Le cours a pour objet le thème de notre master : la gouvernance. Il se propose donc d'interroger deux siècles d'histoire des relations internationales, de 1814 à nos jours, sous ce prisme.
En partant des renouvellements historiographiques récents, il nous amènera à revoir les ruptures et les continuités de cette histoire, trop souvent marquées du sceau de la vulgate, et du même coup à mettre au jour une problématique commune à l'ensemble de la période, à savoir une dialectique permanente, non exempte de tensions, entre tentatives d'organisation collective (que ce soit à l'échelle européenne ou mondiale, qu'on les nomme concert européen ou « architecture de la sécurité en Europe ») et systèmes d'alliances (qu'elles soient bilatérales ou régionales, triplice ou OTAN.
En sus des vidéos des cours mises en ligne régulièrement sur la plate-forme moodle, un volume horaire de 8 heures est offert en présentiel pour le bon accompagnement des étudiants.
Bibliographie à usage critique
Pierre Renouvin, Histoire des relations internationales, Paris, Hachette, 1994 (réédition), 3 tomes
Paul Schroeder, Austria, Great Britain and the Crimean War. The destruction of the European Concert, Ithaca, Cornell Univ. Press, 1972, XX-544 p.
Winfried Baumgart, Europäischer Konzert und nationale Bewegung. Internationale Beziehungen (le concert européen et le mouvement national. Relations internationales) 1830-1878, Paderborn, Schöningh, 1999.
Maurice Vaïsse, Dictionnaire des RI aux Xxème siècle, Paris, Colin, 2000.
Histoire des RI de 1945 à nos jours, Paris, Colin, 2008 (1ère édition : 1991)
Pierre Gerbet (dir.), Le rêve d'un ordre mondial de la SDN à l'ONU, Paris, Imprimerie nationale, 1996
Pierre Grosser, Les temps de la guerre froide. Réflexions sur l'histoire de la guerre froide et les causes de sa fin, Bruxelles, Complexe, 1995
Hélène Carrère d'Encausse, Six années qui ont changé le monde 1985-1991, Fayard, 2015, 432 p.
Les organisations internationales (OI) sont devenues en l'espace d'un siècle des acteurs essentiels de l'activité politique mondiale, régionale, nationale et locale et constituent un point d'observation privilégié d'enjeux à la fois globaux et locaux dans des domaines aussi divers que la sécurité, le développement, la santé, le commerce, la culture, le travail etc. L'objectif de ce cours sur les organisations internationales et le multilatéralisme est double. Il s'agira bien sûr 1) d'approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur l'évolution du nombre, des modes de fonctionnement et du sens attribué aux principales organisations internationales (ONU, UE, OCDE) mais également 2) de présenter et de discuter les principaux concepts et méthodes des sciences sociales utilisés pour étudier ces institutions. Le cours sera articulé en quatre grandes sections traitant respectivement de l'ONU, de l'UE, de l'OCDE et d'un ensemble de questions thématiques plus transversales (science et éducation, droits des femmes et égalité entre les sexes, la représentation des peuples autochtones).
La place des économies européennes dans le commerce international a grandement changé depuis 1900, sous l'effet des deux guerres mondiales, des crises mais également des phases de forte croissance.
Longtemps au centre de l'économie mondiale, l'Europe a progressivement intégré un système mondial d'échanges multipolaires. Cette mutation sera étudiée à partir de l'évolution des principaux flux qui ont relié l'Europe au reste du monde, mais aussi les économies européennes entre elles : flux commerciaux, flux financiers et monétaires, flux migratoires, flux d'informations... Nous examinerons notamment le rôle des organisations économiques internationales, y compris des institutions européennes, dans ce processus historique sans précédent, qui, comme nous en faisons l'hypothèse, pourrait correspondre à la « mondialisation » de l'Europe.
Objectifs du cours :
- acquisition des fondamentaux de l'histoire économique de l'Europe de 1900 à nos jours (faits, acteurs, institutions)
- acquisition des principaux mécanismes économiques et des notions importantes en économie par le biais d'une approche historique
- acquisition et utilisation des principaux modèles de l'histoire de l'économie internationale
Bibliographie indicative :
Bairoch (Paul), Victoires et déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIème siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1997, vol. 2 and 3.
