Formations

Master mention Science Politique - parcours "Conseil et expertise en action publique" (M2)



Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse (IEP)
Durée des études :
2 semestres (60 ECTS)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Objectifs

Ce Master, qui fête ses dix années d’existence, offre aux étudiants de l’IEP qui le choisissent comme à des étudiants admis en petit nombre de l’extérieur une formation pluridisciplinaire d’excellence aux métiers de l'action publique pris dans une acception large, qu'ils soient exercés sur le mode du fonctionnariat de catégorie A dans les trois fonctions publiques, des emplois publics d’experts contractuels de haut niveau (en France comme dans nos postes diplomatiques à l’étranger), des emplois de cabinets politiques, d’assistants parlementaires et de collaborateurs d’élus, des emplois de cadres supérieurs dans des organismes de droit privé (associations, etc.) impliqués dans la production et la gestion des politiques publiques, ou encore des emplois d’expertise, de conseil stratégique, d’évaluation des politiques publiques, de portage de projets et de communication d'influence au sein de cabinets de consultants spécialisés dans l’assistance au Secteur public.

Ce Master, très ouvert à l’international, fait l’objet d’un double diplôme avec la Laurea magistrale (M2) comparable à la Faculté de Science politique de l’Université de Bologne, ainsi que de deux délocalisations, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie, à l’ESFAM et à la Nouvelle Université Bulgare à Sofia (pour l’Europe centrale et Orientale) et à l’Université franco-gabonaise Saint-Exupery de Libreville (pour l’Afrique francophone). 

Il est à signaler que les étudiant-e-s qui choisissent l’option Recherche peuvent ensuite, si leur niveau le justifie, rédiger un projet de thèse et, s’ils y sont autorisés par le conseil de laboratoire du LaSSP, réaliser une thèse de doctorat en Science politique au sein de cette équipe d’accueil doctorale. 

L'équipe pédagogique :

•    L’association d'universitaires qui combinent excellence en recherche et expérience directe de l'action publique (à des titres divers) avec des professionnels porteurs de savoirs experts complémentaires (élus politiques, hauts fonctionnaires, consultants).

•    Une équipe pluridisciplinaire, combinant la science politique, le droit public, la sociologie, l’évaluation, les sciences de gestion, les finances publiques, afin de donner à nos futurs professionnels une capacité d'intellection élargie de la complexité des processus décisionnels publics et des activités de gouvernement des sociétés postmodernes.

•    Méthodes pédagogiques interactives et variées visant à développer les qualités d'autonomie de pensée et de prise de responsabilités : séminaires de lectures et de réflexions théoriques, études de cas de management public, transmission directe des savoir-faire du métier de consultant par des professionnels au travers de mises en situation, « Challenge des Acteurs publics » (jeu intelligent de lobbying institutionnel animé par l’Association des Diplômés de l’IEP), rencontres avec des acteurs de la gouvernance territoriale de la Région, rencontres avec de « grands témoins » ... et bien sûr stage professionnalisant de 3 mois au minimum.

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat en science politique (option recherche)
Débouchés professionnels
La formation prépare à tous les métiers de l'action publique en qualité de  fonctionnaires ou de contractuel de haut niveau, de collaborateur d’élu, de consultant et d’expert spécialisé sur le Secteur public.

Exemples de fonctions occupées par des diplômés du CEAP : enseignant-chercheur à l’Université de Barcelone, haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, sous-préfète, directrice départementale des services déconcentrés de l’Etat, contractuel de haut niveau au SGMAP, conseiller de cabinet ministériel, assistant-e parlementaire, directeur général des services d’une commune, consultant KPMG Secteur public, spécialiste en évaluation des politiques publiques, lobbyiste dans de grands cabinets parisiens ou bruxellois, chargés de mission ou chargés d’études dans des administrations publiques, attaché-e territorial-e, responsable associatif, etc.



Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Diplôme d'IEP
Master 1 Science politique

Conditions d'accès

Capacités d'accueil

Pour les candidats non francophones :
Une attestation de niveau de langue française (niveau B1 exigé, C1 vivement recommandé)

Liste des tests acceptés :
  • Test de Connaissance du Français (TCF)
  • Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF/DALF)

Seuls les étudiants optant pour le mémoire de recherche à l'UE 4 doivent fournir la pièce "projet de recherche (3 à 5 pages maximum)"

Organisation générale des études


Semestre 1 UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX 90h - 17 ects Sociologie de l’action publique
Contenu

NC

Jean-Michel EYMERI-DOUZANS 30h - 5 ects Droit de l’action publique
Contenu

Cet enseignement présente les questions majeures que pose l’encadrement juridique des moyens de l’action publique. Après une présentation des aspects juridiques de la démarche de modernisation de l’action publique (MAP), le cours traitera du thème du service public (périmètre, régime juridique, modes de gestion), des principes régissant la gestion des biens publics et de l’impact de l’exigence de concurrence dans l’action publique.

Cédric GROULIER 20h - 4 ects Sociologie des risques et de l'expertise
Contenu

Parce qu'ils s'inscrivent dans des montages de plus en plus transversaux d'action publique, les "nouveaux risques" (environnementaux, sanitaires ou technologiques) constituent un enjeu particulièrement important de la conduite de l'action publique. L'incertitude qui les caractérise, la pluralité des acteurs (publics et privés) qu'ils enrôlent et la plus grande exposition publique qu'ils ouvrent permettent en effet de souligner les nouvelles contraintes pesant sur la fabrique et la conduite des politiques publiques et le fait que les autorités publiques s'appuient de plus en plus sur des segments extérieurs à leur périmètre (bureaux d'études, cabinets de conseil, scientifiques, associations, citoyens). Ce séminaire sera ainsi l'occasion de présenter aux étudiant(e)s les méthodes, problématiques et résultats issus de la sociologie des risques, elle-même nourrie de la sociologie des sciences et de l'expertise, la sociologie des mobilisations ou la sociologie de l'action publique. L'évaluation consistera dans un cas pratique à étudier sur le mode d'une mise en situation professionnelle.

Cécile CRESPY et Julien WEISBEIN 20h - 4 ects Sociologie des organisations
Contenu

Les fondamentaux de la sociologie des organisations. L'enseignement se propose de parcourir les grands courants de la pensée organisationnelle et ses auteurs (bureaucratie, taylorisme, relations humaines, analyse stratégique, régulations sociales) permettant de penser l'innovation au quotidien et la conduite du changement au concret. Les sessions seront rythmées par une succession de présentations magistrales, d'études de cas et de discussions. 

Michel CATLLA 20h - 4 ects UE2 ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES 60h - 9 ects Management Public
Contenu

Le séminaire proposé en management public se déroule en deux temps. tout d'abord, sont abordées les grandes théories du management des organisations publiques, au regard des approches en stratégie des organisations. Le management stratégique des organisations publiques se décline à la fois dans la mise en perspective des politiques publiques au niveau des organisations et des territoires, et la maitrise et la coordination des outils et méthodes de management. L'enjeu étant de pouvoir piloter les organisations, de les conduire vers une performance globale, tout en incitant les managers à conserver le lien avec les missions et objectifs du secteur public. Dans un second temps, les étudiants doivent traiter une étude de cas sur la réorganisation d'une structure publique déconcentrée ou décentralisée, et la mise en place d'une ligne stratégique pour les années à venir. Ils utilisent ainsi, à la suite des enseignements théoriques, des outils de gestion, méthodes de mise en oeuvre et de contrôle des organisations, afin de proposer un nouveau modèle organisationnel pour la structure qu'ils étudient.

Le but final est ainsi que les étudiants aient à la fois acquis les théories fondamentales du management des organisations publiques, et qu'ils en maitrise la mise en oeuvre concrète sur un cas d'application.

