Moon Blaha-Carrat, une étudiante au Festival international du film politique


du 14 janvier 2019 au 14 février 2019

Du 4 au 8 décembre dernier, Moon-Blaha-Carrat a fait partie du jury étudiant du premier Festival international du film politique (FIFP) de Carcassonne.

Moon Blaha-Carrat, une étudiante de Sciences Po Toulouse au Festival international du film politique

Moon Blaha-Carrat, une étudiante de Sciences Po Toulouse au Festival international du film politique

« Mon père vend des affiches de cinéma alors j’ai toujours baigné là-dedans », explique Moon Blaha-Carrat. Cette passionnée du septième art, étudiante en sciences politiques était la candidate idéale pour intégrer le jury étudiant de la première édition du FIFP de Carcassonne.
 

La permission, récompensé par le jury étudiant et professionnel

Pendant cinq jours, Moon Blaha-Carrat a assisté à la projection des six fictions en compétition (La permission, Genesis, Le secret des Kennedy, Les invisibles, The Front Runner et Ce qu’il me reste de la Révolution). « Ensuite, on a débattu et remit nos prix le dernier jour » commente la cinéphile. Après une certaine hésitation, le jury étudiant a récompensé La permission. « Le film a un message très clair et très actuel couplé à une très bonne mise en récit ». Adapté d’une histoire vraie, le long-métrage retrace le parcours d’Afrooz, capitaine de l’équipe de futsal iranienne, alors que son mari lui empêche de s’envoler pour la Coupe d’Asie des nations en Malaisie.

Un des rares festivals du film politique en France

« Mis à part Politikos, les festivals de films politiques sont rares en France », précise Moon Blaha-Carrat. Enzo Lefebvre et Etienne Garcia ont été contactés par le conseiller culturel de la région Occitanie. Les deux amis, ayant déjà organisé le festival du film historique, ont ensuite constitué une équipe avec le soutien de la région. L’étudiante raconte : « Il y avait des débats après certains films, surtout les documentaires. Dès que l’équipe du film était présente, on essayait d’organiser des questions/réponses ».

En immersion dans le monde du cinéma

Pour Moon Blaha-Carrat, cette expérience était « une façon de voir comment tout fonctionne derrière ». « Dans le milieu du cinéma, il y a un véritable entre soi. La sociabilité se fait dans les coulisses », poursuit-elle. Le format original du Festival international du film politique de Carcassonne lui a permis de rencontrer les équipes des films en compétition et de débattre plus amplement. 


Rédigé par CECILE MARCHAND MENARD

Mise à jour le 26 juin 2019


 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80


Contactez nous par mail

Plan des locaux

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro