Formations

Newsletter étudiante #4


Newsletter du 22/04/2020




Édito

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous le savez, le Conseil d'administration a adopté un régime de contrôle des connaissances adapté au contexte inédit que nous traversons depuis plusieurs semaines. Vous en retrouverez les grandes lignes dans cette lettre d'information. Pour plus de détails, je vous invite à relire le message que je vous ai envoyé le mardi 14 avril, et à vous référer à la délibération du Conseil d'administration.

La proposition adoptée concilie des besoins et exigences multiples, en gardant comme horizon l'intérêt des étudiant.e.s, et notamment leur progression pédagogique. Les exigences du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) sont très claires. L'ordonnance du 27 mars 2020 précise que "les modalités de délivrance des diplômes de l'enseignement supérieur peuvent faire l'objet d'adaptations pour limiter la propagation de l'épidémie de COVID-19." Ces adaptations des épreuves "peuvent porter sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, et prévoir d'être organisées de manière dématérialisée." La ministre a précisé ses exigences dans un courrier daté du 20 avril et nous enjoint de maintenir des évaluations au second semestre, de valider l'année et les semestres sur la base des habituelles décisions de jury, et d'adapter ces évaluations de manière raisonnable. Ces instructions sont venues confirmer que la neutralisation pure et simple du semestre n'était pas possible.

En même temps, les représentant.e.s étudiant.e.s nous ont fermement alertés sur les difficultés réelles éprouvées par certain.e.s d'entre vous en situation de confinement. C'est pourquoi nous avons mis au point un régime adapté de contrôle des connaissances qui concilie le cadrage national des diplômes, l'ambition de valoriser le travail de chacun.e, et la préoccupation sincère de pas pénaliser les étudiant.e.s les plus en difficulté.

Prenez bien connaissance de ces adaptations et poursuivez vos apprentissages du mieux que vous le pouvez, en ayant la certitude que le travail sera toujours payant.

Olivier Brossard



Concours commun 1ère année

Suite au confinement et à la demande du ministère de l'Enseignement Supérieur, les Sciences Po du Réseau ScPo ont été contraints de remplacer les épreuves écrites du concours commun d'entrée en 1ère année par un examen de dossiers.

Au nom des directrice et directeurs des 7 établissements, Pierre Mathiot (Sciences Po Lille) répond sur Campus Channel aux questions des candidat.e.s sur cette procédure exceptionnelle d'admission : remboursement des frais d'inscription au concours, critères de sélection, notes prises en compte, traitement des bac 0 et des bac+1, etc.

La vidéo complète sur le site du Réseau ScPo.





Scolarité

Vous trouverez ici tous les contacts utiles.

Information sur les partiels

Toutes les délibérations concernant les partiels ont été votées en CA la semaine dernière. Un mail récapitulatif vous a été envoyé par la direction à ce sujet mardi 14 avril. Si vous avez des questions précises à ce sujet, vous êtes invité.e.s à lire à délibération du CA qui détaille les modalités d'organisation du contrôle des connaissances.

Pour les enseignements en contrôle continu (Conférences de méthodes de 1er cycle, séminaires, ateliers, et par dérogation: cours d'ouverture et de spécialité de 2ème cycle), les notes de conférences de méthode de langue ont été neutralisées, et dans tous les autres enseignements le nombre minimal de notes a été abaissé à une.

Pour les enseignements en contrôle terminal (cours fondamentaux, « cultures et société », « techniques des sciences sociales » de 1er cycle et de tronc commun (2ème cycle), les épreuves se dérouleront à distance, du 15 au 29 mai prochains, via l'interface moodle (cours.sciencespo-toulouse.fr). Tout.e étudiant.e dans l'incapacité de réaliser l'épreuve en question en sera dispensé.e, sans justificatif. Pour les enseignements associés à des conférences de méthode (1er cycle), les notes obtenues en CdM viendraient alors se substituer à celles de l'examen terminal correspondant. De même, si les notes d'examen terminal sont inférieures à celles obtenues dans les enseignements correspondants, évalués par contrôle continu, les notes de ce dernier sont alors conservées.

Pour les cours magistraux non associés à un enseignement de contrôle continu (cours « cultures et société » dans le 1er cycle, cours de tronc commun de 4ème année), en cas de non-présentation à l'examen, le cours sera considéré comme validé et les crédits associés (ECTS) comme acquis, sans note. 

Fracture numérique

Pour rappel, Sciences Po Toulouse met en place des aides pour les étudiant.e.s connaissant des difficultés pour travailler à distance.

Une dizaine d'ordinateurs portables pourront être prêtés pour un usage strictement pédagogique. Les étudiant.e.s boursier.e.s seront prioritaires dans ces attributions. Les PC portables seront à récupérer sur rendez-vous à l'IEP. Pour faire votre demande, envoyez vos noms et prénoms, ainsi que votre numéro de téléphone à l'adresse : informatique@sciencespo-toulouse.fr

Pour des problèmes de connexion à Internet, il faut d'abord vous renseigner auprès de votre opérateur : certains d'entre eux accordent gratuitement une extension de forfaits aux étudiant.e.s.  

