Formations

Master mention Science Politique - parcours "Gouvernance des Relations internationales"


Formation LMD


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
2 semestres (60 ECTS)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

Objectifs

La formation de Sciences Po Toulouse « Gouvernance des Relations Internationales », sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme National de Master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Toulouse à une spécialisation sur les acteurs, les enjeux et les processus de la gouvernance internationale. Désignant tout à la fois la multiplicité des échelles, des acteurs et des enjeux de la régulation mondiale, la notion de « gouvernance » imprègne -jusqu’à la saturer- la scène internationale. Si elle renvoie à la diversification des sites de l’autorité politique, elle souligne également l’extension des méthodes et des formes de coordination et de coopération internationales. Cette transformation des savoirs de gouvernement à l’aune du resserrement des interdépendances internationales appelle des savoirs théoriques et des compétences pratiques spécifiques. Il s’agira donc de former les étudiant(e)s aux enjeux « traditionnels » du multilatéralisme (sécurité, régulation économique et financière, humanitaire et développement…) ainsi qu’aux nouvelles formes de régulation (extension et étirement normatifs du droit international, recours à la négociation et à l’arbitrage,…) et aux nouveaux acteurs (Etats, Organisations Internationales, ONG, Firmes,…) de la coopération internationale. En proposant des perspectives disciplinaires variées (sociologie politique, histoire, économie, droit, géographie, etc.) et des éclairages thématiques ou géographiques spécifiques cette formation de science politique s’inscrit dans une double vocation –professionnelle et recherche-, destinée à répondre au besoin croissant de cadres internationaux généralistes qualifiés.

Il existe également une formation à distance : le DNM GAI (Gouvernance et Action Internationales) qui utilise les outils informatiques de Moodle et s'appuie sur une pédagogie de contrôle continu intensif.

Le programme est conçu comme une triple formation aux métiers académiques (recherche et enseignement), aux carrières d'experts au sein ou auprès d’organisations internationales publiques ou privées, et aux concours généralistes de la diplomatie et de la fonction publique internationale (ONU notamment).

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat (parcours recherche)
Débouchés professionnels
Exemples de poste occupé à l’issue de la formation : Jeune Expert(e) Associé(e) auprès d’une agence onusienne, Attaché(e) de coopération (services diplomatiques de coopération et d’action culturelle), Responsable des relations internationales auprès d’une collectivité territoriale, chargé(e) de plaidoyer auprès d’institutions multilatérales, Responsable de programme de développement (siège et terrain), Chargé(e) des partenariats et de l’évaluation au sein d’une ONG internationale, Doctorant(e) en science politique (relations internationales), Expert(e) en analyse des «risques et évaluations pays
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Conditions d'accès

Pour les candidats non francophones :
Une attestation de niveau de langue française (niveau B1 exigé, C1 vivement recommandé)

Liste des tests acceptés :
  • Test de Connaissance du Français (TCF)
  • Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF/DALF)


Pour les candidats non anglophones :
Une attestation de niveau de langue anglaise Niveau C1 est exigée.

Liste des tests acceptés :
  • TOEFL (version ITP n'est pas acceptée)
  • TOEIC (Listening and reading obligatoire / Speaking and writing recommandé / Bridge n'est pas accepté)
  • Cambridge First/ Advanced/ Proficiency certificate
  • IELTS (academic)
  • BULATS


Seuls les étudiants optant pour le mémoire de recherche à l'UE 4 doivent fournir la pièce "projet de recherche (3 à 5 pages maximum)"

admission

Candidater

Inscriptions administratives 2018-2019 :
nouveautés

Capacités d'accueil [PDF - 829 Ko] (délibération du CA de l'IEP)
Capacités d'accueil (délibération du CA de l'UT1)

Organisation générale des études

Master 1
Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX 40h - 8 ects Le système européen au XIXe siècle
Contenu

