- Savoir d&eacute;finir la notion d'interculturalit&eacute;
<br />- Prendre en compte la question interculturelle dans une situation donn&eacute;e
<br />- Interpr&eacute;ter la diversit&eacute; sociale et culturelle dans un cadre professionnel
<br />- Identifier les besoins culturels d'un public sp&eacute;cifique
<br />• Comp&eacute;tences m&eacute;thodologiques
<br />- Monter un dossier de donn&eacute;es
<br />- G&eacute;rer les donn&eacute;es (tri, organisation des donn&eacute;es pertinentes)
<br />- Mobiliser une bibliographie pour une analyse sp&eacute;cifique
<br />- Utiliser une terminologie adapt&eacute;e
<br />- Respecter les normes r&eacute;dactionnelles demand&eacute;es

N. Matheu 10h - 2 ects Mémoire professionnalisant 3 modules obligatoires à choisir parmi les 4 suivants
Métiers de l'édition et de l'édition numérique livre, du disque et du jeu vidéo
Contenu

1. Le métier d'éditeur à l'âge industriel : ce qu'il reste d'artisanal dans la production des livres, les divers métiers impliqués (préparation de texte, traduction, correction, mise en page, graphisme, production, /commercialisation, financement, communication) et les rapports de collaboration et de concurrence entre les différents pôles responsables de l'institution d'une ligne éditoriale
2. L'espace de l'édition indépendante (de Maspero à nos jours) ou Comment raconter le dernier demi-siècle d'histoire politique au travers de la production éditoriale

Les métiers du métier d'éditeur

I. Introduction : Ce que « faire un livre » veut dire / Un collectif des métiers de l'édition / Quand l'édition intégrait la librairie ou l'imprimerie / Les métiers de l'édition à son stade industriel alors que perdure un stade artisanal
-- 1. Les manuscrits qui arrivent par la poste les projets recommandés et les commandes
-- 2. Le rôle du « comité de lecture »
-- 3. La fonction de direction de collection
-- 4. Quelques exemples de manuscrits arrivés par la poste et de projets recommandés de commandes
-- 5. La réédition : a) une politique de fonds ; b) la mesure d'un classique ; c) indices de changements sociopolitiques
-- 6. Changement de politique (pas seulement éditoriale)
-- 7. Anomalies éditoriales
-- 8. Multiple réédition

II. Le livre avant le texte
-- 1. Les contrats
-- 2. La diffusion-distribution
-- 3. La ligne graphique
-- 4. Le titre
-- 5. Un texte de quatrième
-- 6. Un prix

III. Le travail sur le texte
-- 1. La traduction
-- 2. Le (re)montage de sommaire
-- 3. La constitution d'appareil de note, d'annexes, etc.
-- 4. La préparation de copie

IV. La mise en pages et après
-- 1. La mise en page
-- 2. La correction

V. La promotion
-- 1. Attaché de (la) presse (en déclin)
-- 2. L'importance de la librairie


Deuxième session (4h)

Comment naissent, se perpétuent et meurent les maisons d'éditions
(Espace francophone, 1826-2016)

Introduction : ladite « chaîne du livre »

I. Principaux groupes d'édition responsable de la production en littérature générale

II. Principaux groupes de diffusion-distribution

III. Chronologie 1826-201 des principales créations, fusions et rachats des éditeurs et diffuseurs-distributeurs assurant la production de littérature générale

IV. Différentes manières de commencer, de persévérer et de fini d'être éditeur




Ce module propose une initiation aux méthodes professionnelles de la mise en page de documents et une présentation de la chaîne graphique en général.Théorie et mise en pratique des méthodes de retouche d'image et de mise en page professionnelles. Utilisation des logiciels InDesign et Photoshop.

C Thorel, T. Discepolo, R. Hertel, O. Mauco 15h - 5 ects Musiques actuelles et évènements culturels
Contenu

Présentation globale du secteur (le disque / La scène ) et de ses actuels bouleversements (concentration des structures en France, pratique du 360, recul des financements publics).Et donc des conséquences à court terme de ces changements en cours sur l’organisation du secteur.
Mon expérience dans le secteur des Musiques Actuelles tourne autour de 2 activités : - Programmation et suivi de production pour la salle le Bikini et autres salles
- Programmation et direction de production du Festival Le weekend des Curiosités (co-production Le Bikini-Bleu Citron) et programmation d’autres festivals dans la region (Limoux, Montauban, Albi …)
Ces expériences se déroulent dans le secteur privé, que la forme des structures avec qui je travaille soit commerciale ou associative.
Par conséquent je peux essentiellement parler du secteur privé des musiques actuelles, même si je peux mettre en parallèle privé et public.
Je pensais aborder les sujets suivants :
1 - Fonctionnement d’une salle de musiques actuelles telle que le Bikini (Privé) et d’une salle comme Paloma à Nimes (publique) : part de création, de diffusion …
2 - Etudier et faire réaliser un budget de production de concert.
3 - Montage d’un festival de Musiques actuelles (Implantation, Postes budgétaires, economie) et plus généralement parler de l’économie des festivals en France.