Si votre opérateur ne vous offre pas ce service, Sciences Po Toulouse peut prendre en charge une augmentation de votre forfait auprès de votre opérateur pour suivre les cours à distance. Dans ce cas, vous devez souscrire une demande d'augmentation auprès de votre opérateur mobile, puis faire une demande de remboursement à l'adresse suivante : dgs@sciencespo-toulouse.fr (avec les pièces suivantes : facture, attestation sur l'honneur indiquant que vous n'avez pas pu bénéficier d'une extension de forfait à titre gracieux et que vous vous engagez à faire un usage strictement pédagogique de l'extension de “forfait données” que l'établissement prendra à sa charge).

Au cas où cette dernière solution ne fonctionne pas (c'est-à-dire si et seulement si vous ne pouvez pas augmenter votre forfait mobile ou si vous n'en disposez pas), l'IEP peut vous envoyer une clé 4G avec l'abonnement pris en charge par Sciences Po Toulouse. Pensez donc à vérifier la carte de couverture de notre opérateur avant de faire votre demande. Dans ce cas, envoyez un mail à informatique@sciencespo-toulouse.fr avec les informations suivantes : Nom et prénom, Adresse postale à laquelle envoyer le colis, N° de téléphone (important pour la livraison, vous serez appelé par le livreur).

Aides matérielles

De nombreuses aides ont été mises en place pour pallier les difficultés auxquelles vous êtes confronté.e.s suite à la crise sanitaire. Un mail récapitulatif vous a été envoyé jeudi 17 par la direction générale des services. Nous vous invitons à vous y référer si vous avez besoin d'aide matérielle, financière, au niveau de votre santé.

Pour rappel, des demandes d'aides d'urgence (jusqu'à 500 euros) peuvent être sollicitées directement auprès du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (05 61 55 73 67 / contact-simpps@univ-toulouse.fr). Elles seront alors instruites par les services de l'assistance sociale, en coordination avec les établissements et le CROUS.

Le CROUS organise également plusieurs niveaux d'aide aux étudiant.e.s, notamment des aides alimentaires. Vous retrouverez tous les dispositifs sur leur site internet.

Rappel : suivez les bonnes informations !

Attention, certain.e.s d'entre vous reçoivent, pour des raisons techniques, des e-mails de l'université Toulouse 1 Capitole en lien avec la fermeture. Ne prenez pas en compte les informations de scolarité que ces messages contiennent. Ce sont bien les messages venant de Sciences Po Toulouse qui vous concernent !
Les informations vous concernant sont envoyées sur votre adresse @sciencespo-toulouse.net et sur les pages spéciales du site de Sciences Po Toulouse.




Infos générales


4A : Félicitations à la promotion Simone Veil !

Le deuxième tour s'est achevé lundi, et a vu la victoire de Simone Veil, élue par un peu plus de 35% des votants. Plus de détails sur les résultats sur http://nompromo.sciencespo-toulouse.fr

Bibliothèque

Mir@bel est un portail qui met en valeur le travail collaboratif de tous les Sciences Po du réseau ScPo, des 60 membres participateurs et les 17 partenaires éditeurs. Pour chaque revue, Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.

Pour y accéder : soit via le site web de la bibliothèque de Sciences Po Toulouse, soit directement sur https://reseau-mirabel.info/

Culture

L'Université Fédérale a travaillé sur une synthèse des activités culturelles accessibles pendant ce confinement et une valorisation des initiatives étudiantes au niveau sportif et culturel. Vous la trouverez via les liens suivants :

À lire

Vous pouvez lire le témoignage dans Mediapart d'un enseignant de l'IEP, Jean-François Corty (séminaire « Pratique de l'action humanitaire » dans le parcours D2P3) : « Rompu à la médecine de guerre après des années dans l'humanitaire, Jean-François Corty exerce dans une clinique parisienne qui gère des fins de vie de malades graves du Covid, non prioritaires, en réanimation. »




Rédigé par SEBASTIEN ROY

Mise à jour le 22 avril 2020


Newsletter étudiante

Tous les messages


Informations par années/diplôme

à venir

Happsy Line

Dans le contexte actuel de crise sanitaire nationale, vous n'avez pas pu rentrer chez vous et vous vous sentez anxieux et/ou isolés, l’Université Fédérale maintient les rendez-vous avec une équipe de psychologues (francophones, anglophones et hispanophones) pour une consultation gratuite via webcam jusqu'au 17 juillet 2020.
Consultation psychologique par webcam pour tous les étudiants

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Simpps) au sein des universités a dû suspendre son fonctionnement habituel, au regard des recommandations de santé publique.
Pendant le confinement, il assure les missions suivantes:
  • Accueil médical hors Covid-19 : accueil sur rendez-vous, avec en permanence 2 médecins et 2 infirmières présentes sur le site de Rangueil. 
  • Soutien psychologique : rdv téléphonique ou par visio avec 3 psychologues mobilisées à distance 
  • Accompagnement social : en coordination avec le CROUS, et pour permettre l’attribution d’aides d’urgence par les établissements (rdv téléphonique ou par visio)
Pour tout contact 
Tél : 05 61 55 73 67
Mail : contact-simpps@univ-toulouse.fr

 
 

Sciences Po Toulouse
2 Ter Rue des Puits Creuses
CS 88 526 - 31685 Toulouse CEDEX 6

Tél. : +33 (0)5 61 11 02 60
Fax : +33 (0)5 61 22 94 80

© 2016 - Sciences Po Toulouse


Webmestre | Mentions légales | EasyRepro