Fiches Formations

Master mention Science Politique - parcours "Gouvernance des Relations internationales" (M2)


Formation LMD


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
2 semestres (60 ECTS)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Objectifs

La formation de Sciences Po Toulouse « Gouvernance des Relations Internationales », sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme National de Master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Toulouse à une spécialisation sur les acteurs, les enjeux et les processus de la gouvernance internationale. Désignant tout à la fois la multiplicité des échelles, des acteurs et des enjeux de la régulation mondiale, la notion de « gouvernance » imprègne -jusqu’à la saturer- la scène internationale. Si elle renvoie à la diversification des sites de l’autorité politique, elle souligne également l’extension des méthodes et des formes de coordination et de coopération internationales. Cette transformation des savoirs de gouvernement à l’aune du resserrement des interdépendances internationales appelle des savoirs théoriques et des compétences pratiques spécifiques. Il s’agira donc de former les étudiant(e)s aux enjeux « traditionnels » du multilatéralisme (sécurité, régulation économique et financière, humanitaire et développement…) ainsi qu’aux nouvelles formes de régulation (extension et étirement normatifs du droit international, recours à la négociation et à l’arbitrage,…) et aux nouveaux acteurs (Etats, Organisations Internationales, ONG, Firmes,…) de la coopération internationale. En proposant des perspectives disciplinaires variées (sociologie politique, histoire, économie, droit, géographie, etc.) et des éclairages thématiques ou géographiques spécifiques cette formation de science politique s’inscrit dans une double vocation –professionnelle et recherche-, destinée à répondre au besoin croissant de cadres internationaux généralistes qualifiés.

Il existe également une formation à distance : le DNM GAI (Gouvernance et Action Internationales) qui utilise les outils informatiques de Moodle et s'appuie sur une pédagogie de contrôle continu intensif.

Le programme est conçu comme une triple formation aux métiers académiques (recherche et enseignement), aux carrières d'experts au sein ou auprès d’organisations internationales publiques ou privées, et aux concours généralistes de la diplomatie et de la fonction publique internationale (ONU notamment).

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat (parcours recherche)
Débouchés professionnels
Exemples de poste occupé à l’issue de la formation : Jeune Expert(e) Associé(e) auprès d’une agence onusienne, Attaché(e) de coopération (services diplomatiques de coopération et d’action culturelle), Responsable des relations internationales auprès d’une collectivité territoriale, chargé(e) de plaidoyer auprès d’institutions multilatérales, Responsable de programme de développement (siège et terrain), Chargé(e) des partenariats et de l’évaluation au sein d’une ONG internationale, Doctorant(e) en science politique (relations internationales), Expert(e) en analyse des «risques et évaluations pays
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Conditions d'accès

Pour les candidats non francophones :
Une attestation de niveau de langue française (niveau B1 exigé, C1 vivement recommandé)

Liste des tests acceptés :
  • Test de Connaissance du Français (TCF)
  • Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF/DALF)


Pour les candidats non anglophones :
Une attestation de niveau de langue anglaise Niveau C1 est exigée.

Liste des tests acceptés :
  • TOEFL (version ITP n'est pas acceptée)
  • TOEIC (Listening and reading obligatoire / Speaking and writing recommandé / Bridge n'est pas accepté)
  • Cambridge First/ Advanced/ Proficiency certificate
  • IELTS (academic)
  • BULATS


Seuls les étudiants optant pour le mémoire de recherche à l'UE 4 doivent fournir la pièce "projet de recherche (3 à 5 pages maximum)"

admission

Candidater

Inscriptions administratives 2018-2019 :
nouveautés

Capacités d'accueil [PDF - 829 Ko] (délibération du CA de l'IEP)
Capacités d'accueil (délibération du CA de l'UT1)

Organisation générale des études


Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX 60h - 12 ects La gouvernance internationale
Contenu

NC

M. X 20h - 4 ects Environnement et relations internationales
Contenu

Ce séminaire vise à initier les étudiant(e)s aux enjeux politiques internationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l'ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l'objet (la mer comme support de puissance étatique, comme souci mondial, comme enjeu de collaboration multilatérale, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l'espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c'est vérifier qu'il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c'est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en Å“uvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d'objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C'est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d'énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d'en construire la consistance politique. Le but du séminaire est donc de soumettre à enquêtes cette hypothèse afin de baliser collectivement un champ de recherche sur cette question.