Eichengreen (Barry), The European Economy since 1945: Coordinated Capitalism and Beyond, Princeton, Princeton University Press, 2007.
Foreman-Peck (James), A History of the World Economy, International Economic Relations since 1850, London, Harvester Wheatsheaf, 1983.
Girault (René) and Frank (Robert) and Thobie (Jacques), Histoire des Relations Internationales Contemporaines, t. 2. Turbulente Europe et nouveaux mondes (1914-1941), t. 3. La loi des géants (1941-1964), Paris, Payot, 2004 et 2005.
The lecture aims to present the normative power of the IOs, through the dynamics of the Creators-Creature paradigm in Public International Law. The fundamental distinction between primary and derived subjects of International Law guides the analysis on the origins, as well as on the use and the limits of the normative power in the international arena (apanage of State sovereignty; principal of conferral, theory of competences, etc.). A comparative approach based on a classification of IOs is also key in order to clarify the transcending legal effects of the normative power not only in the international legal order, but also in the domestic legal orders.
Selective Bibliography
R. VIRZO, Evolutions in International Organizations, 2015, Leiden-Boston, Brill Nijoff.
S. P. HANDLER, International politics: classic and contemporary readings, 2013, London, CQ Press
C. WARBRICK, S. TIERNEY, Towards an 'international legal community’? The sovereignty of states and the sovereignty of international law, 2006, London, ADI
K. K COGAN, I. HURD, I. JOHNSTONE, The Oxford handbook of international organizations, 2016, Oxford, OUP
R-J. DUPUY, A handbook on international organizations, 2nd ed., 2011, Hague, Hague Academy of international law
A. BJORKDAHL, N. CHABAN, J. LESLIE, A. MASSELOT, Importing EU norms : conceptual framework and empirical findings, 2015, Springer
J. KLABBERS, International Law, 2017, Cambridge, CUP
J. KLABBERS, An Introduction to International Organizations Law, 2015, Cambridge, CUP
P. EECKHOUT, EU External Relations Law, 2011, Oxford, Oxford EU Library
official websites International/European Organizations
Reviews of European/international Law
L'objectif de cette partie du cours est d'approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur la nature, le rôle et l'impact des acteurs intervenant à l'échelle internationale. Il interrogera un certain nombre de tensions liées à la situation des multiples acteurs de la scène internationale ainsi qu'à leur cadre d'intervention.
Dès lors qu'un certain nombre de problèmes publics s'imposent sur la scène internationale, il convient en effet de comprendre et d'expliquer la manière dont les différents acteurs produisent l'action publique. Le cours propose donc d'aborder l'action internationale à travers l'analyse de l'action publique internationale. Pour cela, il mobilisera les cadres d'analyse de l'action publique pour rendre intelligible la fabrique de l'action publique internationale. Le cours s'appuiera sur diverses études de cas dans des domaines variés de l'action publique internationale (santé, environnement, économie, social). Il invite à lire et analyser les questions internationales en intégrant les apports de l'analyse des politiques publiques.
Dans l'esprit du master Gouvernance et Action Internationales, ce cours contribue à la démonstration que ces dernières ne peuvent être appréhendées à partir des seuls états et organisations inter-étatiques. De Daech à ATTAC, du collectif Anonymous aux révolutionnaires des Printemps arabes, les acteurs non étatiques ont aujourd'hui un rôle majeur dans les relations internationales dont ils peuvent infléchir, voire dicter l'agenda. à quelles conditions ces groupes divers - églises et mouvements religieux, syndicats, ONG, mais aussi simples réseaux de citoyens - accèdent-ils aux arènes internationales et aux décisions qui y sont prises ? Pourquoi et comment s'organisent-ils et portent-ils des revendications ou des causes à l'échelle internationale ? Existe-t-il aujourd'hui (et existait-il, déjà, hier) un espace politique transnational, c'est-à-dire un espace de relations, de discussions et de décisions qui se situe non seulement au-dessus, mais au-delà des états-nations ?
Ce cours proposera d'aborder ces questions inspirées de la sociologie des mouvements sociaux et des relations internationales à partir d'une perspective historique. En rendant leur longue histoire aux mobilisations de militants politiques, de combattants armés, de femmes, d'ouvriers, de révolutionnaires et de philanthropes à travers les frontières, il apparaît que ces mobilisations transnationales ne sont ni la cause ni le symptôme d'un affaiblissement des états-nations, comme on l'annonce trop souvent. Elles ont au contraire accompagné leur naissance et leur développement, constituant un élément structurel des relations internationales depuis le début XIXe siècle et ce jusqu'à aujourd'hui, jouant un rôle dans des évolutions aussi cruciales que l'abolition de l'esclavage, les indépendances nationales du XIXe siècle, les décolonisations du siècle suivant, ou encore la constitution d'un droit international des réfugiés.
à partir de cas d'études actuels ou passés, chaque séance interrogera les diverses formes prises par la transnationalisation des mobilisations politiques et sociales.
Outre de favoriser la pratique fluide de l'anglais, les cours ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'anglais « international » (tel qu'employé dans les organisations internationales) à travers un certain nombre de mises en situation (négociation, situations de courriers professionnels, présentations et réunions...).
Ce cours a pour objectif de guider les étudiants pas à pas dans leur insertion professionnelle : définir ou valider son projet professionnel, comprendre et appréhender le marché de l'emploi, s'organiser, créer ses outils, identifier et prioriser ses cibles, définir une stratégie de recherche, lancer ses démarches.
Le module se découpe en 4 temps, qui correspondent à 4 vidéos :
- « Je me prépare »
- « Je me markete »
- « Je m'oriente »
- « Je me lance »
Le module fournit une méthodologie, des conseils, des outils, des techniques pour structurer et mener une recherche d'emploi. Il contient des exercices et une durée indicative pour chacun d'entre eux. Il aborde et fournit des conseils pratiques sur les principaux thèmes d'une recherche d'emploi : projet professionnel, compétences, CV, lettre de motivation, présentation de soi, ciblage, candidatures et relances, jobboards, CVthèques, réseau, entretiens de recrutement.
Le module est également construit de manière à guider les étudiants en termes d'état d'esprit et de gestion de leur énergie et de leurs émotions, des éléments-clef pour réussir son insertion professionnelle et surtout, réunir les conditions favorables à une prise de poste (qui constitue le véritable but de ce cours). L'implication de l'étudiant constitue en effet un élément-clef, à la fois de l'efficacité du module et de l'aboutissement de sa recherche d'emploi.
Au terme du module, les étudiants seront autonomes dans l'organisation et la structuration de leur recherche, la priorisation de leurs démarches, la présentation de leur projet et de leur profil au travers d'outils et d'un discours, la valorisation de leurs compétences, le ciblage des recruteurs, l'identification d'opportunités pour les analyser et y répondre, la mobilisation de leur réseau.
Première partie (Eléonore Chanlat-Bernard (EHESS / Sciences Po Toulouse) : Gouverner les relations impériales (Europe/Asie, XVIIe-XXe siècles) (9h)
Ce cours se propose de revenir sur les renouveaux historiographiques récents en histoire impériale et coloniale à partir d’une perspective pluridisciplinaire appliquée à l’analyse historique (sociologie de l’État et de l’action publique, sociologie économique, science politique, droit, géostratégie). Alors que la forme politique de l’empire a marqué l’histoire des sociétés du passé, et longtemps dominé la forme récente de l’État-nation, les relations impériales ont été centrales dans la géopolitique et l’économie historiques. Dans quelle mesure la gouvernance des relations impériales constitue-t-elle une matrice historique des relations internationales contemporaines ?
En procédant par session thématique, le cours alterne entre discussions de lectures récentes et atelier méthodologique. Les études de cas privilégieront l’interaction entre l’Europe et l’Asie depuis le XVIIe siècle jusqu’aux décolonisations.
Bibliographie à usage critique
• Lauren Benton, Law and Colonial Cultures: Legal Regimes in World History, 1400-1900, Cambridge University Press, 2002.
• Romain Bertrand, « Rencontres impériales. L'histoire connectée et les relations euro-asiatiques », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 54-4, n° 5, 2007, p. 69-89.
• Jane Burbank, Frederick Cooper, Empires. De la Chine ancienne à nos jours, Paris, Payot, 2011
• Susan Pedersen, The Guardians. The League of Nations and the Crisis of Empire, Oxford University Press, 2015
Deuxième partie (Benjamin Gourisse (Sciences Po Toulouse) (9h)