Formations

Newsletter étudiante #3


Newsletter du 03/04/2020



Édito

Chères étudiantes, chers étudiants,

nous achevons la 3ème semaine de confinement et l'activité de Sciences Po Toulouse reste intense. Vos enseignant.e.s enseignent, vous continuez à apprendre, nous continuons à faire fonctionner l'administration et la gouvernance. Ainsi préparons-nous actuellement des modalités innovantes de contrôle des connaissances pour la 1ère session du semestre 2, ainsi qu'un concours commun sur dossier permettant de sélectionner les meilleurs parmi les près de 10000 candidat.e.s qui s'étaient inscrit.e.s au CC1A. Nous allons aussi prendre des mesures permettant de venir en aide aux étudiant.e.s mis en difficulté par cette crise. Comme d'habitude, vos représentant.e.s étudiant.e.s défendront vos intérêts et discuteront ces modalités : aujourd’hui en CFVE (Commission des Formations et de la Vie Étudiante) et le 14 avril au cours d'un Conseil d'Administration extraordinaire.


Même si nous sommes nombreux à penser que le monde d'après ne devra pas ressembler au monde d'avant, ce à quoi nous sommes attachés doit continuer à être défendu : la vie démocratique, le travail d'équipe, l'éducation, la formation et la recherche doivent sortir renforcés de cette crise !


Olivier Brossard


Scolarité

Vous trouverez ici tous les contacts utiles.


Aménagements de scolarité

Un certain nombre d'aménagements de scolarité vous ont d'ores-et-déjà été présentés : validation des stages de fin d'année, des mobilités professionnelles et des séjours académiques de 3A, neutralisation des enseignements de langues pendant la durée de fermeture, etc. D'autres, relevant plus spécifiquement du règlement des examens (format et calendrier des épreuves, types d'exercices, etc.) ont été discutés en CFVE aujourd'hui et seront précisés dans les prochains jours. Ils seront définitivement actés lors d'un Conseil d'Administration (en ligne) qui se déroulera en fin de semaine prochaine. Vous serez tou.te.s informé.e.s au plus tôt de ces modifications et notamment des modalités d'examen terminal qui seront mises en place.


Vous êtes malade, ou en difficulté ?

Les étudiant.e.s qui connaissent des difficultés (et notamment celles et ceux qui sont malades en cette période d'épidémie) qui rendraient impossible leur scolarité sont invité.e.s à contacter la scolarité de leur année afin que cela soit pris en compte dans leurs modalités d'évaluation.


Rappel : suivez les bonnes informations !

Attention, certain.e.s d’entre vous reçoivent, pour des raisons techniques, des e-mails de l’université Toulouse 1 Capitole en lien avec la fermeture. Ne prenez pas en compte les informations de scolarité que ces messages contiennent. Ce sont bien les messages venant de Sciences Po Toulouse qui vous concernent !
Les informations vous concernant sont envoyées sur votre adresse @sciencespo-toulouse.net et sur les pages spéciales du site de Sciences Po Toulouse.


Stages et mobilité

Faites relire vos candidatures !

En ces temps de confinement rendant les rendez-vous physiques impossibles avec le service de l'insertion pro, Chiara Giraudo vous propose de lui envoyer vos CV et lettres de motivation par mail si vous souhaitez obtenir un retour personnalisé. Merci d'envoyer vos documents à l'adresse chiara.giraudo@sciencespo-toulouse.fr


Santé

En cas de difficultés psychologiques, dans cette période de confinement, la cellule d'écoute et de soutien psychologique de l’IEP continue ses RDV du vendredi après-midi, par téléphone. Le contact se trouve sur cette page. Vous pouvez aussi solliciter une consultation psychologique par webcam pour tous les étudiants mise en place à l’Université Fédérale.


Infos générales

4A : Nom de promo, suite.

Le deuxième tour est en cours, vous avez jusqu’au dimanche 12 avril 2020 pour faire votre choix sur http://nompromo.sciencespo-toulouse.fr. Les résultats seront annoncés lundi 13 avril 2020.


Bibliothèque

Tous les services en ligne en ligne pour les étudiants : 300 000 ebooks, 57 000 revues, plateforme des mémoires de Sciences Po Toulouse... Profitez de ces services accessibles en ligne :


Les editeurs ouvrent leurs plateformes : de nombreux éditeurs ont ouvert le libre accès aux publications scientifiques. En savoir plus.

Retours des ouvrages à la réouverture des bibliothèques : les bibliothèques de l'Université et de Sciences Po Toulouse sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Les documents empruntés seront à rendre au moment de leurs réouvertures, selon l'évolution de la situation. En savoir plus.


Des concours toujours plus attractifs

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les différents concours d'entrée à Sciences Po Toulouse ont connu une progression.

Le concours commun d'entrée en première année compte cette année 9881 inscriptions confirmées (dont 1552 boursiers du secondaire), soit une progression de 11% par rapport à 2019. L'annulation des écrits et la mise en place d'une sélection sur dossier par Parcoursup n'a donc pas démobilisé les candidat.e.s. Pour rappel, toutes les informations disponibles sur les modalités exceptionnelles de cette année sont regroupées sur le site du réseau ScPo.

Le double diplôme franco-espagnol Sciences Po Toulouse / Universidad Complutense de Madrid reçoit cette année 211 candidatures, contre 81 l'an dernier. L'intégration de ce concours à Parcoursup n'a donc pas nui. Parmi les autres bonnes surprises, il faut souligner l'internationalisation croissante des candidatures (Chili, Costa Rica, Colombie, Tunisie, etc.)

Le concours d'entrée en 4ème année enregistre cette année 495 candidatures, contre 448 en 2019. Ici aussi, la progression est d'autant plus encourageante qu'elle ne se fait pas à périmètre constant puisque les 3 diplômes nationaux de masters (CEAP, GRI et Etudes culturelles) ouvrent en 4ème année à la rentrée prochaine.





Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 4 avril 2020


Newsletter étudiante

Tous les messages


Informations par années/diplôme

à venir

Happsy Line

Dans le contexte actuel de crise sanitaire nationale, vous n'avez pas pu rentrer chez vous et vous vous sentez anxieux et/ou isolés, l’Université Fédérale maintient les rendez-vous avec une équipe de psychologues (francophones, anglophones et hispanophones) pour une consultation gratuite via webcam jusqu'au 17 juillet 2020.
Consultation psychologique par webcam pour tous les étudiants

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) au sein des universités a dû suspendre son fonctionnement habituel, au regard des recommandations de santé publique.
Pendant le confinement, il assure les missions suivantes:
  • Accueil médical hors Covid-19 : accueil sur rendez-vous, avec en permanence 2 médecins et 2 infirmières présentes sur le site de Rangueil. 
  • Soutien psychologique : rdv téléphonique ou par visio avec 3 psychologues mobilisées à distance 
  • Accompagnement social : en coordination avec le CROUS, et pour permettre l’attribution d’aides d’urgence par les établissements (rdv téléphonique ou par visio)
Pour tout contact 
Tél : 05 61 55 73 67
Mail : contact-simpps@univ-toulouse.fr

 
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro