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Master mention Science Politique - parcours "Gouvernance et action internationales" (M2)


Formation LMD


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 semestres (60 ECTS)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance

Objectifs

La formation de Sciences Po Toulouse « Gouvernance et Action Internationales » (GAI), sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme National de Master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Toulouse à une spécialisation sur les acteurs, les enjeux et les processus de la gouvernance internationale. Désignant tout à la fois la multiplicité des échelles, des acteurs et des enjeux de la régulation mondiale, la notion de « gouvernance » imprègne -jusqu’à la saturer- la scène internationale. Si elle renvoie à la diversification des sites de l’autorité politique, elle souligne également l’extension des méthodes et des formes de coordination et de coopération internationales. Cette transformation des savoirs de gouvernement à l’aune du resserrement des interdépendances internationales appelle des savoirs théoriques et des compétences pratiques spécifiques. Il s’agira donc de former les étudiant(e)s aux enjeux « traditionnels » du multilatéralisme (sécurité, régulation économique et financière, humanitaire et développement…) ainsi qu’aux nouvelles formes de régulation (extension et étirement normatifs du droit international, recours à la négociation et à l’arbitrage…) et aux nouveaux acteurs (Etats, Organisations Internationales, ONG, Firmes…) de la coopération internationale. En proposant des perspectives disciplinaires variées (sociologie politique, histoire, économie, droit, géographie, etc.) et des éclairages thématiques ou géographiques spécifiques cette formation de science politique s’inscrit dans une double vocation –professionnelle et recherche-, destinée à répondre au besoin croissant de cadres internationaux généralistes qualifiés.
Le programme est conçu comme une triple formation aux métiers académiques (recherche et enseignement), aux carrières d'experts au sein ou auprès d’organisations internationales publiques ou privées, et aux concours généralistes de la diplomatie et de la fonction publique internationale (ONU notamment).
Il utilise les outils informatiques de Moodle et s'appuie sur une pédagogie de contrôle continu intensif. De ce fait, pour pouvoir bénéficier de ses ressources et satisfaire à ses exigences, il vous faut disposer d’une bonne connexion internet.

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat (parcours recherche)
Débouchés professionnels
Exemples de poste occupé à l’issue de la formation : Jeune Expert(e) Associé(e) auprès d’une agence onusienne, Attaché(e) de coopération (services diplomatiques de coopération et d’action culturelle), Responsable des relations internationales auprès d’une collectivité territoriale, chargé(e) de plaidoyer auprès d’institutions multilatérales, Responsable de programme de développement (siège et terrain), Chargé(e) des partenariats et de l’évaluation au sein d’une ONG internationale, Doctorant(e) en science politique (relations internationales), Expert(e) en analyse des risques etc.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Conditions d'accès

Pour les candidats non francophones :
Une attestation de niveau de langue française (niveau B1 exigé, C1 vivement recommandé)

Liste des tests acceptés :
  • Test de Connaissance du Français (TCF)
  • Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF/DALF)


Pour les candidats non anglophones :
Une attestation de niveau de langue anglaise Niveau C1 est exigée.

Liste des tests acceptés :
  • TOEFL (version ITP n'est pas acceptée)
  • TOEIC (Listening and reading obligatoire / Speaking and writing recommandé / Bridge n'est pas accepté)
  • Cambridge First/ Advanced/ Proficiency certificate
  • IELTS (academic)
  • BULATS


Seuls les étudiants optant pour le mémoire de recherche à l'UE 4 doivent fournir la pièce "projet de recherche (3 à 5 pages maximum)"

admission

Candidater

Organisation générale des études


Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX 100h - 18 ects Histoire de la gouvernance internationale
Contenu

Le cours a pour objet le thème de notre master : la gouvernance. Il se propose donc d'interroger deux siècles d'histoire des relations internationales, de 1814 à nos jours, sous ce prisme.
En partant des renouvellements historiographiques récents, il nous amènera à revoir les ruptures et les continuités de cette histoire, trop souvent marquées du sceau de la vulgate, et du même coup à mettre au jour une problématique commune à l'ensemble de la période, à savoir une dialectique permanente, non exempte de tensions, entre tentatives d'organisation collective (que ce soit à l'échelle européenne ou mondiale, qu'on les nomme concert européen ou « architecture de la sécurité en Europe ») et systèmes d'alliances (qu'elles soient bilatérales ou régionales, triplice ou OTAN.
Bibliographie à usage critique
Pierre Renouvin, Histoire des relations internationales, Paris, Hachette, 1994 (réédition), 3 tomes
Paul Schroeder, Austria, Great Britain and the Crimean War. The destruction of the European Concert, Ithaca, Cornell Univ. Press, 1972, XX-544 p.
Winfried Baumgart, Europäischer Konzert und nationale Bewegung. Internationale Beziehungen (le concert européen et le mouvement national. Relations internationales) 1830-1878, Paderborn, Schöningh, 1999.
Maurice Vaïsse, Dictionnaire des RI aux Xxème siècle, Paris, Colin, 2000.
Histoire des RI de 1945 à nos jours, Paris, Colin, 2008 (1ère édition : 1991)
Pierre Gerbet (dir.), Le rêve d'un ordre mondial de la SDN à l'ONU, Paris, Imprimerie nationale, 1996
Pierre Grosser, Les temps de la guerre froide. Réflexions sur l'histoire de la guerre froide et les causes de sa fin, Bruxelles, Complexe, 1995
Hélène Carrère d'Encausse, Six années qui ont changé le monde 1985-1991, Fayard, 2015, 432 p.

S. Burgaud 30h - 5 ects Sociologie des organisations internationales
Contenu

Les organisations internationales (OI) sont devenues en l'espace d'un siècle des acteurs essentiels de l'activité politique mondiale, régionale, nationale et locale et constituent un point d'observation privilégié d'enjeux à la fois globaux et locaux dans des domaines aussi divers que la sécurité, le développement, la santé, le commerce, la culture, le travail etc. L'objectif de ce cours sur les organisations internationales et le multilatéralisme est double. Il s'agira bien sûr 1) d'approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur l'évolution du nombre, des modes de fonctionnement et du sens attribué aux principales organisations internationales (ONU, UE, OCDE) mais également 2) de présenter et de discuter les principaux concepts et méthodes des sciences sociales utilisés pour étudier ces institutions. Le cours sera articulé en quatre grandes sections traitant respectivement de l'ONU, de l'UE, de l'OCDE et d'un ensemble de questions thématiques plus transversales (science et éducation, droits des femmes et égalité entre les sexes, la représentation des peuples autochtones).

C. CRESPY, S. TORDJMAN, J. WEISBEIN 30h - 5 ects La mondialisation de l'Europe
Contenu

La place des économies européennes dans le commerce international a grandement changé depuis 1900, sous l'effet des deux guerres mondiales, des crises mais également des phases de forte croissance.
Longtemps au centre de l'économie mondiale, l'Europe a progressivement intégré un système mondial d'échanges multipolaires. Cette mutation sera étudiée à partir de l'évolution des principaux flux qui ont relié l'Europe au reste du monde, mais aussi les économies européennes entre elles : flux commerciaux, flux financiers et monétaires, flux migratoires, flux d'informations... Nous examinerons notamment le rôle des organisations économiques internationales, y compris des institutions européennes, dans ce processus historique sans précédent, qui, comme nous en faisons l'hypothèse, pourrait correspondre à la « mondialisation » de l'Europe.
Objectifs du cours :
- acquisition des fondamentaux de l'histoire économique de l'Europe de 1900 à nos jours (faits, acteurs, institutions)
- acquisition des principaux mécanismes économiques et des notions importantes en économie par le biais d'une approche historique
- acquisition et utilisation des principaux modèles de l'histoire de l'économie internationale
Bibliographie indicative :
Bairoch (Paul), Victoires et déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIème siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1997, vol. 2 and 3.
Eichengreen (Barry), The European Economy since 1945: Coordinated Capitalism and Beyond, Princeton, Princeton University Press, 2007.
Foreman-Peck (James), A History of the World Economy, International Economic Relations since 1850, London, Harvester Wheatsheaf, 1983.
Girault (René) and Frank (Robert) and Thobie (Jacques), Histoire des Relations Internationales Contemporaines, t. 2. Turbulente Europe et nouveaux mondes (1914-1941), t. 3. La loi des géants (1941-1964), Paris, Payot, 2004 et 2005.