Longtemps caractérisé comme le siècle des égoïsmes nationaux destinés à un affrontement inéluctable et s'achevant en chaos pour les peuples européens, le long dix-neuvième siècle connaît depuis deux décennies un profond renouvellement historiographique. A rebours d'une histoire téléologique et fortement marquée par les vulgates nationales et nationalistes, ce cours part de trois constats pour proposer de nouvelles analyses.
Tout d'abord, après les décennies de la Révolution et de l'Empire qui embrasèrent toute l'Europe, cette dernière ne connaît plus au XIXème siècle de guerre générale.
La principale explication tient à la mise en place de mécanismes de régulation des conflits, l'invention, sous les termes de « concert européen », d'une gouvernance internationale que le siècle suivant se charge d'amender et de perfectionner.
Il y a donc des lignes de continuité de 1815 à aujourd'hui que le raisonnement logique et critique commande d'établir. C'est ainsi notamment que l'on peut mettre au jour une dialectique, non exempte de tensions, entre organisation collective et systèmes d'alliances (bilatérales ou régionales), toute problématique qui ne cesse pas d'animer les relations internationales depuis lors.

S. Burgaud 20h - 4 ects Sociologie des Relations internationales
Contenu

NC

M. x 20h - 4 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES 80h - 16 ects Droit international public
Contenu

Ce cours a pour ambition de présenter les principaux aspects du droit international public en s’intéressant d’abord aux acteurs (les Etats, les OIG et ONG, les entreprises). Les modes de formation du droit international seront ensuite présentés (traités, coutumes, principes généraux du droit, AU, soft law). La justice internationale sera exposée dans ses multiples manifestations (CIJ, arbitrage, justice pénale internationale). Sur la base de séances de pédagogie inversée, on s’appesantira tout au long du semestre sur les nouveaux défis du droit international public en étudiant par le biais de cas pratiques certaines récentes initiatives et actions de la gouvernance internationale.

C. Cournil 20h - 4 ects Sociologie des organisations internationales
Contenu

Les organisations internationales (OI) sont devenues en l'espace d'un siècle des acteurs essentiels de l'activité politique mondiale, régionale, nationale et locale et constituent un point d'observation privilégié d'enjeux à la fois globaux et locaux dans des domaines aussi divers que la sécurité, le développement, la santé, le commerce, la culture, le travail etc. L'objectif de ce cours sur les organisations internationales et le multilatéralisme est double. Il s'agira bien sûr 1) d'approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur l'évolution du nombre, des modes de fonctionnement et du sens attribué aux principales organisations internationales (ONU, UE) mais également 2) de présenter et de discuter les principaux concepts et méthodes des sciences sociales utilisés pour étudier ces institutions.

S. Tordjman, J. Weisbein 20h - 4 ects Coopération internationale
Contenu

L'atelier « Simulation d'une intervention humanitaire » a pour objectif de familiariser les étudiants avec la pratique de l'aide humanitaire et des nombreux acteurs qui composent son environnement de travail. S'inscrivant dans un contexte existant, cet atelier permettra outre une analyse de celui-ci une appropriation de l'architecture humanitaire, de son vocabulaire, ainsi qu'une meilleure connaissance des acteurs en présence (autorités locales, agences de l'ONU, groupes armés non étatiques etc...). Le produit attendu est une note conceptuelle valant proposition de projet, et incluant une analyse du contexte, un cadre logique, des activités sur le terrain comme en plaidoyer si cela s'avère nécessaire, et un budget global.

M. Ebbesen-Goudin 20h - 4 ects L'Europe et le monde
Contenu

La place des économies européennes dans le commerce international a grandement changé depuis 1900, sous l'effet des deux guerres mondiales, des crises mais également des phases de forte croissance. Longtemps au centre de l'économie mondiale, l'Europe a progressivement intégré un système mondial d'échanges multipolaires. Cette mutation sera étudiée à partir de l'évolution des principaux flux qui ont relié l'Europe au reste du monde, mais aussi les économies européennes entre elles : flux commerciaux, flux financiers et monétaires, flux migratoires, flux d'informations... Nous examinerons notamment le rôle des organisations économiques internationales, y compris des institutions européennes, dans ce processus historique sans précédent, qui, comme nous en faisons l'hypothèse, pourrait correspondre à la « mondialisation » de l'Europe.