J. WEISBEIN 20h - 4 ects Normative power of international organizations
Contenu

The lecture aims to present the normative power of the IOs, through the dynamics of the Creators-Creature paradigm in Public International Law. The fundamental distinction between primary and derived subjects of International Law guides the analysis on the origins, as well as on the use and the limits of the normative power in the international arena (apanage of State sovereignty; principal of conferral, theory of competences, etc.). A comparative approach based on a classification of IOs is also key in order to clarify the transcending legal effects of the normative power not only in the international legal order, but also in the domestic legal orders.

O. MACOVEI 20h - 4 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES 60h - 12 ects

Management et gestion de projet à l'international

Contenu

Ce module permettra aux participants d'acquérir les éléments fondamentaux relatifs à la gestion de projets de développement et de comprendre la méthodologie de gestion du cycle de projet. Plus précisément, il s'agira de savoir mettre en Å“uvre les différentes étapes de la formulation d'un projet de développement depuis l'identification jusqu'à l'élaboration du cadre logique et du budget, assurer un suivi opérationnel et financier d'un projet. Ce module se veut interactif et s'appuiera sur des études de projets récents et en cours.

A. Demoncy 20h - 4 ects Action culturelle internationale
Contenu

NC

L . Arnaud 20h - 4 ects Sociétés civiles et organisations internationales
Contenu

Depuis 1945, les organisations internationales se sont multipliées pour répondre à des défis planétaires comme la malnutrition, la régulation du commerce ou la prévention des crimes contre l'humanité. On dénombre environ 25 000 organisations internationales non-gouvernementales, pour 5000 organisations internationales gouvernementales. Mais cette prolifération institutionnelle s'est-elle toujours accompagnée d'un renforcement des sociétés civiles à l'échelle locale et transnationale? De quels leviers d'action les sociétés civiles disposent-elles pour influencer l'agenda des organisations internationales et des agences onusiennes? Cet enseignement proposera une typologie des outils, des modalités d'action et des modes de financement utilisés par les organisations non-gouvernementales (ONGs) et les organisations internationales pour aider les sociétés civiles à protéger les droits humains à l'ère du numérique. Plusieurs cas pratiques vous seront proposés, comme la défense des minorités ethniques (Sahel), le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes (Soudan), la protection des populations civiles et du patrimoine de l'humanité (Syrie), ou encore la défense de la liberté d'expression (Afrique subsaharienne).

F. Blanc 20h - 4 ects UE3 SOCLE COMMUN 40H - 6ECTS Anglais
Contenu

Outre de favoriser la pratique fluide de l'anglais, les cours ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'anglais « international » (tel qu'employé dans les organisations internationales) à travers un certain nombre de mises en situation (négociation, situations de courriers professionnels, présentations et réunions…).

M. x 20H - 4 ECTS Insertion professionnelle
Contenu

Il s'agit ici de participer aux Grands Entretiens Professionnels (sur la base de simulation d'entretiens d'embauche / de stage). En sus, les étudiants disposent d'un service d'accompagnement à la rédaction de CV et de lettres de motivation.

M. X 10h - 1 ECTS Techniques de la recherche
Contenu

NC

M. Zedermane 10h - 1 ECTS
Bonification Activité sportive /activités facultatives / LVB
Semestre 2 UE4 REDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ects Option 1 Mémoire de recherche
Mémoire recherche 6 ects Soutenance 4 ects
Option 2 Mémoire professionnalisant
Mémoire professionnalisant 10 ects
UE5 ENJEUX ET PRATIQUES DE L'INTERNATIONAL 100h - 20 ects Approche multiscalaire de l'Europe
Contenu

Le séminaire propose une « approche multiscalaire de l'Europe ». L'intérêt du thème abordé est triple. Il permet d'approfondir les réflexions sur l'écriture de l'histoire (l'historiographie) et l'utilisation de cette dernière dans les constructions politiques et identitaires. Il s'intéresse ensuite, sur un pas de temps très contemporain, à un espace spécifique, l'Europe dans toutes ses dimensions. Dans cet espace, nous ferons en effet varier les échelles de l'analyse. Enfin, il souhaite montrer, en pratique, comment le savoir académique peut / doit être utilisé à des fins professionnelles.