O. Feiertag 20h - 4 ects Normative Power of International Organisations
Contenu

The lecture aims to present the normative power of the IOs, through the dynamics of the Creators-Creature paradigm in Public International Law. The fundamental distinction between primary and derived subjects of International Law guides the analysis on the origins, as well as on the use and the limits of the normative power in the international arena (apanage of State sovereignty; principal of conferral, theory of competences, etc.). A comparative approach based on a classification of IOs is also key in order to clarify the transcending legal effects of the normative power not only in the international legal order, but also in the domestic legal orders.

Selective Bibliography
R. VIRZO, Evolutions in International Organizations, 2015, Leiden-Boston, Brill Nijoff.
S. P. HANDLER, International politics: classic and contemporary readings, 2013, London, CQ Press
C. WARBRICK, S. TIERNEY, Towards an 'international legal community’? The sovereignty of states and the sovereignty of international law, 2006, London, ADI
K. K COGAN, I. HURD, I. JOHNSTONE, The Oxford handbook of international organizations, 2016, Oxford, OUP
R-J. DUPUY, A handbook on international organizations, 2nd ed., 2011, Hague, Hague Academy of international law
A. BJORKDAHL, N. CHABAN, J. LESLIE, A. MASSELOT, Importing EU norms : conceptual framework and empirical findings, 2015, Springer
J. KLABBERS, International Law, 2017, Cambridge, CUP
J. KLABBERS, An Introduction to International Organizations Law, 2015, Cambridge, CUP
P. EECKHOUT, EU External Relations Law, 2011, Oxford, Oxford EU Library
official websites International/European Organizations
Reviews of European/international Law

O. Macovei 20h - 4 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES 40h - 8 ects L'action internationale
Contenu

L'objectif de cette partie du cours est d'approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur la nature, le rôle et l'impact des acteurs intervenant à l'échelle internationale. Il interrogera un certain nombre de tensions liées à la situation des multiples acteurs de la scène internationale ainsi qu'à leur cadre d'intervention.
Dès lors qu'un certain nombre de problèmes publics s'imposent sur la scène internationale, il convient en effet de comprendre et d'expliquer la manière dont les différents acteurs produisent l'action publique. Le cours propose donc d'aborder l'action internationale à travers l'analyse de l'action publique internationale. Pour cela, il mobilisera les cadres d'analyse de l'action publique pour rendre intelligible la fabrique de l'action publique internationale. Le cours s'appuiera sur diverses études de cas dans des domaines variés de l'action publique internationale (santé, environnement, économie, social). Il invite à lire et analyser les questions internationales en intégrant les apports de l'analyse des politiques publiques.

C. CRESPY, S. TORDJMAN 20h - 4 ects Les mobilisations transnationales
Contenu

Dans l'esprit du master Gouvernance et Action Internationales, ce cours contribue à la démonstration que ces dernières ne peuvent être appréhendées à partir des seuls états et organisations inter-étatiques. De Daech à ATTAC, du collectif Anonymous aux révolutionnaires des Printemps arabes, les acteurs non étatiques ont aujourd'hui un rôle majeur dans les relations internationales dont ils peuvent infléchir, voire dicter l'agenda. à quelles conditions ces groupes divers - églises et mouvements religieux, syndicats, ONG, mais aussi simples réseaux de citoyens - accèdent-ils aux arènes internationales et aux décisions qui y sont prises ? Pourquoi et comment s'organisent-ils et portent-ils des revendications ou des causes à l'échelle internationale ? Existe-t-il aujourd'hui (et existait-il, déjà, hier) un espace politique transnational, c'est-à-dire un espace de relations, de discussions et de décisions qui se situe non seulement au-dessus, mais au-delà des états-nations ?
Ce cours proposera d'aborder ces questions inspirées de la sociologie des mouvements sociaux et des relations internationales à partir d'une perspective historique. En rendant leur longue histoire aux mobilisations de militants politiques, de combattants armés, de femmes, d'ouvriers, de révolutionnaires et de philanthropes à travers les frontières, il apparaît que ces mobilisations transnationales ne sont ni la cause ni le symptôme d'un affaiblissement des états-nations, comme on l'annonce trop souvent. Elles ont au contraire accompagné leur naissance et leur développement, constituant un élément structurel des relations internationales depuis le début XIXe siècle et ce jusqu'à aujourd'hui, jouant un rôle dans des évolutions aussi cruciales que l'abolition de l'esclavage, les indépendances nationales du XIXe siècle, les décolonisations du siècle suivant, ou encore la constitution d'un droit international des réfugiés.
à partir de cas d'études actuels ou passés, chaque séance interrogera les diverses formes prises par la transnationalisation des mobilisations politiques et sociales.

C. Keren 20h - 4 ects UE3 SOCLE COMMUN 40H - 4ECTS Anglais
Contenu

Outre de favoriser la pratique fluide de l'anglais, les cours ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'anglais « international » (tel qu'employé dans les organisations internationales) à travers un certain nombre de mises en situation (négociation, situations de courriers professionnels, présentations et réunions...).

E. DI PAOLANTONIO 20H - 4 ECTS Insertion professionnelle
Contenu

Ce cours a pour objectif de guider les étudiants pas à pas dans leur insertion professionnelle : définir ou valider son projet professionnel, comprendre et appréhender le marché de l'emploi, s'organiser, créer ses outils, identifier et prioriser ses cibles, définir une stratégie de recherche, lancer ses démarches.
Le module se découpe en 4 temps, qui correspondent à 4 vidéos :
- « Je me prépare »
- « Je me markete »
- « Je m'oriente »
- « Je me lance »
Le module fournit une méthodologie, des conseils, des outils, des techniques pour structurer et mener une recherche d'emploi. Il contient des exercices et une durée indicative pour chacun d'entre eux. Il aborde et fournit des conseils pratiques sur les principaux thèmes d'une recherche d'emploi : projet professionnel, compétences, CV, lettre de motivation, présentation de soi, ciblage, candidatures et relances, jobboards, CVthèques, réseau, entretiens de recrutement.
Le module est également construit de manière à guider les étudiants en termes d'état d'esprit et de gestion de leur énergie et de leurs émotions, des éléments-clef pour réussir son insertion professionnelle et surtout, réunir les conditions favorables à une prise de poste (qui constitue le véritable but de ce cours). L'implication de l'étudiant constitue en effet un élément-clef, à la fois de l'efficacité du module et de l'aboutissement de sa recherche d'emploi.
Au terme du module, les étudiants seront autonomes dans l'organisation et la structuration de leur recherche, la priorisation de leurs démarches, la présentation de leur projet et de leur profil au travers d'outils et d'un discours, la valorisation de leurs compétences, le ciblage des recruteurs, l'identification d'opportunités pour les analyser et y répondre, la mobilisation de leur réseau.

M. Vives 10h - 1 ECTS Techniques de la recherche
Contenu

Le cours vise à proposer aux étudiants les outils méthodologiques et théoriques utiles dans la compréhension des dynamiques contemporaines observables dans l'espace international. Il développe d'abord une réflexion sur les notions et les concepts mobilisés dans les études internationales, en s'interrogeant sur les usages scientifiques et politiques de la catégorie d' « Etat fragiles » (failed states). Il se consacre ensuite aux formes contemporaines de la conflictualité (guerres asymétriques, du fort au faible, civiles, etc.) et aux méthodes permettant de les analyser. La sociologie des politiques étrangères est abordée dans un troisième temps. Le cas de la Fran&ccdil;afrique, qui sera retenu pour l'analyse, permettra alors d'identifier les modalités d'analyse de réseaux internationaux mêlant acteurs publics et privés, étatiques et criminels. La dernière partie du cours est enfin consacrée à la question de la comparaison et de l'analyse des régimes politiques. En analysant les limites de la démarche classificatoire et les apories de la catégorie de régimes hybrides (semi-démocratiques, autoritarismes démocratiques, démocratures, etc.) nous dessinerons des axes de recherche exploitables dans l'analyse comparée des ordres politiques.