S Levy Valensi, P. Fleys 15h - 5 ects Industries culturelles : cinéma et audiovisuel
Contenu

Les interventions porteront sur le domaine du cinéma. La première intervention sera centrée sur le secteur cinématographique considéré sous l’angle de la production et de la « création » ; on s’interrogera notamment sur la diversité de la production en attachant une importance particulière aux contraintes économiques propres à cette activité culturelle et aux variations nationales. La seconde intervention traitera des consommations et des goûts cinématographiques en France, en relation avec les débats contemporains qui traversent l’analyse sociologique des pratiques culturelles.

IDATE, Brusini, CNC, J. Duval 15h - 5 ects Patrimoine et spectacle vivant
Contenu

Pôles majeurs du budget du ministère de la culture et des missions des DRAC, le spectacle vivant/création, ses multiples déclinaisons et le(s) patrimoine(s), relèvent de processus historiques bien différents. Pourtant, les nouveaux enjeux de ces deux secteurs culturels et économiques se manifestent notamment dans leurs modalités d’interactions : patrimonialisation du travail artistique et processus de création au service de la médiation patrimoniale. Les rencontres avec des professionnels de la DRAC, des services départementaux et municipaux et d’autres structures culturelles et patrimoniales permettrontd’aborder très concrètement ces nouvelles mises en oeuvre.

C. Aribaud et professionnels 15h - 5 ects
Mémoire recherche Recherche : Sociologie politique approfondie
Contenu

Dans le cadre de la venue exceptionnelle de James C. Scott en avril 2017, professeur à Yale University et professeur invité à l’IEP de Toulouse et au LASSP, le séminaire sera consacré à la socialisation politique par incorporation et aux stratégies de résistance et de subversion. Les étudiants sont invités à travailler en groupe sur des stratégies de résistances de leurs choix (arts et cultures populaires, consommations engagées, ironies, nouveaux médias...)

E. Darras + séminaires du LASSP 20h - 5 ects Recherche : sociologie des médias et du journalisme
Contenu

Afin de pallier au manque de connaissances spécifiques des étudiants « recherche » du master en matière de journalisme, nous avons décidé depuis la rentrée dernière de modifier notre manière de présenter ces problématiques. Nous avons en effet emmené les étudiants pendant deux jours en mini-stage d'observation à la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées. Une dizaine d'entretiens ont été réalisés et de multiples observations réalisées.
Observer le travail journalistique permet en effet d'une part de rendre sensibles les étudiants à des caractéristiques bien connues des sociologues du journalisme mais qu'il est difficile d'intégrer en 20 h : le caractère très collectif du métier qui coexiste avec des rapports variés, voire opposés, de ce même métier ; le caractère très « fragile » du processus de production (qu'on ne peut saisir en n'étudiant que les produits finis dont ils sont le résultat) : assister en régie à un JT catastrophique (absence de liaisons en direct, sujet diffusé sans son, etc.) est ainsi pédagogiquement très « productif ». Par ailleurs, il s'agissait de « normaliser » l'étude du journalisme auprès d'étudiants qui ne travaillent pas sur ce sujet : l'an passé ils ont ainsi pu faire « travailler » des problématiques développées par ailleurs dans leur propre travail (question du genre, sociologie des professions, etc.).
Ce court passage sur le terrain était encadré de séances préparatoires (présentation de la rédaction étudiée, précautions méthodologiques et logistiques, etc.) puis de séances visant à l'exploitation du matériau recueilli (mise au propre des comptes rendus, exploration des pistes d'analyse, conseils bibliographiques). L'évaluation a porté sur une note de recherche (format article scientifique) rédigée collectivement. La qualité de ce travail nous incite à poursuivre sous la même forme cette année en y ajoutant une difficulté supplémentaire (pour les étudiants) qui devront trouver et négocier le terrain (pour cette première année nous l'avons proposé « clés en mains »).

O Baisnée, D. Marchetti 20h - 5 ects Recherche : Méthodologie et épistémologie des Sciences Sociales
Contenu

NC

E. Darras 20h - 5 ects

Renseignements

Formation initiale Formation continue
Sandrine GABILLARD
05 61 11 02 83
master@sciencespo-toulouse.fr
Maria Campos
05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Responsables

Eric DARRAS, Sciences Po Toulouse
Christine ARIBAUD, Maitre de conférences en histoire de l'Art à l’UT2

Rédigé par JULIEN SAINT LAURENT

Mise à jour le 4 septembre 2017


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

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2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

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Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


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