E. TURC 20h - 3 ects Le métier de consultant
Contenu

4 séances de 2.5h

Cours 1 : prise de contact / la valeur ajoutée du consultant
15' • Présentation de mon parcours et de mes fonctions actuelles chez KPMG
45' • Tour de table sur la perception du métier (démonter les lieux communs)
10' • Présentation du déroulement de mon intervention
45' • Première approche de la valeur ajoutée du consultant (médiation, animation, expertise, expérience)
10' • Ecoute des attentes sur ce séminaire
20' • Constitution de groupes de travail / Etude documentaire

Intervention séminaire JP Toutut entre cours 1 et 2

Cours 2 : les facteurs clefs de réussite du consultant
60' • Tour de table des groupes de travail : analyse documentaire
40' • Présentation ALC facteurs clefs réussite sur la gestion de la mission (prise en compte contraintes de chargement, de déplacements, économique, écueils mission à anticiper et contourner,…)
- avec exemples à l'appui
20' • Comment décrocher une mission ? gré à gré ou appel d'offres ? comment fonctionne la mise en concurrence ? Quelle est l'incidence du seuil des MAPA sur nos activités ?
30' • Remise dossiers de consultation à étudier : identifier VA et FCR

Cours 3 : mise en situation : analyse de cahiers des charges
45' • Présentation ALC : Comment répondre à un appel d'offres ?
60' • Tour de table des travaux AO : 3/4 groupes
45' • Intervention pour commenter les analyses et donner des illustrations concrètes du déroulement de la mission

Cours 4 : mise en situation : analyse de cahiers des charges
60' • Tour de table des travaux AO : 3 groupes
45' • Intervention pour commenter les analyses et donner des illustrations concrètes du déroulement de la mission
45' • Tour de table conclusif : que retenez-vous ?

J.-P. TOUTUT, A.-L. CAUMETTE 20h - 3 ects Finances publiques
Contenu

NC

A. Peneranda, L. Djezzar, 20h - 3 ects UE3 SOCLE COMMUN 40H - 4ECTS Anglais
Contenu
NC
M. X 20H - 2 ECTS Insertion professionnelle
Contenu

Initiation aux méthodes professionnelles de mise en page de documents et à la chaîne graphique en général.

M. X 10h - 1 ECTS Techniques de la recherche
Contenu

Ce cours abordera certaines questions qui se posent lorsqu’on conduit une enquête sur les pratiques d’expertise et la production de l’action publique. Après avoir rappelé les grandes étapes de conduite d'une enquête, le cours abordera plusieurs thématiques comme l'entretien avec les dirigeants, l'observation du travail des élus et des experts ou encore l'usage des sources écrites (rapports, communications, notes, etc).

C. Crespy 10h - 1 ECTS
Semestre 2 UE4 REDACTION D'UN MÉMOIRE 10 ects Option 1 Mémoire de recherche
Mémoire recherche 6 ects Soutenance 4 ects
Option 2 Mémoire professionnalisant
Mémoire professionnalisant 10 ects
UE5 ENJEUX ET PRATIQUES DES METIERS DE L'EXPERTISE 80H - 20 ects Gouvernance territoriale : à la rencontre des acteurs
Contenu

NC

U. DOUARD 20h - 5 ects Évaluation des politiques publiques
Contenu

Les objectifs spécifiques de ce cours visent l’acquisition des notions de base permettant aux étudiant(e)s de maîtriser les ambitions et potentialités de l’évaluation ainsi que de distinguer l’évaluation d’autres pratiques de gestion publique. Pour cela, les exposés magistraux mettront l’accent sur les éléments qui leur permettront de préparer une évaluation (par exemple : élaboration du calendrier, conception d’un cahier des charges, etc.), de définir et de sélectionner les méthodes adéquates, de gérer le déroulement d’une évaluation et de veiller à l’utilisation et à la valorisation des résultats produits.

S. JACOB 20h - 5 ects Séminaires / débats : « Décision et Expertise »
Contenu

(10 grands témoins invités)

J.-M. EYMERI-DOUZANS 20h - 5 ects Un module à choisir parmi les 2 suivants

« Challenge des acteurs publics : jeu de lobbying »

Contenu

NC

T. Courtiol 20h - 5 ects Méthodologie approfondie de la de la recherche
Contenu

NC

M. X 20h - 5 ects
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Renseignements

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05 61 11 02 83
master@sciencespo-toulouse.fr
Maria Campos
05 61 11 56 88
formation.continue@sciencespo-toulouse.fr

Rédigé par JULIEN SAINT LAURENT

Mise à jour le 4 septembre 2017


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2 ter rue des puits creusés
CS 88526
31685 Toulouse cedex 6

Tél. : 05 61 11 02 60
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