B. GOURISSE 10h - 1 ECTS
Bonification Activité sportive
Semestre 2 UE4 REDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ects Option 1 Mémoire de recherche
Mémoire recherche 6 ects Soutenance 4 ects
Option 2 Mémoire professionnalisant
Mémoire professionnalisant 10 ects
UE5 ENJEUX ET PRATIQUES DE L'INTERNATIONAL 100h - 20 ects Approches régionales : L'Europe et "l'Est"
Contenu

Le propos de ce séminaire est triple. Il poursuit tout d'abord les réflexions entamées au premier semestre sur l'écriture de l'histoire (l'historiographie) et l'utilisation de cette dernière dans les constructions politiques et identitaires. Il s'intéresse ensuite, sur un pas de temps très contemporain, à un espace spécifique, l'Europe (dont nous avons vu les lignes de force et de faille se mettre en place sur deux siècles), ses confins orientaux et son « étranger proche » à l'Est. Dans cet espace, nous ferons varier les échelles de l'analyse. Enfin, il souhaite vous montrer, en pratique, comment le savoir académique peut / doit être utilisé à des fins professionnelles.
Bibliographie générale du séminaire
Sur la construction européenne
Dictionnaire
Pierre Gerbet, Gérard Bossuat, Thierry Grosbois, Dictionnaire historique de l'Europe unie, Bruxelles, André Versailles Editeurs, 2009.
Ouvrages généraux
Frédéric Merand, Julien Weisbein, Introduction à l'Union européenne. Institutions, politiques et société, Bruxelles, de Boeck, 2011.
Gilbert Noël (dir.), Penser et construire l'Europe, 1919-1992, Paris, Atlande (Clés concours), 2008.
Bino Olivi, L'Europe difficile. Histoire politique de la construction européenne, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 2007 (1ère édition : 1998).
Kathrin RÃ?cker, Laurent Warlouzet (dir.°), Quelle(s) Europe(s) ? Nouvelles approches en histoire de l'intégration européenne. Which Europe (s). New Approaches in European Integration History, Bruxelles, Peter Lang, 2006.
Sur l'Europe de l'Est
Catherine Horel, Cette Europe qu'on dit centrale, Des Habsbourg à l'intégration européenne 1815-2004, Paris, Beauschesne, 2009.
Jean-Fran&ccdil;ois Soulet, Histoire de l'Europe de l'Est, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, Paris, Armand Colin, 2006.
Sur la Russie
Stéphanie Burgaud et Delphine Placidi-Frot (dir.), L'Europe dans la construction politique et identitaire russe. Du XIXème siècle à nos jours, Paris, éditions Rue d'Ulm, 2013.
Jean-Christophe Romer, Géopolitique de la Russie, Paris, Economica, 1999.
Anne de Tinguy (dir.°), Moscou et le monde. L'ambition de la grandeur : une illusion ?, Paris, Autrement, 2008.
Tanguy de Wilde et Laetitia Spetschinsky, La politique étrangère de la Russie et l'Europe. Enjeux d'une proximité, Bruxelles, Peter Lang, 2004.

S. BurgauD 20h - 4 ects Questions internationales (thèmes en alternance)
Contenu

Première partie : Les Balkans (Renaud Dorlhiac)
Ce séminaire s'organise autour de quatre thèmes : identités collectives ; usages politiques du passé ; acteurs internationaux ; enjeux contemporains. Chacun fera l'objet d'une introduction générale, avant d'être décliné en neuf sujets à traiter par les étudiants (leur intitulé ainsi que la répartition figurent en annexe).
S'agissant d'un master professionnalisant, l'objectif du séminaire est moins de former des spécialistes des Balkans que de prendre ceux-ci comme un cas d'école de grandes problématiques susceptibles d'être déclinées en de nombreux autres lieux. A partir d'approches théoriques et d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer à l'écrit une analyse personnelle, organisée et argumentée, des dynamiques et des enjeux à l'œuvre dans le sud-est européen.

Seconde partie : Le Moyen-Orient. (BENJAMIN GOURISE)
Cette partie du séminaire portera sur les modalités par lesquelles les Etats et les sociétés du Moyen-Orient s'inscrivent dans l'espace international.
Nous analyserons d'abord la construction des Etats de la région après l'effondrement de l'Empire ottoman en 1918. Il s'agira ensuite d'analyser les modalités par lesquelles les initiatives de puissances extérieures à la région (Etats-Unis, URSS puis Russie, CEE puis UE) ont contribué à structurer le système régional du Moyen-Orient (soutien aux autoritarismes, alliances internationales, tentatives de résolution du conflit israélo-palestinien, etc.). La troisième séance sera consacrée à l'analyse des dynamiques de contestation internes aux Etats de la région. A travers une analyse croisée des révolutions iranienne (1979) et tunisienne (2011), on veillera à inscrire notre propos dans une démarche de sociologie comparée des crises politiques et des transformations des régimes. La dernière séance abordera enfin la question des conflictualités dans le Moyen-Orient contemporain, en analysant la trajectoire de la guerre civile syrienne et ses dynamiques d'internationalisation.

B. Gourisse et R. Dorlhiac 20h - 4 ects Pratique et encadrement juridique de la coopération internationale
Contenu

Première partie : Saïd Hamdouni
Les thématiques traitées dans le cadre de ce séminaire relatif à « L'environnement normatif et institutionnel de la coopération internationale » participent à la réflexion sur le fondement, l'objectif, voire la finalité de la coopération internationale. Sur le plan économique, le retour à la régulation par le marché pose la problématique de la place et du périmètre de l'état en matière de coopération. Au niveau sécuritaire, l'ennemi n'est plus que « l'état agresseur » mais également des groupes non-étatiques qui se livrent à des actes de terreur. La sécurité doit être le rempart contre les menaces diverses qui pèsent sur les sociétés. Les drames humanitaires, qu'ils soient issus de la volonté humaine ou en dehors de cette volonté, sont également devenus l'une des composantes de la société internationale. à partir de ces données, quel rôle et quelle place occupe la coopération internationale et son dispositif juridique dans les stratégies multilatérales de cohabitation, de promotion des relations amicales entre les nations et du bien être des peuples ? éclairer cette interrogation revient à adopter une démarche qui met en évidence que la notion de coopération doit être entendue dans un sens large. La coopération n'a de sens et de pertinence que si elle assure la paix et met le monde à l'abri du besoin et de la souffrance.

Seconde partie : Mathieu Ebbesen-Goudin

S. Hamdouni, M. Ebbesen-Goudin 20h - 4 ects

Environnement et relations internationales : le gouvernement de la mer

Contenu

Ce séminaire vise à initier les étudiant(e)s aux enjeux politiques internationaux constitués autour de la question des mers. Pour rendre compte de l'ensemble des processus politiques dont celles-ci sont l'objet (la mer comme support de puissance étatique, comme souci mondial, comme enjeu de collaboration multilatérale, etc.), nous proposons de parler de gouvernement de la mer, entendu comme l'espace social de définition et de régulation des problèmes publics affectant les étendues maritimes (littoraux, océans, mers intérieures, deltas, golfes, détroits, etc.). Mais poser cette hypothèse, c'est vérifier qu'il existe des acteurs qui se spécialisent sur cette question, c'est-à-dire qui participent à la construire comme un enjeu spécifique, qui mettent en œuvre des stratégies particulières et recourent à des instruments précis d'objectivation des enjeux maritimes (pollutions, biodiversité, tracés des frontières bornant les souverainetés étatiques, risques côtiers, etc.). C'est également sous-entendre que cet espace social est animé de conflits, symboliques, techniques, scientifiques ou institutionnels, dont le principe est d'énoncer la véritable nature de la mer et ainsi, d'en construire la consistance politique. Le but du séminaire est donc de soumettre à enquêtes cette hypothèse afin de baliser collectivement un champ de recherche sur cette question.

J. Weisbein 20h - 4 ects Option 1 : Parcours Recherche
Sociologie politique internationale : grandes lectures et enjeux méthodologique
Contenu

NC

B. Gourisse 20h - 4 ects
Option 2 : Parcours professionnalisant

Négociations internationales

Contenu

Ce séminaire s'articule autour de 7 séances qui aborderont plusieurs configurations, acteurs et enjeux (thématiques et géographiques) des négociations internationales.

L'objectif du séminaire sera d'approfondir les connaissances fondamentales sur les multiples acteurs, processus et enjeux intervenant dans les négociations internationales. A partir d'approches théoriques et de d'études de cas, il s'agira de maîtriser savoirs et savoir-faire afin de proposer une analyse personnelle, organisée et argumentée des négociations internationales, des acteurs qui y interviennent et des enjeux qui en émergent.

J. CAVE, R. DORLHIAC 20h - 4 ects
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Formation initiale Formation continue
Olivia Phabmixay
05.61.11.02.86
master@sciencespo-toulouse.fr
Chloé Romero
05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Responsables

Stéphanie BURGAUD, Maître de conférences, Histoire contemporaine
stephanie.burgaud@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 7 mai 2019


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2 ter rue des puits creusés
CS 88526
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