S. Burgaud 20h - 4 ects Questions internationales
Contenu

Le séminaire vise à familiariser les étudiants avec plusieurs des dynamiques politiques qui structurent le Moyen-Orient contemporain. La première partie du séminaire est consacrée aux formes des Etats et des régimes politiques de la région. On y interrogera les modalités de la domination politique et de la légitimation des pouvoirs. La production du politique au croisement des influences internationales sera l'objet de la deuxième partie du séminaire. On y abordera la question des registres d'influence des puissances internationales (Etats-Unis, Russie, Europe) et régionales (Arabie Saoudite, Iran, Qatar). Dans un dernier temps, on analysera plusieurs enjeux transversaux venant reconfigurer les ordres politiques locaux : les printemps arabes (Egypte, Tunisie), la politisation de l'ethnicité (avec l'exemple kurde), les modes de participation politique des femmes et les défis posés par les migrations (Turquie, Liban, Jordanie).

B. Gourisse 20h - 4 ects Pratiques du plaidoyer
Contenu

Ce module permettra aux étudiants de comprendre, d'analyser et mettre en Å“uvre des stratégies de plaidoyer au sein des organisations internationales et non gouvernementales.
A travers des études de cas thématiques et des exemples pratiques, les étudiants appréhenderont les différentes phases, cycles de préparation, suivi et application de stratégies d'influences. Il permettra d'acquérir des outils, réflexes et questionnements face aux grands enjeux actuels de la coopération internationale. Ce module interrogera de même sur un certain nombre de limites et problématiques liées aux situations et positions des différents acteurs en fonction de leurs cadres d'interventions.
En fonction des sujets traités, des intervenants du secteur pourront être sollicités pour interagir avec les étudiants. Le module se veut avant tout opérationnel et pour une application directe dans un environnement professionnel.

C. Gosselin 20h - 4 ects Option 1 : Parcours professionnalisant

Pratique professionnelle : simulation de négociation internationale sur le climat

 

Contenu

Organisation d'un jeu de rôles autour d'une négociation internationale sur le climat, type COP21. L'exercice se déroulera sur une journée ou deux et intégrera une dimension théâtrale forte

J. Cave 20h - 4 ects Pratique professionnelle : Négociations internationales
Contenu

Ce séminaire aborde plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales.
L'objectif du séminaire sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

R. Dorlhiac 20h - 4 ects
Option 2 : Parcours Recherche

Méthode de la recherche en sociologie politique internationale

Contenu

Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de recherche, notamment dans la construction de l'objet de recherche, la constitution de la bibliographie, l'élaboration de la problématique et des hypothèses, le choix des sources et l'accès au terrain, la pratique de l'entretien, la restitution des résultats et la rédaction du mémoire. Le séminaire se veut résolument interactif, il accorde une place importante à la présentation et à la discussion collective des projets de recherche individuels, ainsi qu'au travail sur les données collectées par chacun.

B. Gourisse 20h - 4 ects Participation à la vie de la recherche
Contenu

NC

B. Gourisse 20h - 4 ects
Bonification Activité sportive /activités facultatives / LVB
Enregistrer

Renseignements

Formation initiale Formation continue
Olivia Phabmixay
05.61.11.02.86
master@sciencespo-toulouse.fr
Chloé Romero
05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Responsables

Benjamin GOURISSE, Professeur des Universités, Sciences politique
benjamin.gourisse@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par JULIEN SAINT LAURENT

Mise à jour le 9 mai 2019


Renseignements pratiques :

Sciences Po Toulouse
2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
Fax : 05 61 22 94 80
Courriel
Sur Internet
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | DocuRepro