Objectifs du cours :
- acquisition des fondamentaux de l'histoire économique de l'Europe de 1900 à nos jours (faits, acteurs, institutions)
- acquisition des principaux mécanismes économiques et des notions importantes en économie par le biais d'une approche historique
- acquisition et utilisation des principaux modèles de l'histoire de l'économie internationale

O. Feiertag 20h - 5 ects UE3 SOCLE COMMUN 30H - 6 ECTS Anglais
Contenu

NC

M. X 20H - 4 ECTS
Techniques de la recherche
Contenu

NC

M. X 10h - 2 ects
Semestre 2 UE4 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX 40h - 10 ects Normative power of International Organizations
Contenu

The lecture aims to present the normative power of the IOs, through the dynamics of the Creators-Creature paradigm in Public International Law. The fundamental distinction between primary and derived subjects of International Law guides the analysis on the origins, as well as on the use and the limits of the normative power in the international arena (apanage of State sovereignty; principal of conferral, theory of competences, etc.). A comparative approach based on a classification of IOs is also key in order to clarify the transcending legal effects of the normative power not only in the international legal order, but also in the domestic legal orders.

O. Macovei 20h - 5 ects Approches régionales
Contenu

Travailler en organisations internationales et « sur le terrain » - c'est-à-dire à l'étranger, dans un contexte et un environnement différents du sien - requiert du professionnel quelques qualités spécifiques : une capacité à analyser son environnement, à en comprendre les codes et les enjeux, à s'adapter, à adopter une posture juste et respectueuse, etc. Une approche socio-anthropologique ou interculturelle permettra de prendre en compte et d'intégrer les spécificités de chacun des terrains investis. Ce séminaire entend ainsi ouvrir le regard des étudiants et forger une sensibilité pour les préparer à leurs prochaines missions.

E. Le Roy 20h - 4 ects UE5 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES 80h - 16 ects Mobilisations transnationales
Contenu

De Daech à Avaaz, du collectif Anonymous aux révolutionnaires des Printemps arabes, les acteurs non étatiques ont aujourd'hui un rôle majeur dans les relations internationales, dont ils peuvent infléchir, voire dicter l'agenda. Pourquoi et comment s'organise-t-on et porte-t-on une revendication et une cause à l'échelle internationale ? Existe-t-il aujourd'hui un espace politique transnational, c'est-à-dire un espace de relations, de discussions et de décisions qui se situe non seulement au-dessus, mais au-delà des états-nations ? Ce phénomène est-il vraiment aussi récent que les ouvrages de relations internationales classiques l'affirment ?
Ce cours aborde les mobilisations transnationales - un objet qui se situe à la croisée de la sociologie des mouvements sociaux et des relations internationales  dans leur profondeur historique. En effet, les mobilisations de militants et de militantes politiques, de combattants armés, de femmes, d'ouvriers, de révolutionnaires et de philanthropes à travers les frontières fa&cecdil;onnent en partie les relations internationales depuis au moins la fin du XVIIIe siècle. à partir à chaque fois d'un cas d'étude, récent ou passé, chaque séance interrogera les diverses formes prises par la transnationalisation des mobilisations politiques et sociales. Ces dernières peuvent en effet être qualifiées de transnationales parce qu'elles s'appuient sur des organisations elles-mêmes internationales, parce qu'elles coordonnent différents mouvements nationaux ou locaux qui inscrivent leur action dans un cadre commun ou parce qu'elles recourent à des modes d'action imités ou inspirés d'exemples étrangers.

C. Keren 20h - 4 ects Management et gestion de projet international
Contenu

NC

M. X 20h - 4 ects International Economic Governance
Contenu

NC

M. X 20h - 4 ects Pratique de l'humanitaire
Contenu

NC

M. X 20h - 4 ects UE6 SOCLE COMMUN 40H - 6 ECTS Anglais
Contenu

NC

M. X 20H - 4 ECTS
Insertion professionnelle
Contenu

NC

M. X 20h - 2 ects
Master 2
Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX 60h - 12 ects La gouvernance internationale
Contenu

NC

P. Brucker 20h - 4 ects Environnement et relations internationales
Contenu

Ce séminaire vise à initier les étudiant(e)s aux enjeux politiques internationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l'ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l'objet (la mer comme support de puissance étatique, comme souci mondial, comme enjeu de collaboration multilatérale, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l'espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c'est vérifier qu'il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c'est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en Å“uvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d'objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C'est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d'énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d'en construire la consistance politique. Le but du séminaire est donc de soumettre à enquêtes cette hypothèse afin de baliser collectivement un champ de recherche sur cette question.

