Ce cours vise à comprendre l’évolution du système éducatif français, ainsi que les politiques menées dans ce domaine. Les politiques d’éducation sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne les politiques d’éducation dans un contexte marqué par un changement d’échelle et l’introduction de principes et de dispositifs de construction de l’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’éducation. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’éducation sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique (managérialisation, individualisation) mais aussi de leur singularité.
Aucune question ne peut aujourd'hui faire l'économie de la dimension européenne, l’éducation n’y fait pas exception. Ce module vise plus précisément à comprendre les effets du processus d’intégration européenne sur les politiques d’éducation. En réinscrivant le processus d’européanisation dans un contexte plus général d’internationalisation des systèmes éducatifs (l’OCDE et l’enquête PISA notamment), l’objectif est de comprendre qui sont les acteurs qui, par leurs initiatives et leurs compétences, produisent cette européanisation. La place de l’éducation sur l’agenda européen, la convergence des systèmes éducatifs en Europe, l’appropriation mais aussi les résistances au processus d’européanisation seront tour à tour explorées.
Le cours présente le management et son histoire dans une perspective critique en montrant ses conséquences politiques et sociales. Conduire les équipes, les projets et le changement est une des compétences majeures attendue des futurs responsables d’établissements éducatifs. Ce cours a pour objectif de transmettre les connaissances fondamentales du management qui sont transversales aux principaux champs disciplinaires des sciences de l'organisation (gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, systèmes d'information, finances, ...). Les grandes fonctions qui existent dans les établissements éducatifs seront abordées ainsi que les théories qui éclairent les pratiques récentes en matière de management. Les démarches de pilotage de la performance seront étudiées avec leur impact sur la gestion des ressources humaines. Les étudiants préparent un exposé sur une problématique de management.
Non communiqué