J. WEISBEIN 20h - 4 ects Normative power of international organizations
Contenu

The lecture aims to present the normative power of the IOs, through the dynamics of the Creators-Creature paradigm in Public International Law. The fundamental distinction between primary and derived subjects of International Law guides the analysis on the origins, as well as on the use and the limits of the normative power in the international arena (apanage of State sovereignty; principal of conferral, theory of competences, etc.). A comparative approach based on a classification of IOs is also key in order to clarify the transcending legal effects of the normative power not only in the international legal order, but also in the domestic legal orders.

O. MACOVEI 20h - 4 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES 60h - 12 ects

Management et gestion de projet à l'international

Contenu

Ce module permettra aux participants d'acquérir les éléments fondamentaux relatifs à la gestion de projets de développement et de comprendre la méthodologie de gestion du cycle de projet. Plus précisément, il s'agira de savoir mettre en Å“uvre les différentes étapes de la formulation d'un projet de développement depuis l'identification jusqu'à l'élaboration du cadre logique et du budget, assurer un suivi opérationnel et financier d'un projet. Ce module se veut interactif et s'appuiera sur des études de projets récents et en cours.

A. Demoncy 20h - 4 ects Action culturelle internationale
Contenu

NC

L . Arnaud 20h - 4 ects Sociétés civiles et organisations internationales
Contenu

Depuis 1945, les organisations internationales se sont multipliées pour répondre à des défis planétaires comme la malnutrition, la régulation du commerce ou la prévention des crimes contre l'humanité. On dénombre environ 25 000 organisations internationales non-gouvernementales, pour 5000 organisations internationales gouvernementales. Mais cette prolifération institutionnelle s'est-elle toujours accompagnée d'un renforcement des sociétés civiles à l'échelle locale et transnationale? De quels leviers d'action les sociétés civiles disposent-elles pour influencer l'agenda des organisations internationales et des agences onusiennes? Cet enseignement proposera une typologie des outils, des modalités d'action et des modes de financement utilisés par les organisations non-gouvernementales (ONGs) et les organisations internationales pour aider les sociétés civiles à protéger les droits humains à l'ère du numérique. Plusieurs cas pratiques vous seront proposés, comme la défense des minorités ethniques (Sahel), le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes (Soudan), la protection des populations civiles et du patrimoine de l'humanité (Syrie), ou encore la défense de la liberté d'expression (Afrique subsaharienne).

F. Blanc 20h - 4 ects UE3 SOCLE COMMUN 40H - 6ECTS Anglais
Contenu

Outre de favoriser la pratique fluide de l'anglais, les cours ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'anglais « international » (tel qu'employé dans les organisations internationales) à travers un certain nombre de mises en situation (négociation, situations de courriers professionnels, présentations et réunions…).

M. x 20H - 4 ECTS Insertion professionnelle
Contenu

Le module fournit une méthodologie, des conseils, des outils, des techniques pour structurer et mener une recherche d'emploi. Il contient des exercices et une durée indicative pour chacun d'entre eux. Il aborde et fournit des conseils pratiques sur les principaux thèmes d'une recherche d'emploi : projet professionnel, compétences, CV, lettre de motivation, présentation de soi, ciblage, candidatures et relances, jobboards, CVthèques, réseau, entretiens de recrutement.
Le module est également construit de manière à guider les étudiants en termes d'état d'esprit et de gestion de leur énergie et de leurs émotions, des éléments-clef pour réussir son insertion professionnelle et surtout, réunir les conditions favorables à une prise de poste (qui constitue le véritable but de ce cours). L'implication de l'étudiant constitue en effet un élément-clef, à la fois de l'efficacité du module et de l'aboutissement de sa recherche d'emploi.
Au terme du module, les étudiants seront autonomes dans l'organisation et la structuration de leur recherche, la priorisation de leurs démarches, la présentation de leur projet et de leur profil au travers d'outils et d'un discours, la valorisation de leurs compétences, le ciblage des recruteurs, l'identification d'opportunités pour les analyser et y répondre, la mobilisation de leur réseau

S. Schneider 10h - 1 ECTS Techniques de la recherche
Contenu

NC

M. Zedermane 10h - 1 ECTS
Bonification Activité sportive /activités facultatives / LVB
Semestre 2 UE4 REDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ects Option 1 Mémoire de recherche
Mémoire recherche 6 ects Soutenance 4 ects
Option 2 Mémoire professionnalisant
Mémoire professionnalisant 10 ects
UE5 ENJEUX ET PRATIQUES DE L'INTERNATIONAL 100h - 20 ects Approche multiscalaire de l'Europe
Contenu

Le séminaire propose une « approche multiscalaire de l'Europe ». L'intérêt du thème abordé est triple. Il permet d'approfondir les réflexions sur l'écriture de l'histoire (l'historiographie) et l'utilisation de cette dernière dans les constructions politiques et identitaires. Il s'intéresse ensuite, sur un pas de temps très contemporain, à un espace spécifique, l'Europe dans toutes ses dimensions. Dans cet espace, nous ferons en effet varier les échelles de l'analyse. Enfin, il souhaite montrer, en pratique, comment le savoir académique peut / doit être utilisé à des fins professionnelles.

S. Burgaud 20h - 4 ects Questions internationales
Contenu

Le séminaire vise à familiariser les étudiants avec plusieurs des dynamiques politiques qui structurent le Moyen-Orient contemporain. La première partie du séminaire est consacrée aux formes des Etats et des régimes politiques de la région. On y interrogera les modalités de la domination politique et de la légitimation des pouvoirs. La production du politique au croisement des influences internationales sera l'objet de la deuxième partie du séminaire. On y abordera la question des registres d'influence des puissances internationales (Etats-Unis, Russie, Europe) et régionales (Arabie Saoudite, Iran, Qatar). Dans un dernier temps, on analysera plusieurs enjeux transversaux venant reconfigurer les ordres politiques locaux : les printemps arabes (Egypte, Tunisie), la politisation de l'ethnicité (avec l'exemple kurde), les modes de participation politique des femmes et les défis posés par les migrations (Turquie, Liban, Jordanie).

B. Gourisse 20h - 4 ects Pratiques du plaidoyer
Contenu

Ce module permettra aux étudiants de comprendre, d'analyser et mettre en Å“uvre des stratégies de plaidoyer au sein des organisations internationales et non gouvernementales.
A travers des études de cas thématiques et des exemples pratiques, les étudiants appréhenderont les différentes phases, cycles de préparation, suivi et application de stratégies d'influences. Il permettra d'acquérir des outils, réflexes et questionnements face aux grands enjeux actuels de la coopération internationale. Ce module interrogera de même sur un certain nombre de limites et problématiques liées aux situations et positions des différents acteurs en fonction de leurs cadres d'interventions.
En fonction des sujets traités, des intervenants du secteur pourront être sollicités pour interagir avec les étudiants. Le module se veut avant tout opérationnel et pour une application directe dans un environnement professionnel.

C. Gosselin 20h - 4 ects Option 1 : Parcours professionnalisant

Pratique professionnelle : simulation de négociation internationale sur le climat

 

Contenu

Organisation d'un jeu de rôles autour d'une négociation internationale sur le climat, type COP21. L'exercice se déroulera sur une journée ou deux et intégrera une dimension théâtrale forte

J. Cave 20h - 4 ects Pratique professionnelle : Négociations internationales
Contenu

Ce séminaire aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales.
L'objectif du séminaire sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

R. Dorlhiac 20h - 4 ects
Option 2 : Parcours Recherche

Méthode de la recherche en sociologie politique internationale

Contenu

Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de recherche, notamment dans la construction de l'objet de recherche, la constitution de la bibliographie, l'élaboration de la problématique et des hypothèses, le choix des sources et l'accès au terrain, la pratique de l'entretien, la restitution des résultats et la rédaction du mémoire. Le séminaire se veut résolument interactif, il accorde une place importante à la présentation et à la discussion collective des projets de recherche individuels, ainsi qu'au travail sur les données collectées par chacun.

B. Gourisse 20h - 4 ects Participation à la vie de la recherche
Contenu

NC

B. Gourisse, P. Bucker 20h - 4 ects
Bonification Activité sportive /activités facultatives / LVB

Renseignements

Formation initiale Formation continue
Olivia Phabmixay
05.61.11.02.86
master@sciencespo-toulouse.fr
Chloé Romero
05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Responsables

Benjamin GOURISSE, Professeur des Universités, Sciences politique
benjamin.gourisse@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par JULIEN SAINT LAURENT

Mise à jour le 11 février 2020


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro